Premiére vidéo

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Re: Premiére vidéo

Message par Anthurium »

je partage ton point de vue il est logique, mais un enfant de 5/6 ans mémorise aussi des gestes (le positionnement de sa main), il visualise aussi pas mal et ensuite c'est vraiment un apprentissage, une recherche d'autonomie qui commence tôt avec l'apprentissage de l'accord entre autre dès le départ,etc,ils peuvent mener plein d'actions en même temps (ils ont souvent du mal à ce concentrer sur une seule d'ailleurs ^^), donc autant essayer d'en tirer profit dès le départ en acceptant le côté expérimental de la chose: chercher à reproduire une note faite par le prof, un mode de jeu, etc en acceptant de tomber à côté, de faire plein d'essais pour y arriver.

Concernant ta question sur les rubans le truc c'est que je vois que mes élèves ne s'en servent pas bien quand ils en ont sur le violon: les doigts tombent à côté des scotchs et ça reste toujours aussi faux mais en tant que prof je peux sortir l'argument qui tue aux élèves "mets tes doigts sur le scotch",j'ai un garde fou derrière lequel me planquer en somme si c'est faux c'est l'élève qui est responsable moi j'ai fait mon boulot j'ai mis les repères. J'ai pas l'impression de m'impliquer une fois la béquille installée, c'est l'arbre qui cache la forêt: la musique c'est une histoire d'oreille et de ressenti principalement alors pourquoi ne pas commencer par là dans l'apprentissage ? (et ça nécessite aussi un apprentissage tout ça, je ne leur demande pas de me sortir un si de but en blanc au second cours quoi ;) ) Mais d'un autre côté j'ai laissé les scotchs sur leurs violons pour tester puisque comme toi je ne me fais pas d'illusion l'élève apprend le violon chez lui et pas en cours,alors expérimentons.
Dernière modification par Anthurium le mar. 31 janv. 2012 23:55, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
clavc50
Pratique du violon : 0

Message par clavc50 »

krikalou7 a écrit : Vous n'avez peut-être pas le souvenir du retour chez vous, après votre premier cours , mais moi , si . (ça fait près de 60 ans ...)
Tu es à la retraite... tu étais prof de violon, musicien d'orchestre?
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

oui , d'abord musicien d'orchestre national et ensuite prof .
krikalou7

Message par krikalou7 »

pour Anthurium, en fait ça ne marche pas comme celala justesse . Si tu fais découvrir à un élève (enfant où adulte c'est pareil ) la justesse avec l'archet il s'occupe toujours du son , même s'il regarde sa main gauche . Il y a une bonne raison c'est que la mécanique des doigts fait travailler l'hémisphère droit et le son l'hémisphère gauche .....comme sa priorité , c'est ce qu'il entend, tu ne peux lui demander de jouer juste où même de rectifier sauf si tu joues avec lui ...donc , si un jour tu veux entendre un élève jouer juste et surtout contrôler ce qu'il fait , tu mets des rubans , tu lui fait travailler sa main gauche (si possible en réflexe ) et ensuite tu lui fait mettre l'archet . Tu auras même la chance de le voir regarder l'archet et s'occuper de sa longueur ,sa vitesse , sa répartition et même sa qualité de son . Je le sais , je l'ai vérifié pendant plus de 30 ans ...
clavc50

Message par clavc50 »

krikalou7 a écrit :oui , d'abord musicien d'orchestre national et ensuite prof .
Une vie riche... Et une vie de travail !
Quelques chose me dit que tu continues à la retraite de donner des cours...
:)
krikalou7

Message par krikalou7 »

non, je suis en retraite mais toujours passionné par ce qui est la pédagogie .
clavc50

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 20:00, modifié 1 fois.
krikalou7

Message par krikalou7 »

Ce que tu me demandes est très compliqué car je sais que tes vidéos sont très appréciées et que je trouve qu'elles sont très utiles pour bon nombre d'apprentis violonistes et qu'ensuite , ma démarche n'est pas la même concernant surtout les débutants puisque pour moi , chaque geste appris dès la première minute est un geste définitif sous forme de réflexe. Que l'on joue "au clair de la lune " où le final de Beethoven ce sont les mêmes mouvements .
clavc50

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 20:00, modifié 1 fois.
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Pour reprendre le fil du post, Sebastien c'est pas mal pour un début !
Toi tu as eu la bonne idée de ne pas attendre 6 mois pour acheter un coussin.. :lol:

Les vidéos c'est plutôt une bonne chose, rien qu'à les regarder, on se voit faire ses propres erreurs...plus facile de corriger après. Continue comme ça ! ;)
Répondre