Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

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Chanterelle
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par Chanterelle »

Les luthiers font parfois des miracles !
J'ai en mémoire deux exemples de "sauvetage" d'un violon passé sous les roues d'une voiture,le propriétaire ayant oublié sa boîte avec le violon à l'intérieur,posée sur le sol derrière le véhicule dans son garage.En manoeuvrant,marche arrière et crack !
Le violon ,un XVIII° italien,a été réparé de main de maître et on ne voit rien..aucune trace de réparation !
Du grand art !
Un autre exemple : un violon allemand XVIII° acheté dans une foire à la brocante,avec une table en plusieurs morceaux..là aussi la réparation a été parfaite et c'était pourtant un luthier en guitares qui l'a effectuée.Ce luthier exerce maintenant vers Chateaudun ,c'est l'un des meilleurs facteurs de guitare actuels .
Tout espoir n'est donc pas perdu pour ce Vuillaume et effectivement il risque de sonner très bien après la réparation !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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IFred
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par IFred »

Entendu, jépadçon, j'emploie parfois ces termes de façon lâche, mais si je devais donner une définition j'aurai tendance à écrire que l'on parle de "réparation" lorsqu'ils faut réparer une ou plusieurs conditions, et "restauration" lorsqu'il s'agit de faire retrouver à un instrument un état fonctionnel qu'il a perdu.
Là le violon est en puzzle il a vraiment perdu sa fonction de jeu , il faut le restaurer. De même si l'on parle de réparations ayant perdues leur fonction on peut être amené à les restaurer ou les refaire.
En me relisant je m'aperçoit que la nuance n'est pas nécessairement limpide.. : à partir de combien ou quelle condition considère t on que l'instrument n'a plus son état fonctionnel ?


Enfin c'est un sujet sans intérêt
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samuel
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par samuel »

Je trouves ca pas cher du tout!!
Meme si il y en a pour 15 000 euros de restoreparation, ca fait quand meme un super biniou pour moins de 30000 euros
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Marc Genevrier
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par Marc Genevrier »

Je dirais plutôt un biniou peut-être super, car on n'en sait rien a priori. Tarisio est une boîte sérieuse, ils ne décrivent pas le violon comme étant de Vuillaume à coup sûr, pas même "attribué à", seulement "branded on the back" et "labeled". Donc il y a un risque.
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par IFred »

Pour se permettre ce genre de repa/resto il faut pouvoir avoir une personne qui s'y consacre intégralement, sur une durée de temps longue. Quant à acheter l'épave et la faire restaurer.
Si je me base sur les tarifs pratiqués dans les ateliers de prestige je dirais plus entre 30 000 et 50 000€ de réparation, probablement dans les 20 - 25 chez des indépendants.
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par IFred »

Marc Genevrier a écrit : ils ne décrivent pas le violon comme étant de Vuillaume à coup sûr, pas même "attribué à", seulement "branded on the back" et "labeled". Donc il y a un risque.
Tu fais erreur "A GOOD FRENCH VIOLIN BY JEAN BAPTISTE VUILLAUME" même si "by" pour une vente aux enchères à une signification cryptique c'est l'appellation la plus forte pouvant être donnée et celle offrant le plus de recourt.
Indépendamment de ce qu'en dit Tarisio même si c'est un peu difficile de juger vue qu'il est en puzzle.. tout comme Jepadçon , pour moi Il a l'air bon
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Nicolo
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par Nicolo »

IFred a écrit :Pour se permettre ce genre de repa/resto il faut pouvoir avoir une personne qui s'y consacre intégralement, sur une durée de temps longue. Quant à acheter l'épave et la faire restaurer.
Si je me base sur les tarifs pratiqués dans les ateliers de prestige je dirais plus entre 30 000 et 50 000€ de réparation, probablement dans les 20 - 25 chez des indépendants.
Juste. :super:
Sachant que le violon a perdu 50% de sa valeur avec le fond cassé. :/
D'où l'estimation à moins de 10 000 € ::d
kochansky

Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par kochansky »

samuel a écrit :Je trouves ca pas cher du tout!!
Meme si il y en a pour 15 000 euros de restoreparation, ca fait quand meme un super biniou pour moins de 30000 euros
:blink:
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Marc Genevrier
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par Marc Genevrier »

IFred a écrit :
Marc Genevrier a écrit : ils ne décrivent pas le violon comme étant de Vuillaume à coup sûr, pas même "attribué à", seulement "branded on the back" et "labeled". Donc il y a un risque.
Tu fais erreur "A GOOD FRENCH VIOLIN BY JEAN BAPTISTE VUILLAUME" même si "by" pour une vente aux enchères à une signification cryptique c'est l'appellation la plus forte pouvant être donnée et celle offrant le plus de recourt.
Indépendamment de ce qu'en dit Tarisio même si c'est un peu difficile de juger vue qu'il est en puzzle.. tout comme Jepadçon , pour moi Il a l'air bon
Oui, tu as raison de me corriger. Pour les violons que je regarde parfois ( un autre ordre de prix... ;) ), le titre est souvent assez vague et on a plus d'infos dans les petits caractères qui suivent. Je suis allé un peu vite cette fois-ci, pris dans mes habitudes.
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samuel
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par samuel »

Il faut dire que j'ai dans la tete le cello de ma soeur qui a fait une rencontre avec un rail de securité de l'autoroute a 130 a l'heure. Il avait a peu pres un quart "eparpille par petits bouts, facon puzzle", et a donc necessite pas mal de travail. A la fin de la restauration, on ne voyait rien et il sonnait meme mieux qu'avant. Cela dit le biniou etait absolument entier il ne manquait aucun bouts) et je ne sait pas si c'est le cas pour le Vuillaume. Je pense donc (sans etre un expert) que ca vaudrait le coup d'y consacrer du temps et que ca pourrait donner un violon magnifique.
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par luigi »

Nicolo a écrit :
luigi a écrit :c'est quoi l'histoire du vernis ou pas sous la touche ?

Merci d'avance

Luigi
à l'époque baroque, on collait définitivement la touche sur le manche avant de vernir. Il n'était donc pas possible de vernir complètement sous la touche.
Depuis longtemps, les luthiers retirent la touche collée provisoirement et fixent une fausse touche plus coute pour terminer l'instrument. Il est donc vernis sous la touche. Vuillaume, comme les autres luthiers de l'époque, procédait ainsi. Ce qu'on voit sur la photo et en fait de la poussière mélangée à la colophane qui n'a pas pu être nettoyée sous la touche depuis 18... (je n'ai la date du violon). En nettoyant bien, on retrouve le vernis intact.

Merci pour l'explication......très intéressant.... :D

l'aspect souvent "brulé" sous la touche...c'est donc la colophane...il faut donc
essuyer les violons régulièrement à cet endroit...

Luigi
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isabelg
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par isabelg »

jépadçon a écrit :Pour moi réparer est recoller une chose qui est cassée, c´est le cas, l´accident semble récent. Restaurer est reprendre d` anciennes réparations mal faites pour tenter de rendre à l´objet son apparence d´avant ces réparations (Isabel pourra nous dire si c´est bien ainsi?).
Je crois que je suis mal placée pour te dire si ta définition est bonne... car dans mon domaine on se fait lyncher si on emploie le terme réparer. Seuls conserver et restaurer sont bénis des dieux :D . Pour moi, réparer consiste à rendre à un objet - ou un appareil - son usage fonctionnel... ce qui ne me concerne donc pas: la seule occasion où j'ai eu à me poser la question est lorsque j'ai traité des instruments de musique justement. La définition de la restauration, dans le domaine des oeuvres d'art, implique de restituer à l'objet son aspect le plus proche de celui l'origine, avec comme impératifs de lier deux exigences à respecter: l'esthétique et l'histoire matérielle de l'objet. On arrête donc d'intervenir dans le traitement de l'esthétique lorsqu'on atteint un stade de l'histoire de l'objet au-delà duquel on ne veut pas s'engager pour ne pas masquer les "séquelles" du temps et de son usage. Dans sa définition la plus stricte, le terme restauration concerne donc uniquement un travail sur l'esthétique; si on intervient uniquement dans un but de prolonger la durée de vie en l'état de l'objet, on parle de conservation. Dans la pratique il est rare d'agir seulement sur la conservation ou seulement sur l'esthétique, on mêle donc beaucoup les deux dans un traitement. Dans le cas de ce Vuillaume, puisqu'il s'agit en premier lieu de lui rendre sa fonctionnalité avant même de penser à son esthétique, je parlerais aussi de réparation. Une fois tout recollé, si on ne se limite pas à cela et qu'on intervient sur des retouches de vernis ou autres gestes purement esthétiques, je parlerais de restauration.
Mais je trouve ta définition très intéressante, où tu attribues finalement aussi à la restauration la fonction de revenir à un dernier état historique - et esthétique - de l'instrument que tu choisis comme étant celui que tu souhaites garder. Est-ce que tu penses ce terme de la même manière si on reprend les anciennes réparations dans un but mécanique que dans un but esthétique (tu me diras certainement que les deux sont presque toujours liés)?
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Chanterelle
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par Chanterelle »

On répare une voiture,mais on restaure un violon...
Mais il y a un troisième terme employé lorque l'on veut par exemple "baroquiser" un violon XVIII° modernisé au XIX°.Remettre un instrument dans l'état qui était le sien au XVIII° ,c'est le "restituer".
C'est ainsi que certains luthiers sont spécialisés dans les restitutions .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par Jicemac »

Je reviens... lourdement à la charge... Au vu de la trace d'usure de la table rongée au niveau de la mentonnière (sueur ou poils de barbe), il semble donc que cet instrument a été longtemps joué SANS mentonnière. Comme l'usage de celle-ci s'est répandu des le début du 19è, je vois là comme un anachronisme qu'un violon de Vuillaume logiquement plus tardif (déjà très réputé en son temps) eut été joué sans mentonnière...

J'ai 2 violons dans ma modeste collection qui, bien plus anciens, (milieu 18ème) présentent ce type d'usure, mais n'en ai que très rarement remarqué sur des instruments 19ème... Quid...?
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IFred
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Re: Tarisio's Vuillaume, "in need of serious restoration"...

Message par IFred »

JB faisait des copies imitant la patine des instruments anciens cela n'a rien exceptionnel et se retrouve sur de nombreuses "copies" réalisées dans les années 40
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