Premiére vidéo

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Sebastien-31
Pratique du violon : 0

Premiére vidéo

Message par Sebastien-31 »

J'ai enregistré les quelques petits morceaux que j'ai apprit en rentrant ce soir, j'ai remarqué plein de défauts mais je suis quand même content ^^
Déjà deux semaines que j'ai démarré le violon et il me tarde d'en apprendre encore plus :)
Dernière modification par Sebastien-31 le lun. 30 janv. 2012 22:45, modifié 4 fois.
clavc50

Re: Premiére vidéo

Message par clavc50 »

Félicitations, c'est bien ! ! ! :)

Quelques points à travailler:

La position du violon. La petite boule qui tient le cordier est un peu trop loin du cou, pour un débutant...

N'oubliez pas qu'il faut ouvrir l'avant bras quand on tire....
Vous verrez dans cette vidéo un exercice pour améliorer ce point.

Enfin, bravo pour la tenue de l'archet et de la main gauche qui est assez correcte. Disons que pour un début, c'est suffisamment bien placé. Juste monter la main gauche jusqu'à la base de l'index, voir la vidéo.

par contre, vous pourriez mieux répartir l'archet. Les noires une moitié d'archet et les blanches tout l'archet. En allant bien au talon et bien à la pointe...
Ou alors, jouer tout le temps tout l'archet, pour travailler deux vitesses d'archet différentes.

pour ce qui est de la justesse, c'est pas mal pour un début. Je placerai les doigts avant de jouer les morceaux, en écoutant la justesse. genre: ré mi fa#
Bien ajuster le premier doigt comme un ascenseur afin d'avoir une base de départ solide. Je suis pas pour le scoth sur le violon dans votre cas.. Vous m'avez l'air d'avoir une assez bonne oreille pour ne pas utiliser ce genre de choses.....

c'est un très bon départ ! je ne peut que vous encourager à continuer...!!! :)

Amicalement
christian
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Ah ben oui, pour 2 semaines, bravo! Je n'ai pas de bons conseils à te donner moi... à part de continuer avec le même plaisir! :D
Sebastien-31

Beaucoup d'information à prendre d'un coup ^^

Je pense garder seulement cette bande adhésive et ne pas en mettre ailleurs, seulement qu'elle me serve de repére pour les autres notes en attendant que mon oreille soit plus développé !
Pour le coup d'archet au talon, vous auriez un petit conseil pour éviter les "crr crr" .. ? Si je relache la pression de l'index au talon je sautille, je n'arrive pas à avoir un son propre !
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Message par josefowiczfan »

Bravo !!!

Il faut continuer :)

En plus, il sourit :D que demander de plus ^^

Plus sérieusement, tu as appris tout seul ou tu prends des cours avec un professeur ?

En tout cas, je rejoins Christian sur l'archet. Varier les vitesses d'archet te permettra d'assouplir ta main droite (même si pour 2 semaines c'est vraiment bien :) ).

Bonne continuation et je pense qu'on attend tous les prochaines vidéos ;)
josefowiczfan
Pratique du violon : 15

Message par josefowiczfan »

Si je peux me permettre, pour le problème du talon, il faut d'abord veiller à avoir toute la main droite détendue. Ce n'est pas facile de trouver cette sensation au début.
Mais s'obliger à jouer tout l'archet (en exagérant à l'extrême ^^) aide à trouver cette sensation.

Tu peux aussi faire des cordes à vide en tirant l'archet le plus vite possible jusqu'à la pointe, rester au contact de la corde et relâcher ton bras. Ensuite la même chose en poussant.
Au début le son laissera à désirer, mais tu trouveras au fur et à mesure (il me semble d'ailleurs que Christian en parle dans une de ses vidéos)
Sebastien-31

Merci tout d'abord pour les encouragements, ça me motive encore plus ^_^
josefowiczfan a écrit :Plus sérieusement, tu as appris tout seul ou tu prends des cours avec un professeur ?
Je suis des cours avec une étudiante du conservatoire de Toulouse, je la trouve vraiment trés bien pour la pédagogie puis si jamais je bloque je peux l'appeller quand je veux, c'est pratique :)

Je regarde quotidiennement les vidéos que Christian poste, c'est toujours source de bon conseil ! J'imagine que j'aurai beau travailler la souplesse des mains, je ne pourrai pas aller plus vite que la musique et que ça viendra progressivement :)

Je prend note de vos exercices et les étudis dés demain !
clavc50

Message par clavc50 »

josefowiczfan a écrit :
Tu peux aussi faire des cordes à vide en tirant l'archet le plus vite possible jusqu'à la pointe, rester au contact de la corde et relâcher ton bras. Ensuite la même chose en poussant.
Au début le son laissera à désirer, mais tu trouveras au fur et à mesure (il me semble d'ailleurs que Christian en parle dans une de ses vidéos)
Bonne idée Jozephowiczkan...!!!

clavc50

Message par clavc50 »

Sebastien-31 a écrit :Je suis des cours avec une étudiante du conservatoire de Toulouse, je la trouve vraiment trés bien pour la pédagogie puis si jamais je bloque je peux l'appeller quand je veux, c'est pratique :)
Attention...! :diable:
Sebastien-31

clavc50 a écrit :Attention...! :diable:
Oui attention MAIS elle m'a aussi montré cet exercice, qui consiste à lever le bras droit au dessus du violon et le relacher, le laisser tomber de son poid naturel !
Non, je sais que ça peut être risqué de suivre des cours avec une étudiante mais elle est d'un niveau trés avancé, ce weekend elle est parti àParis pour un concours .. Je pense que je peux lui faire confiance mais si jamais je me rend compte que son enseignement est "faux" ou ne me convient plus, je chercherai quelqu'un de professionnel ^_^

J'aurais bien suivi des cours avec Christian mais 60km ça fait un peu trop en scooter, surtout par ce temps ^^ !
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Je ne crois pas que c'est à ses compétences que Christian te disait de faire attention :D
Sebastien-31

isabelg a écrit :Je ne crois pas que c'est à ses compétences que Christian te disait de faire attention :D
A pas succomber au charme :gene: ?
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Héhé...

C'est de Waggon Wheels que viennent ces morceaux, non ? Il me semble que je reconnais le dernier, que jouait un petit avec notre pianiste accompagnateur, juste avant ma séance, une fois.

En tout cas, il avait bien plus de 2 semaines de violon quand il l'avait joué !
Bravo, c'est pas mal du tout pour un début.

Garde cette envie de progresser ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Sebastien-31

Oui Claire, ça vient bien du recueil Waggon Wheels ! Je le conseille d'ailleurs à tout les débutants, les morceaux sont vraiment sympa, on a l'impression de faire de la musique même si l'on tourne autour de seulement quelques notes et il y a un CD fourni avec contenant les accompagnements piano :)

J'essaierai de poster une musique tirée de ce recueil toutes les deux semaines pour vous montrer mes petits progrés et obtenir bien d'autres conseil ;)
Stéphalti
Généreux donateur
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Message par Stéphalti »

Bravo, pour deux semaines de violon, je trouve la qualité du son vraiment homogène!
Par contre, il y a quelque chose qui me tracasse, et je ne suis pas sûre de bien voir, alors je pose la question! J'ai l'impression que tu joues les fa# sur corde de ré et les do# sur corde de la avec un 3e doigt. C'est une illusion d'optique ou c'est vrai?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Répondre