Cordes en boyau nu

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Manureva
Messages : 35
Inscription : mar. 27 déc. 2011 22:21
Pratique du violon : 18
Sexe : Homme
Localisation : Provence

Cordes en boyau nu

Message par Manureva »

Etant nouveau dans ce forum, cette affaire de cordes me donne l’occasion de présenter mon modeste cursus violonistique :
Au début des années 50, jeune écolier j’ai débuté le violon avec celui de ma mère équipé de cordes en boyau nu (sauf mi). Après 3 ans de conservatoire, arrêt des études musicales au profit d’études classiques puis techniques plutôt longues.
Après avoir interrompu la musique pendant 53 ans (!) et arrivé à l’état fossile, j’ai repris le même violon et suivi des cours avec une prof à raison d’une séance par semaine.
Pour info, les trois années de conservatoire ont été récupérées en 6 mois. Le corps conserve bien une mémoire à condition de débuter jeune.
Sept années assidues se sont écoulées depuis la dite reprise. Entre temps le deuxième violon de ma mère (Mirecourt 1931 fait selon Amati) est venu continuer sa carrière entre mes mains.
J’ai retrouvé quelques cordes en boyau neuves datant des années 50 peut-être avant. ( Elles ont bien séché). L’idée a été de les essayer sur le premier violon comme à l’origine. Résultat plus que décevant : elles émettent toutes une voix éraillée du plus mauvais effet !
La question est de savoir si les cordes en boyau nu, récentes, sont aussi mauvaises que les cordes anciennes ou bien si les anciennes ont été dégradées par l’ âge. A moins qu'il existe une autre cause....
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Cordes en boyau nu

Message par Chanterelle »

Les vieilles cordes en boyau ne donnent pas de bons résultats car elles deviennent fausses,sèches et elles cassent facilement..
Dans les brocantes on trouve quantités de vieux instruments dans des boîtes "cercueil " avec une, voire deux cordes en boyau. J'en ai vu quelques unes de couleur rouge !(comme les cordes de harpe )
Les cordes en boyau neuves donnent de bons résultats sur les violons baroques.
Sur les violons modernes on peut monter des cordes en boyau sur des violons,altos et violoncelles (Orchestre d'E.Krivine). Le répertoire XIX° peut convenir à ces cordes.
Mais l'usage de la corde en boyau nu demande une période d'adaptation,ne serait-ce que s'habituer à la pénibilité de se réaccorder très souvent surtout avec des cordes neuves.
Mais l'intérêt de la corde boyau nu (avec le mi) , c'est de retrouver la sonorité des orchestres du XVIII° en utilisant des instruments appropriés et montés comme à l'époque .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Cordes en boyau nu

Message par Marc Genevrier »

J'ai entendu l'autre jour l'Orchestre "Les Siècles" au théâtre de Nîmes. Ils ont joué Debussy sur des cordes en boyau, contrebasses comprises (de loin, ça paraissait des vrais câbles !). Résultat absolument superbe ! On a souvent tort de limiter le boyau à la musique baroque et ancienne, son (relatif) abandon est finalement assez récent. Il y a plein de gens qui ont appris un instrument à cordes dans les années 60, 70 sur des cordes en boyau, comme vous.
Si cela vous tente, je ne saurai que vous encourager à essayer des boyaux modernes, nus ou filés, d'ailleurs.
Dernière modification par Marc Genevrier le jeu. 12 juin 2014 11:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cordes en boyau nu

Message par Nicolo »

Pour couper court à une vieille légende et avant que la question (fatale) ne soit posée :
les cordes boyau pour les instruments ne sont pas en boyau de chat. :( (pôv' bêtes !)
Les fabricants utilisent du boyau de mouton, régulier, linéaire. Il semblerait que le boyau de bœuf soit également utilisé (à me confirmer) pour les cordes les plus épaisses.
La légende doit venir sans doute du son crispant proche du miaulement émis par de vieilles cordes ou par le coup d'archet d'un débutant, et qui était ponctuer par un "Hé ! Tes cordes ! Elles sont en boyau d'chat ? " :erk:

Sinon, oui, comme indiqué au-dessus, les cordes neuves sonnent bien.
On trouvera sur le marché : Kürchner, La Folia (anciennement Barocco si j'ai suivi), Damian Dlugolecki, Pirastro, Savarez, Sofracob... aidez-moi s'il y en a d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Cordes en boyau nu

Message par Marc Genevrier »

J'ai trouvé encore ça en Italie :
http://www.torostrings.it/english/index.html

et aussi ça :
http://www.aquilacorde.com/
Aquila utilise visiblement du boyau de boeuf, ce qui leur a posé des problèmes d'approvisionnement suite à la crise de la vache folle. Il y a eu une pétition dont nous avons parlé sur ce forum.

Je croyais que Sofracob n'existait plus ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cordes en boyau nu

Message par Nicolo »

J'ai oublié Aquila... je crois que c'est un acte manqué. :/ Il faut dire qu'il ont sérieusement manqué de régularité.
Tu as peut-être bien raison pour Sofracob.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Cordes en boyau nu

Message par jépadçon »

Il y a une quinzaine d´année, la grande mode aux USA était de monter un la en boyau nu avec le reste des cordes "normales" (Sol, Ré Dominant ou Olive et mi Kaplan ou Westminster), ça sonnait bien, ce La libérait le son des autres cordes, à part ça pour l´accord et la justesse des quintes! :wacko: Aujourd´hui cette mode est passée me semble-t-il, mais Gordan Nicolic, par exemple utilise souvent un Mi en boyau nu dans du répertoire romantique. Tout est une question de goût!
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Cordes en boyau nu

Message par Rawen »

Du coup j'ai une question : on fait comment si on veut libérer le son du La justement, plus que celui des autres cordes? :D
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cordes en boyau nu

Message par Nicolo »

Si une corde réagit moins bien qu'une autre, c'est que l'instrument n'est pas homogène. La première chose à faire est de contrôler la distance entre le sillet du cordier (la barrette), et le chevalet, c'est à dire, là où on ne joue pas ! Elle doit être de 54 mm. S'il y a un excès du genre 56, 57 ou inversement (plus rare) 51, 52, il faut jouer sur la longueur de l'attache du cordier pour rétablir la bonne longueur.
Mieux vaut faire faire ça par un luthier évidemment car il faut tout démonter et régler l'instrument à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Cordes en boyau nu

Message par Negens »

Qu'en est-il pour la corde de Mi dont la longueur sillet chevalet est modifiée par le tendeur?
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: Cordes en boyau nu

Message par Rawen »

En fait, ce n'est pas que je trouve que la corde réagit moins bien, c'est juste que je trouve que le son est moins terrible que sur les autres cordes, un chouilla moins chaleureux.

Pour les 54 mm, rien à redire.
De toute façon, il a toujours eu cette sonorité, et ce au moins depuis sa sortie de sa dernière visite chez le luthier (avant il n'était pas monté pour jouer donc je ne peux pas savoir, mais je pense que la révision a été très bien réalisée). Et puis bon, ça s'est amélioré aussi avec le fait d'être rejoué...
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cordes en boyau nu

Message par Nicolo »

Negens a écrit :Qu'en est-il pour la corde de Mi dont la longueur sillet chevalet est modifiée par le tendeur?
:glare: Pertinent... mais faut pas pinailler non plus. Quand cette distance est bien réglée, le sol donne un ré derrière le chevalet, le ré un la et le la un mi (presque). Le mi donne un truc tellement indéfinissable que tendeur ou non...
Pour un réglage parfait, il faudrait régler la distance individuellement. J'ai vu un prof faire ça avec des p'tits bouts de plastique plus ou moins grands qu'il coince sous la corde devant le sillet du cordier. Ca marche. Et il ne fait pas ça pour des élèves de conservatoires qui jouent sur des chinois, mais pour une soliste qui joue sur du violon sérieux.
Après, ce genre de truc n'est pas la panacée et il faut en user avec modération et pertinence.
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Cordes en boyau nu

Message par winxart »

Nicolo a écrit :Pour couper court à une vieille légende et avant que la question (fatale) ne soit posée :
les cordes boyau pour les instruments ne sont pas en boyau de chat. :( (pôv' bêtes !)
Les fabricants utilisent du boyau de mouton, régulier, linéaire.

Sinon, oui, comme indiqué au-dessus, les cordes neuves sonnent bien.
On trouvera sur le marché : Kürchner, La Folia (anciennement Barocco si j'ai suivi), Damian Dlugolecki, Pirastro, Savarez, Sofracob... aidez-moi s'il y en a d'autres !

Les autres fabriquants

Global gut (Emerson corp ) Inde
Efrano Allemagne
Lenzner gamme supersolo Allemagne
Romana
Universale strings Italie
Gamut U.S.A.


ne pas hésiter à monter en calibre pour obtenir une puissance de son interessante
Avatar de l’utilisateur
buxus
Messages : 99
Inscription : ven. 12 août 2005 07:48
Pratique du violon : 0
Localisation : Val de Drôme
Been thanked : 1 time

Re: Cordes en boyau nu

Message par buxus »

..Et George STOPPANI à Manchester....
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cordes en boyau nu

Message par Nicolo »

winxart a écrit : ne pas hésiter à monter en calibre pour obtenir une puissance de son interessante
Très bon compléments d'infos, merci
Par contre, je vais dans le sens inverse du tiens :
Ne pas hésiter à éviter de monter en calibre, pour ne pas réécrire l'histoire. A force de pousser vers les gros calibres, on finira bien un jour par avoir besoin de cordes... filées ! ;-)
Répondre