Pierre et le loup

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: Pierre et le loup

Message par Nicolo »

ces termes sont employés de manière très subjective, aussi je donnerais MA conception de la rondeur :
chaud, large, profond :rolleyes:
à l'inverse : serré, métallique, creux, court X|
Atténuer un loup pourra notamment retirer de la largeur de son
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Negens a écrit :OK!!! C'est tout simplement une opposition de phase en fait! C'est plus clair que le terme de "loup".
mouif.. Le terme le plus approprié est "battement"
IFred

Message par IFred »

"Le loup n'est pas là parce que le réglage est mauvais, au contraire, mieux c'est réglé, plus il apparaît. Vouloir l'atténuer entraînera forcément l'atténuation d'autres éléments sonores : puissance, facilité d'émission, rondeur... "

Pourquoi plus un instrument est bien réglé plus le loup apparait ?
Pour moi on ne peut parler de bon réglage avec un loup qui hurle à plus soif et expliquer au musicien que son instrument est réglé de façon optimale.
Marc Genevrier
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

Oui, je suis un peu surpris aussi. Je me souviens d'un luthier qui, s'agissant de violoncelle, me disait en substance qu'il n'y avait qu'à construire l'instrument de manière à éviter les loups. Alors je ne sais pas quelle est l'amplitude en fréquences d'un loup, c'est-à-dire sur quelle plage de "notes" il se manifeste. jépadçon nous dit "sur la plage de si bémol à do", donc c'est probablement variable selon les cas, tant en termes de localisation que de "largeur".
Mais supposons qu'on ait un loup très concentré sur la gamme et qui ne s'étende pas sur plus d'un quart de ton, par exemple. Ne pourrait-on pas imaginer un instrument parfaitement construit et réglé dont le loup serait situé juste sur un quart de ton, qu'on ne jouerait donc jamais et qui ne perturberait pas les deux demi-tons situés au-dessus et au-dessous ?
D'ailleurs, j'entends parfois dire que la solution aux loups, ce n'est pas d'essayer de les étouffer, mais de modifier telle ou telle résonance (souvent en jouant sur une masse, par ex. celle du cordier) pour déplacer le loup vers une fréquence non jouée.

(Fred, je crois que le battement, c'est ce qu'on entend lorsqu'on joue la même note sur deux cordes adjacentes et elles ne sont pas parfaitement juste entre elles. La fréquence de ce battement est d'ailleurs liée à l'écart entre les deux notes supposées égales.)
IFred

Message par IFred »

Oui c'est cela il y a battement car les deux fréquences sont proches
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Même si de nombreux luthiers disent qu´on peut beaucoup influer sur le roulement (violon) en modifiant la masse du cordier et de la mentonnière, pour ma part je n´ai jamais constaté cela, ou si faiblement que....
Marc Genevrier
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

OK, merci Christian !
Dans un autre registre, j'ai eu un peu de mal avec la corde de do de mon premier alto la semaine dernière. C'est étrange, on a parfois l'impression que des choses infimes ont un effet important, mais là, j'ai fait des trucs assez radicaux et l'effet était vraiment négligeable (entre autres au niveau du cordier et du chevalet). Bon, il est vrai que c'est moi qui testait le biniou, n'ayant pas d'altiste sous la main !
IFred

Message par IFred »

Le dernier loup que j'ai eut à traiter était sur un alto un changement de cordier à transformer l'instrument (passer d'un cordier de 8 g à 16g) , Je t'accorde que je n'avais jamais eut de résultat aussi probant sur d'autres instruments.
buxus
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

Je partage ton avis Fred, j'ai plusieurs fois aplati des loups de violoncelle en posant un cordier bien plus lourd (par exemple en passant d'un Akusikus (67 grammes), à un horrible Thomastik en fer (plus de 100 grammes). Au niveau son, c'était pas le top.
Voici une très brève introduction à une étude de loup, sur Alto, menée par Gilles Orin, de Rennes, dans le cadre de l'ITEMM, aux journées de la facture instrumentale.
La note jouée est proche d'une fréquence de résonance du corps de l'instrument:il y a donc battement, car conflit des 2 fréquences, c'est un beau loup...
Il essaie ensuite avec les moyens habituels de réduire ce loup: ou bien un anti-rouleur, petit poids coulissant sur une corde derrière le chevalet, placé à diverses positions. Cela a pour action un effet sourdine sur la note jouée s'il est proche du chevalet, ou un effet de décalage fréquentiel, dû au surpoids sur le cordier. On a agi là, plutot sur la transmission de la note jouée.
Il y a un autre moyen "habituel" de réduire un loup, qui est de modifier la résonance du corps qui se battait avec la note de loup: On colle un poids de quelques grammes muni d'un petit ressort sur la table de résonance, juste en dessous du f côté graves: Cette fréquence de résonance du corps va donc être décalée, ou diminuée.

Dans les deux cas, on a diminué, voire éliminé le loup, mais au prix de changement de timbre, ou de jouabilité, pas souvent intéressants.
La présence d'un loup est donc bien un signe de qualité du réglage d'un instrument. Le graphique ici, montre qu'il est possible de modifier le mode de loup, soit en changeant sa fréquence, soit son facteur de Qualité (= l'amortissement). La réduction d'un loup entraine obligatoirement une diminution du facteur de qualité.

Image
Il y a encore peu de travaux sur le loup, j'ai bien aimé:
Virgilio LEHMANN http://isuisse.ifrance.com/violoncelle Le violoncelle et le loup, Collège de l'abbaye de St Maurice Suisse 2003
James BEAMENT the violin explained Clarendon Press Oxford 1997
Negens

Message par Negens »

J'essaie de comprendre mais...

Si je ne m'abuse, tous les corps ont une fréquence de résonance propre.
Donc, tout instrument est susceptible d'avoir une note qui, une fois jouée, va entrer en résonance avec cette fréquence.

La première question que je me pose, c'est: est-il possible de créer un instrument ayant une fréquence de résonance hors de la tessiture de l'instrument?
La deuxième question, découlant de la précédente: Ne vaut-il pas mieux se pencher sur ce problème lors de la facture de l'instrument plutôt que lors du réglage de l'instrument?
La troisième question: pourrait-il être judicieux de faire fi de la tradition concernant les matériaux, et de se pencher sur les matériaux composites? (C'est ce qui a été fait pour les guitares Ovation ADAMAS qui ont mis au point des matériaux composites, en adaptant les résultats de la recherche sur ce même problème de résonance sur les pales d'hélicoptère).
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

IFred a écrit : Pour moi on ne peut parler de bon réglage avec un loup qui hurle à plus soif et expliquer au musicien que son instrument est réglé de façon optimale.
Si ! ;-) Mais tu vas pas te faire de copains :hehe: :hehe:
Negens a écrit :La deuxième question, découlant de la précédente: Ne vaut-il pas mieux se pencher sur ce problème lors de la facture de l'instrument plutôt que lors du réglage de l'instrument?
Ezakètement :super:
Y suffit d'y faire la table un poilito plus épaisse sous le cordier. T'auras jamais de loup sur un instrument qui ne sonnera jamais du feu de Dieu ! :taré1:

Le loup n'est pas un nouveau concept, les instruments ont toujours roulé, les musiciens s'en sont toujours plaint et les luthiers ont toujours passé des quantités innombrables d'heures depuis des siècles pour tenter d'y remédier. On imagine bien qu'à Mirecourt au début du 20ème siècle avec la quantité d'instruments qui y étaient produits il y avait matière à faire des recherches. Et c'est pareil ailleurs. Or il se trouve qu'aucune école n'a livré de solution, même dans la fabrication. C'est simplement parce qu'il n'y en a pas ; je fais confiance à mes ancêtres luthiers, ils n'étaient pas plus bêtes que nous.
Et ce n'est pas avec des micros et des ordinateurs qu'on changera ce fait.
:rolleyes: A mon humble avis :rolleyes:
IFred

Message par IFred »

Le calcul de la fréquence de résonance de l'instrument peut être fait par approximation il est fonction du volume de l'instrument, de la surface des f (en fait du volume d'air dans les f).
Il est difficile de modifier ses facteurs sans augmenter considérablement la taille des ces instruments et c'est la raison pour la quelle il y a structurellement plus de loup sur les cellos que sur les violons compte tenu de la façon dont les cellos sont accordés, il sont trop petit comparativement aux violons.

Mais, si tu as suivis tu dois bien te rendre compte qu'il manque un élément de compréhension. La fréquence de résonance tel que calculée par l'oncle Helmholtz, n'est pas tout à fait exacte appliquée ici car elle suppose la rigidité du résonateur ... et ce n'est pas vraiment le cas dans un violon. Plus l'instrument vas être "souple" plus sa fréquence de résonance du corps de l'instrument vas baisser.
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Si, j'ai bien compris :

- l'existence du loup est connue, il existe des moyens pour le corriger

- le problème physique du loup a des explications et semble lié à une certaine

qualité de l'instrument

- le problème anatomique lié au loup n'est pas très clair

Peut-être n'ai je rien compris du tout ;)

Luigi
Répondre