tonalité de l'alto
- josef
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Re: tonalité de l'alto
Il n'y en a pas, il s'agit d'un instrument chromatique!Tu peux jouer les 12 notes de la gamme chromatique, donc les 12 tonalités majeures et mineures.
A l'inverse un tin whistle (la petite flute irlandaise en métal) est un instrument Diatonique,il n'y a pas de clés permettant de jouer toutes les notes de la gamme chromatique.Si il est accordé en Ré tu ne pourras jouer que deux tonalités majeures (Sol et Ré) et leurs gammes mineures relatives (Mi mineur et Si mineur).Et la note la plus grave qu'il peut jouer est un Ré, c'est pour cela que l'on dira que ton whistle est en Ré.
Voila!
A l'inverse un tin whistle (la petite flute irlandaise en métal) est un instrument Diatonique,il n'y a pas de clés permettant de jouer toutes les notes de la gamme chromatique.Si il est accordé en Ré tu ne pourras jouer que deux tonalités majeures (Sol et Ré) et leurs gammes mineures relatives (Mi mineur et Si mineur).Et la note la plus grave qu'il peut jouer est un Ré, c'est pour cela que l'on dira que ton whistle est en Ré.
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Re: tonalité de l'alto
Je rectifie la réponse de YoOn;
Il n'y en a pas.... on peut dire ça si on veut! Mais l'alto fait partie des instruments que l'on dit en UT, c'est à dire non transpositeurs.
Ce qui revient à dire que quand sur la partition d'alto on voit écrit un DO, c'est réellement un DO que l'on fait entendre, ou, si tu préfères, on jouera un Do sur le piano pour être à l'unisson avec lui! Et le DO, c'est l'UT, d'où l'appellation instrument en UT.
Cela n'empêche pas que c'est un instrument chromatique qui peut jouer toutes les tonalités.... en fait ça n'a rien à voir!
Quand on parle d'un instrument en FA (par exemple) cela veut dire que s'il joue un DO (doigté du DO sur l'instrument), on fera entendre un FA (note correspondante sur le piano pour être à l'unisson).
Il n'y en a pas.... on peut dire ça si on veut! Mais l'alto fait partie des instruments que l'on dit en UT, c'est à dire non transpositeurs.
Ce qui revient à dire que quand sur la partition d'alto on voit écrit un DO, c'est réellement un DO que l'on fait entendre, ou, si tu préfères, on jouera un Do sur le piano pour être à l'unisson avec lui! Et le DO, c'est l'UT, d'où l'appellation instrument en UT.
Cela n'empêche pas que c'est un instrument chromatique qui peut jouer toutes les tonalités.... en fait ça n'a rien à voir!
Quand on parle d'un instrument en FA (par exemple) cela veut dire que s'il joue un DO (doigté du DO sur l'instrument), on fera entendre un FA (note correspondante sur le piano pour être à l'unisson).
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Re: tonalité de l'alto
C'est quand même bizarre, cette histoire d'instrument transpositeur.
Parce qu'en fait, ce qui a été fait pour les clarinettes aurait pu être fait pour la famille des cordes (violon / alto / et pourquoi pas d'autres instruments du coup)
On prend les doigtés du violon, et par exemple, on dit que la note jouée avec le 3ème doigt en première position sur la corde grave est un do.
Sur le violon, pour ce do écrit, on aurait un do à l'oreille pour cette note, et sur l'alto, on aurait un mi à l'oreille, la quinte en dessous...
Or ce choix n'a pas été fait pour les instruments à cordes. La problématique est pourtant la même que pour les clarinettes, non ?
Quelqu'un sait-il le pourquoi de cette différence de traitement ?
Parce qu'en fait, ce qui a été fait pour les clarinettes aurait pu être fait pour la famille des cordes (violon / alto / et pourquoi pas d'autres instruments du coup)
On prend les doigtés du violon, et par exemple, on dit que la note jouée avec le 3ème doigt en première position sur la corde grave est un do.
Sur le violon, pour ce do écrit, on aurait un do à l'oreille pour cette note, et sur l'alto, on aurait un mi à l'oreille, la quinte en dessous...
Or ce choix n'a pas été fait pour les instruments à cordes. La problématique est pourtant la même que pour les clarinettes, non ?
Quelqu'un sait-il le pourquoi de cette différence de traitement ?
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Re: tonalité de l'alto
Je n'ai pas le pourquoi, mais j'ai l'impression que la notion d'instrument transpositeurs est beaucoup plus récente que la genèse des instruments à cordes frottées...
Je crois savoir aussi que les flûtes à bec (qui sont des instruments qui ne datent pas d'hier) n'utilisent pas ce procédé de transposition et nécessitent un apprentissage des doigtés pour chacune des flûtes .. soprano, alto, ténor etc...
Mais je ne suis pas tout à fait sûre de ce que je dis dans ce message... ça reste à confirmer par de vrais musicologues
Je crois savoir aussi que les flûtes à bec (qui sont des instruments qui ne datent pas d'hier) n'utilisent pas ce procédé de transposition et nécessitent un apprentissage des doigtés pour chacune des flûtes .. soprano, alto, ténor etc...
Mais je ne suis pas tout à fait sûre de ce que je dis dans ce message... ça reste à confirmer par de vrais musicologues
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Re: tonalité de l'alto
Ceci est effectivement vrai.Stéphalti a écrit :Je crois savoir aussi que les flûtes à bec (qui sont des instruments qui ne datent pas d'hier) n'utilisent pas ce procédé de transposition et nécessitent un apprentissage des doigtés pour chacune des flûtes .. soprano, alto, ténor etc...
Cela pourrait du coup être effectivement une question d'époque.
Comme tu dis : à confirmer !
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Re: tonalité de l'alto
Pour revenir à la tonalité, il n'y en a pas d'imposer mais certaines sont plus faciles que d'autres. Par exemple, do, sol et ré majeur : pas de problème, mais en mi majeur, enchaîner rapidement le fa#2 avec un sol#2 en première position nécessite d'avoir une bonne pratique ou des grandes mains. En plus, les cordes de sol et de do jouant moins l'effet "corde sympathique" l'alto ne sonne pas de la même manière.
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Re: tonalité de l'alto
Bonjour, je faisais une recherche sur le violon alto et suis tombé sur la page.
Passer du violon à l'alto pourrait être aussi simple que de passer du hautbois au cor anglais, instrument transpositeur. Le cor anglais a une quinte de différence avec des clés à l'identique du hautbois. Comme l'alto, l'instrument est plus grand et les doigtés plus écartés.
Rien ne s'oppose à ce que l'alto s'écrive en clef de sol et transpose comme le cor anglais si ce n'est peut-être le poids des traditions ; au lieu de cela l'alto est noté à hauteur réelle à l'aide de deux clefs, la ut et sol.
(... et ...) Les flûtes à bec ont conservé des doigtés fourches ou baroques, il fut un temps où il en était de même des clarinettes (qui parfois sur un ou deux trilles impossibles ou doigtés rapides, utilisent certainement un doigté fourche pour se faciliter la vie au détriment du diapason). Ce sont les clés (avec système) qui permettent de standardiser les doigtés d'une famille à anche, que l'instrument soit grand ou petit.
De cette remarque à laquelle je n'ai pas de réponse (si tant est qu'il y en ait qu'une seule), je suggère la réflexion suivante :Claire91 a écrit :C'est quand même bizarre, cette histoire d'instrument transpositeur.
Parce qu'en fait, ce qui a été fait pour les clarinettes aurait pu être fait pour la famille des cordes (violon / alto / et pourquoi pas d'autres instruments du coup)
On prend les doigtés du violon, et par exemple, on dit que la note jouée avec le 3ème doigt en première position sur la corde grave est un do.
Sur le violon, pour ce do écrit, on aurait un do à l'oreille pour cette note, et sur l'alto, on aurait un mi à l'oreille, la quinte en dessous...
Or ce choix n'a pas été fait pour les instruments à cordes. La problématique est pourtant la même que pour les clarinettes, non ?
Quelqu'un sait-il le pourquoi de cette différence de traitement ?
Passer du violon à l'alto pourrait être aussi simple que de passer du hautbois au cor anglais, instrument transpositeur. Le cor anglais a une quinte de différence avec des clés à l'identique du hautbois. Comme l'alto, l'instrument est plus grand et les doigtés plus écartés.
Rien ne s'oppose à ce que l'alto s'écrive en clef de sol et transpose comme le cor anglais si ce n'est peut-être le poids des traditions ; au lieu de cela l'alto est noté à hauteur réelle à l'aide de deux clefs, la ut et sol.
(... et ...) Les flûtes à bec ont conservé des doigtés fourches ou baroques, il fut un temps où il en était de même des clarinettes (qui parfois sur un ou deux trilles impossibles ou doigtés rapides, utilisent certainement un doigté fourche pour se faciliter la vie au détriment du diapason). Ce sont les clés (avec système) qui permettent de standardiser les doigtés d'une famille à anche, que l'instrument soit grand ou petit.
Re: tonalité de l'alto
Il me semble qu'une réponse possible pourrait venir du violoncelle qui a le même accord que l'alto mais qui utilise des doigtés différents. Quel est l'intérêt d'utiliser la transposition que pour une partie du quatuor à cordes ?Philpublic a écrit :De cette remarque à laquelle je n'ai pas de réponse (si tant est qu'il y en ait qu'une seule), je suggère la réflexion suivante :
Passer du violon à l'alto pourrait être aussi simple que de passer du hautbois au cor anglais, instrument transpositeur. Le cor anglais a une quinte de différence avec des clés à l'identique du hautbois. Comme l'alto, l'instrument est plus grand et les doigtés plus écartés.
Rien ne s'oppose à ce que l'alto s'écrive en clef de sol et transpose comme le cor anglais si ce n'est peut-être le poids des traditions ; au lieu de cela l'alto est noté à hauteur réelle à l'aide de deux clefs, la ut et sol.
Lire en clé d'ut 3ème n'est pas un obstacle, cela se fait très bien avec un peu d'entrainement.
Par contre pour les vents, si on notait tout en hauteur réelle, je pense qu'il y aurait beaucoup de lignes supplémentaires et pour les éviter il faut utiliser beaucoup de clés différentes. Quand veut lire des partitions d'orchestre à la hauteur réelle (avec + ou - octave(s)) on peut avoir besoin d'utiliser les 7 clés. On peut supposer que si les instruments n'étaient pas transpositeurs, les cornistes seraient amenés à lire aussi en clé d'ut 2nde et en d'autres clés suivant la tonalité de leur instruments. Il me semble que l'histoire de la notation des instruments transpositeurs vient de là.
A l'orchestre le violoncelliste n'a pas besoin de jouer sur un alto. Le violoniste passe parfois à l'alto, ce n'est pas si fréquent. Les tonalités des instruments à vent sont indiqués par le compositeur. C'est plus facile de jouer avec les mêmes doigtés en passant de la trompette en ut à la trompette en sib.
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Re: tonalité de l'alto
C'est effectivement une remarque très pertinentekerry117 a écrit :Quel est l'intérêt d'utiliser la transposition que pour une partie du quatuor à cordes ?
(C'est rigolo de voir resurgir de vieilles conversations, comme ça... Bienvenue sur le forum, Philpublic !)
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Re: tonalité de l'alto
Merci
À l'origine Adolphe Sax, donc une date récente dans l'histoire de la musique, avait prévu des saxophones fa et do ou bien sib et mib à jouer selon que l'orchestre soit symphonique ou militaire (qui généralement, mais les choses évoluent depuis une trentaine d'années, sont avec des cuivres bas et tubas en sib). Les saxophones sib et mib restent, c'est dire l'importance des événements. Il est probable qu'un faisceau de conjonctures décide tout autant, à défaut d'une intention précise, de l'accord de l'instrument (on pourrait aussi tenir compte des préférences nationales, cela pourrait changer encore une fois les perspectives).
"...Le violoniste passe parfois à l'alto, ce n'est pas si fréquent."
Dois-je comprendre qu'un violoniste est susceptible de changer pour l'alto le temps d'un programme ?
Concernant les vents, la facture de l'instrument fait que pour une tonalité ou une autre, le son et son émission diffèrent, c'est justement le cas pour la trompette en ut et en sib ; plus exactement à l'attaque de l’aiguë ou du grave il est "préféré" l'une ou l'autre, mais il est vraisemblable que selon les orchestres les trompettistes aient leurs habitudes (pupitre entièrement en ut, entièrement en sib, conversion en sib en vue de), car je doute que l'intention première des compositeurs soient de prendre soin de leurs interprètes, mais je n'en ai pas rencontré beaucoup pour pouvoir l'affirmer (je suis peut-être mauvaise langue).kerry117 a écrit :[...]
A l'orchestre le violoncelliste n'a pas besoin de jouer sur un alto. Le violoniste passe parfois à l'alto, ce n'est pas si fréquent. Les tonalités des instruments à vent sont indiqués par le compositeur. C'est plus facile de jouer avec les mêmes doigtés en passant de la trompette en ut à la trompette en sib.
À l'origine Adolphe Sax, donc une date récente dans l'histoire de la musique, avait prévu des saxophones fa et do ou bien sib et mib à jouer selon que l'orchestre soit symphonique ou militaire (qui généralement, mais les choses évoluent depuis une trentaine d'années, sont avec des cuivres bas et tubas en sib). Les saxophones sib et mib restent, c'est dire l'importance des événements. Il est probable qu'un faisceau de conjonctures décide tout autant, à défaut d'une intention précise, de l'accord de l'instrument (on pourrait aussi tenir compte des préférences nationales, cela pourrait changer encore une fois les perspectives).
"...Le violoniste passe parfois à l'alto, ce n'est pas si fréquent."
Dois-je comprendre qu'un violoniste est susceptible de changer pour l'alto le temps d'un programme ?
Re: tonalité de l'alto
Cela arrive, j'ai vu dans un concert diffusé à la TV (il y a quelques années) un musicien d'un orchestre symphonique jouer du violon et juste devant lui, il y avait un stand avec un alto + archet.kerry117 a écrit :Le violoniste passe parfois à l'alto, ce n'est pas si fréquent
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Re: tonalité de l'alto
Un mauvais esprit écrirait qu'il le mettait en vente
Houps ! Je n'ai pas pu m'en empêcher.
Comme je ne joue pas d'un instrument à cordes et que je profite du forum pour me renseigner sur l'alto, il sera impossible de mettre cela sur le compte d'une habitude balourde, tout juste sur celui d'un mon mauvais esprit. Je ne recommencerai plus !
Houps ! Je n'ai pas pu m'en empêcher.
Comme je ne joue pas d'un instrument à cordes et que je profite du forum pour me renseigner sur l'alto, il sera impossible de mettre cela sur le compte d'une habitude balourde, tout juste sur celui d'un mon mauvais esprit. Je ne recommencerai plus !