Enseignement et techniques du violon de Galamian
- papillon
- Pratique du violon : 3
Enseignement et techniques du violon de Galamian
A ceux qui ont le livre ou le connaissent : Est-ce que ce livre peut convenir aussi aux débutants (3ème année) ou est-ce trop technique, trop poussé ? Merci pour vos conseils.
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Re: Enseignement et techniques du violon de Galamian
C'est la bible du violon, on en a pas mal parlé sur le forum. A tout niveau, je pense qu'on peut y trouver des choses intéressantes.
-
- Pratique du violon : 0
Une comparaison par rapport aux Basics de Fischer ?
(J'aime bien celui la, c'est un peu pareil: utile pour un débutant, mais peut servir autant après 20 ans de violon à mon avis. Et les exos et conseils sont très efficaces)
Quelqu'un pourrait scanner/résumer le sommaire ? Je trouve pas sur le net.
(J'aime bien celui la, c'est un peu pareil: utile pour un débutant, mais peut servir autant après 20 ans de violon à mon avis. Et les exos et conseils sont très efficaces)
Quelqu'un pourrait scanner/résumer le sommaire ? Je trouve pas sur le net.
- vedu54
- Pratique du violon : 4
Voici le sommaire et une copie de quelques pages http://www.box.com/s/78bzoeio23eajgxlbe66.
Si besoin demande-moi un extrait ou l'autre, mais pas tout le livre.
Si besoin demande-moi un extrait ou l'autre, mais pas tout le livre.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
[Edouard Herriot]
-
- papillon
Et celui de Menuhin ?
Menuhin ou Galamian ?
(entre les 2, mon coeur balance
)
Menuhin ou Galamian ?
(entre les 2, mon coeur balance

- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
alors alors
En comparaison avec Fischer: dans le Galamian il y a presque pas d'exercices, la technique du violon est expliquée et illustrée par des exemples du répertoire, c'est intéressant mais je trouve ça moins bien pour un débutant que Fischer qui permet vraiment un travail direct sur l'instrument à tous les niveaux.Défaut de Fischer: all in english (mieux vaut le savoir en l'achetant^^ ) mais c'est excellent.
Ensuite Galamian et Menuhin: c'est pas la même approche et perso je n'arriverais pas à faire un choix^^ mais Menuhin c'est basé sur le rapport au corps dans le jeu instrumental et Galamian c'est plus vieille école avec main gauche/main droite un peu de posture mais sans plus si mes souvenirs sont bons.
Plus que Menuhin (qui est très bien hein) je conseillerai le bouquin de Reine Brigitte Sulem ("physiologie et art du violon") qui est un peu une synthèse de ce qu'est l'enseignement du violon aujourd'hui (importance de l'équilibre corporel, etc) et qui ne néglige pas les trucs biens des pédagogies passées.
Si je devais en choisir qu'un je serais bien embêtée!Mais en même temps j'ai pas à choisir, ma bibliothèque est bien garnie
En comparaison avec Fischer: dans le Galamian il y a presque pas d'exercices, la technique du violon est expliquée et illustrée par des exemples du répertoire, c'est intéressant mais je trouve ça moins bien pour un débutant que Fischer qui permet vraiment un travail direct sur l'instrument à tous les niveaux.Défaut de Fischer: all in english (mieux vaut le savoir en l'achetant^^ ) mais c'est excellent.
Ensuite Galamian et Menuhin: c'est pas la même approche et perso je n'arriverais pas à faire un choix^^ mais Menuhin c'est basé sur le rapport au corps dans le jeu instrumental et Galamian c'est plus vieille école avec main gauche/main droite un peu de posture mais sans plus si mes souvenirs sont bons.
Plus que Menuhin (qui est très bien hein) je conseillerai le bouquin de Reine Brigitte Sulem ("physiologie et art du violon") qui est un peu une synthèse de ce qu'est l'enseignement du violon aujourd'hui (importance de l'équilibre corporel, etc) et qui ne néglige pas les trucs biens des pédagogies passées.
Si je devais en choisir qu'un je serais bien embêtée!Mais en même temps j'ai pas à choisir, ma bibliothèque est bien garnie

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Ménuhin...
. Un peu trop "Maitre Yoga" à mon goût
. Galamian me convient mieux, mais on sent que ce n'est pas un écrivain-né ! 
Le Fischer est bien
, mais cher...
. Je te le conseille, si tu as un peu de sous, et que tu comprends l'anglais.

Le Fischer est bien

Moderato ma non troppo
- Alexandria
Ah, je n'avais pas vu cette épine de rose...Malkichay a écrit :Ménuhin.... Un peu trop "Maitre Yoga" à mon goût
![]()

Quand je serai prête, je lancerai un sujet sur Kato Havas dont la méthode m'a été enseignée. C'est basé sur l'équilibre des forces mises en jeu dans la pratique instrumentale. Comment un défaut à droite se répercute à gauche, le pied mal positionné déclenche une mauvaise sonorité... Ca serait proche de Dominique Hoppenot, que je n'ai pas encore lu.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Yehudi Menuhin
-
Pour Fischer et après avoir regardé l'extrait de Galamian, tout a fait d'accord avec Anthurium. Un petit bemol: pour le debutant absolu, il n'explique pas comment faire un spiccato par exemple, il donne des pistes pour le travailler mais part du principe que l'on a deja la technique de base. Mais c'est loin d'etre de mon niveau. La plupart des exos sont tres efficaces, tout a fais dans le style de Sassmannhaus.
Cher certes (35€ je crois). Et en anglais, mais je trouve pas ca gênant. Après, pour ceux qui assument de télécharger des bouquins, il est sur 4shared en plusieurs exemplaires.
Cher certes (35€ je crois). Et en anglais, mais je trouve pas ca gênant. Après, pour ceux qui assument de télécharger des bouquins, il est sur 4shared en plusieurs exemplaires.
- Malkichay
Chttttt !!Fallait pas le dire !!!!

Moderato ma non troppo
- Alexandria
4shared, c'est le couteau sous la gorge : ils te proposent en téléchargement gratuit plein de zafèrs lé valable. Ils te disent qu'ils n'ont pas trouvé de virus, et après, quand tu as cliqué, ils te mettent un message comme quoi ce que tu fais est illégal, passible d'emprisonnement, et tout le toutim...
Mon ordi !
(Ca va ? On la refait ?)

(Ca va ? On la refait ?)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Yehudi Menuhin
- Malkichay
Le pire que j'ai rencontré pour des gratuiciels (légal) , c'est : http://www.softonic.fr/ 

Moderato ma non troppo
- papillon
J'ai acheté Galamian et ai commencé à le lire mais je trouve qd même que c'est très technique et assez abstrait. Difficile pour la débutante que je suis ! 

- Malkichay
C'est comme tout les bouquins de technique ! A consulter quand on se pose une question ou on a besoin d'une précision...
Ce n'est pas fait pour être lu d'un coup !
Ce n'est pas fait pour être lu d'un coup !

Moderato ma non troppo