luigi a écrit :Pour la popote : NIKCO
Désolé, Luigi, mais le Nicko, c'est NON !
Histoire : dans les années 70, le Nicko fait son apparition dans les ateliers de lutherie. C'est un produit mis au point par HMB, fournisseur de vernis, matières premières, etc pour les ébénistes et par défaut pour les luthiers. Le produit fait un tabac dans les ateliers, en effet, ça fait briller. Son utilité première est de dégraisser les surfaces des meubles après un vernissage au tampon d'ébéniste.
Au bout de quelques années d'utilisations, le constat est là pour les instruments : ça ponce les vernis.
Il y a dedans suffisamment d'abrasif pour abîmer les vernis. Ensuite, quand on en utilise beaucoup, il reste de ce blanc (d'Espagne certainement) dans les bords du violon. C'est pour cela que la popote "Le Canu" est brune, car ce n'est ni plus ni moins que du Nicko avec un peu de colorant.
Alors bien sûr, pour tous les vernis industriels chinois ou d'autres vernis très résistants on peut l'utiliser, mais pas sur des vernis traditionnels et surtout pas sur des vernis de moins de 10 ans.
En plus, les endroits où il n'y a plus de vernis à cause de l'usure (démanché sur l'éclisse ou sur la table), le bois est souvent à nu et il ne faut pas nettoyer du bois nu, il risque de se tâcher.
Je n'ai vu ce produit ni chez Weisshaar, ni chez Beare où il était interdit dans l'atelier.

Maintenant, je préfère ça à tout autre produit pour nettoyer touches et mentonières (sic Alexandria)