Le bois de l'instrument
- jépadçon
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Re: Le bois de l'instrument
Je suppose que tu parles de la face nord ou sud d'une même montagne (l'Ubac et l'Adret ) ??-paul- a écrit :J'ai lu à plusieurs endroits que le bois qui pousse dans le nord pousse plus lentement et en devient par conséquent plus dense. Est-ce que ce facteur de densité joue un rôle important en lutherie?
A mon sens trois facteurs jouent un rôle important:
- la densité (rapport poids /volume => bois lourd ou léger)
- l'élasticité/rigidité ( concerne la facilité/rapidité de transmission sonore)
- l'amortissement (durée de la résonance, par exemple, entre une barre d'acier et une barre de pâte à modeler)
Sachant aussi que le luthier a aussi des critères personnels, et pas forcément scientifiques, il sera capable de doser voutes et épaisseurs en fonction d'un bois choisi lourd ou léger, raide ou mou...
- isabelg
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Re: Le bois de l'instrument
Je pense que Paul parle des résineux, et des régions comme la Scandinavie ou le nord de la Russie par exemple, où leurs conditions de croissance donnent une texture supérieure à 30%. Mais indépendamment du climat froid ou doux, il y a d'autres critères qui jouent sur la croissance, dont le fait que l'arbre soit isolé ou dans une forêt dense...
Je viens de réaliser que les violons étaient faits de résineux pour la table et de feuillu pour le fond
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Re: Le bois de l'instrument
Dans quels coins as-tu lu ?-paul- a écrit :J'ai lu à plusieurs endroits que le bois qui pousse dans le nord pousse plus lentement et en devient par conséquent plus dense.
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Re: Le bois de l'instrument
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que plus il fait froid et plus le bois pousse lentement et donc est plus dense. "bois du nord" est une appellation pour tous les bois poussant au dessus du 57ème parallèle.Dans le nord de quoi? d´un massif, de l´Europe, de la France?
Ben tu tapes dans google bois du nord + charpente ou encore épicéa du nord ou je sais pas, les formules que tu voudras, mais l'information se recoupe à tellement d'endroits différent que ça doit pas être pour rien. J'invente rien. Oui le sapin qui pousse dans le nord (là ou on porte des moufles au mois de juillet) serait plus solide que celui qui pousse dans un climat plus tempéré.Dans quels coins as-tu lu ?
non je parle du bois qui pousse là où ça caille bien, avec ou sans montagne.Je suppose que tu parles de la face nord ou sud d'une même montagne (l'Ubac et l'Adret ) ??
lol je vais lancer un nouveau sujet : le bois qui pousse là ou ça caille sur ou à côté d'une montagne est-il moche?Tu oublies le critère le plus important: le critère esthétique

Donc finalement, d'une manière générale, dès lors que le luthier dispose des essences de bois qu'il désire et qu'il soit bien sec à mort, pourvu qu'il puisse payer l'électricité, peu importe que le bois ait pu poussé en Finlande ou ailleurs? La densité, on s'en cogne?
- IFred
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Re: Le bois de l'instrument
Sinon pour revenir à nos moutons L'épicéa (même celui de suède) n'est pas un bois particulièrement dense.
La régularité de la croissance est il me semble un facteur plus important.
Par ailleurs mais il faudrait demander confirmation à un spécialiste.. les espèces d'épicéa (bien une quarantaine) qui poussent au différents endroits du monde ne réagissent probablement pas de la même façon à la température:
L'hiver c'est l'hiver et l'été l'été ca ok ... Mais si cela se trouve le métabolisme d'une espèce réagit à -15° comme celui d'une autre réagit à -5° en d'autre terme à température différente deux espèces peuvent peut être avoir une croissance identique..
La régularité de la croissance est il me semble un facteur plus important.
Par ailleurs mais il faudrait demander confirmation à un spécialiste.. les espèces d'épicéa (bien une quarantaine) qui poussent au différents endroits du monde ne réagissent probablement pas de la même façon à la température:
L'hiver c'est l'hiver et l'été l'été ca ok ... Mais si cela se trouve le métabolisme d'une espèce réagit à -15° comme celui d'une autre réagit à -5° en d'autre terme à température différente deux espèces peuvent peut être avoir une croissance identique..
- Lutin Malin
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Re: Le bois de l'instrument
Voici une vidéo qui traite du traitement du parquet depuis la coupe jusqu'au produit fini. Même s'il ne s'agit pas de lutherie, ça n'est pas moins intéressant:
comment un arbre devient-il parquet?
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- Lutin Malin
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- Nicolo
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Re: Le bois de l'instrument
Oui, c'est GAND qui l'a fait ; Charles-François dit Gand Père (1787-1845). Il y avait une partie centrale de la largeur du chevalet qui était cintrée à chaud dans la longueur. Il a breveté ce truc-là. Bien sûr, ça ne servait à rien. C'était très à la mode au 19ème de déposer des brevets pour des tas de conn... qui ne faisaient pas avancer le chmilbic. En tout cas, il ne reste rien d'utilisé de tous ces brevets.
La table en trois pièces est typiquement la réflexion d'un gars qui a confondu le fonctionnement d'un violon et celle d'une lame d'harmonica ou d'un trampoline.
La table en trois pièces est typiquement la réflexion d'un gars qui a confondu le fonctionnement d'un violon et celle d'une lame d'harmonica ou d'un trampoline.

Dernière modification par Nicolo le lun. 9 avr. 2012 12:40, modifié 1 fois.
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Re: Le bois de l'instrument
et que penser du violon avec fond en épicéa avec pièce en pernambuc de JP Voinson ?
http://www.voinson-lutheriearcheterie.c ... index.html
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- Nicolo
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Re: Le bois de l'instrument
Jean-Pierre est un ami, j'ai un avis et je le lui donnerai à l'occasion.
Roger Lanne a fait la même chose sur des violoncelle avec une pièce en or.
D'abord, on ajoute une pièce d'une matière à densité différente et pour moi, c'est une source de distorsions et tensions dans le temps.
Ensuite, ce sont des idées qui ne modifient pas fondamentalement la structure d'un instrument. Ici, on part d'un violon abouti et on modifie un petit truc. Là, il ré-invente le sommier de la viole à fond plat et encore, sans le mettre dans tout la largeur.
Je pense que si on veut révolutionner la lutherie, il faudrait commencer par évoluer et donc ne pas partir de l'instrument qui a déjà évolué et abouti tel que nous le connaissons. Pour évoluer à nouveau, il faut repartir sur des bases plus rudimentaires et choisir d'autres options que celles qui ont été choisies : éclisses, barre, emplacement des FF, présence des C sur le fond (inutile).
N'oublions pas que le but est d'optimiser le bois utilisé : le moins possible tout en gardant le plus de solidité et en préservant le caractère sonore du bois choisi.
Le pernambouc, oui (et encore, lequel ! ), mais je le verrai plus pour un fond de violoncelle, instrument qui manque cruellement de puissance.
A mon humble avis...
Roger Lanne a fait la même chose sur des violoncelle avec une pièce en or.
D'abord, on ajoute une pièce d'une matière à densité différente et pour moi, c'est une source de distorsions et tensions dans le temps.
Ensuite, ce sont des idées qui ne modifient pas fondamentalement la structure d'un instrument. Ici, on part d'un violon abouti et on modifie un petit truc. Là, il ré-invente le sommier de la viole à fond plat et encore, sans le mettre dans tout la largeur.
Je pense que si on veut révolutionner la lutherie, il faudrait commencer par évoluer et donc ne pas partir de l'instrument qui a déjà évolué et abouti tel que nous le connaissons. Pour évoluer à nouveau, il faut repartir sur des bases plus rudimentaires et choisir d'autres options que celles qui ont été choisies : éclisses, barre, emplacement des FF, présence des C sur le fond (inutile).
N'oublions pas que le but est d'optimiser le bois utilisé : le moins possible tout en gardant le plus de solidité et en préservant le caractère sonore du bois choisi.
Le pernambouc, oui (et encore, lequel ! ), mais je le verrai plus pour un fond de violoncelle, instrument qui manque cruellement de puissance.
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- isabelg
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Re: Le bois de l'instrument
Nicolo a écrit :La table en trois pièces est typiquement la réflexion d'un gars qui a confondu le fonctionnement un violon et celle d'une lame d'harmonica ou d'un trampoline.

- jépadçon
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Re: Le bois de l'instrument
L´idée est pourtant théoriquement intéressante (même si le résultat sonore est décevant) et est inspirée des tables de certaines violes de gambe.La table en trois pièces est typiquement la réflexion d'un gars qui a confondu le fonctionnement d'un violon et celle d'une lame d'harmonica ou d'un trampoline.
- Nicolo
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Re: Le bois de l'instrument
De quelle théorie parle-t-ton ?jépadçon a écrit :L´idée est pourtant théoriquement intéressante
Et encore faut-il que celle-ci soit fondée.
Dernière modification par Nicolo le lun. 9 avr. 2012 17:18, modifié 1 fois.