Morceaux fin de 1er cycle ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
papillon
Pratique du violon : 3

Re: Morceaux fin de 1er cycle ?

Message par papillon »

melocoton a écrit :http://www.diamdiffusion.fr/resultat.ph ... 092&sfin=6

Ce lien de groupe une banque de données des morceaux généralement donnés, classés par année.

Bonne lecture.
Merci melocoton ! C'est intéressant, en effet.
La Méditation de Thais en cycle 2, 3ème année ... cela me paraissait plus difficile que ça encore mais bon, je dois me faire de fausses idées.
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

La méditation est difficile à jouer (pour l'interpréter etc)... Mais en difficulté absolue, à bosser au métronome, bêtement et juste jouer les notes, elle n'est pas si difficile.
Dernière modification par Lahelis le mer. 22 févr. 2012 01:56, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Lahelis , il semble que tu aimes bien le métronome et c'est ton droit mais si tu pouvais éviter de le conseiller aux autres ce serait bien car ils gagneraient du temps pour rectifier les crispations ou autres mauvaises répartitions d'archet ..
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

krikalou7 a écrit :Lahelis , il semble que tu aimes bien le métronome et c'est ton droit mais si tu pouvais éviter de le conseiller aux autres ce serait bien car ils gagneraient du temps pour rectifier les crispations ou autres mauvaises répartitions d'archet ..
En l'occurrence, là, il mettait en opposition le jeu au métronome sans âme avec une vraie interprétation... c'était pas vraiment une invitation à utiliser l'engin...

Pour te paraphraser,
"krikalou, il semble que tu aimes bien jouer le grand Professeur et c'est ton droit, mais si tu pouvais penser à lire les posts avant de répondre, tu gagnerais du temps à ne pas casser comme ça les gens pour rien."

(c'est pas très agréable, comme ton, n'est-ce pas ?)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

A l'attention de Claire : comme c'est la deuxième fois que tu interviens dans ce sens et que tu me précises que mes interventions ne sont pas du meilleur goût quant à la tournure , et comme je n'ai pas l'intention de "casser "les gens mais seulement de les aider , comme je ne me prends pas pour un" Grand " professeur mais seulement pour un professeur qui connait son métier , et que, de plus je n'aime pas les histoires , je vais donc , à l'avenir , éviter d'ouvrir le forum afin de ne plus t'indisposer . Bonsoir Claire.
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Ce serait dommage de ne plus ouvrir le forum :-(
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Je vois pas pourquoi tu le prend comme ça krilikou, je disais juste qu'entre travailler la pièce comme un robot et la jouer, il y a un fossé. Pourquoi toujours chercher si compliqué dans une intervention aussi simple ... On se croirait presque obligé de s'auto-censurer...
A quel moment je conseille le métronome ? A quel moment le post évoque "crispations ou autres mauvaises répartitions d'archet" ?
A quel moment je dis aimer le métronome ?

Bref, Claire a raison, personnellement, j'apprécie pas trop ta remarque que je trouve inappropriée par rapport à ce que j'ai dit ...
A croire que je veux le mal pour les membres de ce forum.

Pour les problèmes de répartitions par contre, c'est au travail lent et en montant cran par cran au métronome que ça se travaille ...
Pour les crispations, avec ou sans métronome, tu peux en avoir, ou ne pas en avoir mais bon ... Je comprends toujours pas ton message un peu ... piquant.
Le corps en osmose avec le violon.
Hollemi
Pratique du violon : 20

Message par Hollemi »

C'était quoi ce problème de métronome ?

:mafia:
Strasbourg France
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time