Le xylène a été introduit dans notre profession par Hans Weisshaar, luthier qui professait à Los Angeles, mort dans les années 90. Il a écrit un ouvrage de référence pour la haute restauration des instruments. C'est un produit initialement utilisé pour la restauration de tableau. Weisshaar le proposait à la vente dans un petit flacon nommé "Cleaner". Il fallait ensuite terminer l'opération avec son flacon "Polish". Ces produits sont toujours disponibles, mais chers.
Avant que mon frère et moi ne passent par l'atelier de Weisshaar, personne n'utilisait de xylène en France.
J'ai trouvé un bidon de 5 litres de xylène. Je n'en suis pas arrivé au bout en 20 ans. C'est un produit extrêmement efficace pour retirer la colophane, mais qui ne fait pas briller un vernis, au contraire, il laisse un aspect mat.
J'ai toujours considéré le xylène comme très toxique et je l'utilise maintenant sur un coton au bout d'un bâtonnet, la fenêtre ouverte. Sauf, qu'il y a un mois, je suis passé chez un ami et excellent luthier parisien qui m'a dit qu'il a étudié la fiche technique sanitaire avec l'inspection du travail et que ce n'est pas toxique. Je suis tombé de haut. Mais je demande confirmation.
Outre l'aspect toxique : le conseil était mauvais. Nettoyer au xylène ou avec tout autre produit, c'est un travail de professionnel. Et ce n'est pas après 33 ans de métier que je vais changer d'avis.
Pour les luthiers : ne pas utiliser de xylène sur des vernis "jeunes" (10-15 ans) et sur certains vernis sensibles.
Pour les musiciens : essuyez votre instrument avec un chiffon sec et confiez-le à un luthier pour le nettoyage.
Le luthier, en plus, aura le soin de graisser les chevilles, redresser le chevalet, nettoyer les cordes, la mentonière, vérifier les décollages, les amorces de cassures, régler le son, enfin ce qui fait parti de l'entretien courant.
J'ai lu plus haut un truc avec de l'eau et du savon... et puis quoi encore ? La machine à laver peut-être ?
JAMAIS d'eau - JAMAIS d'alcool (même en faisant attention) ; il faudra le dire combien de fois
Si vous voulez faire joujou, achetez-vous une guitare électrique et du xylène.
Et j'ai fait court, si je devais expliquer à fond le pourquoi et le comment il ne faut pas nettoyer soi-même un instrument si on n'est pas luthier, je risquerais de faire bugger le site