Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
MANFIO
Pratique du violon : 0

Message par MANFIO »

http://tarisio.com/pages/auction/auctio ... &lolot=389

Image
Rawen

Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par Rawen »

:hehe: la super glue fait des miracles

EDIT : le fétichisme ça va quand même loin...
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Le plus drôle, là dedans, est qu´il peut, après réparation, sonner aussi bien ou mieux qu´avant l´accident! :blink:
Marc Genevrier
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

Hello Manfio !

Christian, tu soulèves un sacré lièvre, là ! Enfin au moins pour moi qui ne connaît pas trop ces choses-là, ça m'intéresserait d'en savoir plus.

D'ailleurs, j'ai justement sur l'établi un violon plutôt ancien qui a été très abîmé, mais réparé il y a déjà longtemps avec une pièce d'estomac sur la table. Table qui est d'ailleurs bien déformée à cet endroit-là. Je n'y touche pas, bien sûr, l'instrument est solide et je suis juste chargé d'y mettre des cordes, en somme. J'étais justement en train de tailler le chevalet (les traductions ne se bousculent pas au portillon, ces jours-ci).
Donc j'en saurai plus très bientôt, mais depuis qu'on me l'a confié, je ne peux pas m'empêcher de me demander si ça va encore sonner. Quelque part, tu me rassures !
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

Sans être un fin connaisseur de la lutherie made by Vuillaume, j'ai quand même de sérieux doutes :D quant à l'attribution de ces "morceaux" à l'honorable luthier français... :mrgreen: Le seul fait que la table n'ait pas été vernie sous la touche, pratique assez ancienne et bien antérieure à Vuillaume, est déjà un signe assez... indicatif. L'usure de la table à la "mentonnière" en est un autre ... J'irais plutôt voir chez les luthiers parisiens 2ème moitié du 18è... Quoique dans cet état-là, je garde aussi des doutes pour un "grand son" futur...

Cela ressemble aussi, hélas, à un instrument détruit tout à fait volontairement (fracture horizontale du fond). Ne serait-ce pas à nouveau le résultat d'une enchère "E-Bay" où l'acheteur estime avoir été trompé sur la marchandise...

Quoiqu'il en soit, je souhaite une certaine "patience" au luthier restaurateur... :wub:
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Pour moi il s´agit ici plutôt d´une réparation que d´une restauration.
Je ne comprends pas très bien tes doutes Jicemac, ce violon me semble bien Paris XIXème et tout à fait cohérent avec son attribution à Vuillaume, vernis ou pas sous la touche (d´ailleurs il me semble verni au vue des photos!)
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Pourquoi une réparation et non une restauration ?
Rawen

Message par Rawen »

jépadçon a écrit :Le plus drôle, là dedans, est qu´il peut, après réparation, sonner aussi bien ou mieux qu´avant l´accident! :blink:
surprenant. J'avoue que j'ai du mal à imaginer que ce soit réparable, tout court.

Par contre il n'y a pas les éclisses... Ils n'ont pas jugé utile de les mettre en photo ou ils ne les ont pas?

Et vous évaluez à combien les frais de réparation là dessus?
IFred

Message par IFred »

La question est de savoir combien tu peux le vendre réparé et à combien vont te couter les réparations. à première vue je ne suis pas certain que cela soit viable, pour moi en tout cas. Reste la tête..
Rawen

Message par Rawen »

IFred a écrit :La question est de savoir combien tu peux le vendre réparé et à combien vont te couter les réparations. à première vue je ne suis pas certain que cela soit viable, pour moi en tout cas. Reste la tête..
Oui c'était un peu là la question aussi... Ceci dit, en port ça ne doit pas être bien cher, on doit pouvoir se faire envoyer ça par lettre avec un peu de chances.

De toute façon, si c'était rentable, il serait déjà remis en état. De plus, on ne connait pas la sonorité. (pour ça qu'à première vue, acheter ce genre de truc me parait tenir du fétichisme).

C'est quand même curieux un violon avec une telle signature qui finit en autant de morceaux. Je me demande ce qui a bien pu lui arriver...
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

c'est quoi l'histoire du vernis ou pas sous la touche ?

Merci d'avance

Luigi
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

luigi a écrit :c'est quoi l'histoire du vernis ou pas sous la touche ?

Merci d'avance

Luigi
à l'époque baroque, on collait définitivement la touche sur le manche avant de vernir. Il n'était donc pas possible de vernir complètement sous la touche.
Depuis longtemps, les luthiers retirent la touche collée provisoirement et fixent une fausse touche plus coute pour terminer l'instrument. Il est donc vernis sous la touche. Vuillaume, comme les autres luthiers de l'époque, procédait ainsi. Ce qu'on voit sur la photo et en fait de la poussière mélangée à la colophane qui n'a pas pu être nettoyée sous la touche depuis 18... (je n'ai la date du violon). En nettoyant bien, on retrouve le vernis intact.
Dernière modification par Nicolo le mer. 1 févr. 2012 23:21, modifié 1 fois.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Zut, il est beau... et il est sacrément cher! :blink:
A moi aussi il me semble vernis sous la touche.
IFred

Message par IFred »

le prix de réserve est dans les 4500€ ce qui est raisonnable pour une tête
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

IFred a écrit :Pourquoi une réparation et non une restauration ?
Pour moi réparer est recoller une chose qui est cassée, c´est le cas, l´accident semble récent. Restaurer est reprendre d` anciennes réparations mal faites pour tenter de rendre à l´objet son apparence d´avant ces réparations (Isabel pourra nous dire si c´est bien ainsi?). Ce cas semble impressionnant mais moins difficile que restaurer un violon pourtant en état de jouer mais avec des fractures ratissées, des raccords de vernis qui sont entrées dans le bois, des recoupages etc...
surprenant. J'avoue que j'ai du mal à imaginer que ce soit réparable, tout court.
Beaucoups d´instruments italiens du XVIIème ont nettement plus de fractures que ce pauvre violon!
Répondre