C'est grave !
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C'est grave !
Encore moi. Ca fait un bail que je n'ai pas mis les pieds ici. Voilà un truc que j'ai fabriqué en décembre dernier. C'est vraiment grave, parce que non seulement, ça déscend au do, mais il y a une sixième corde de fa. Je sais pas si ça a déjà été fait en électroacoustique, en tout cas, ça marche !
http://www.violin-neolin.com/fr_FR/news ... corde.html
Commentaires (même désobligeants :-) ) bienvenus !
Cordialement, Bodo
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Cordialement, Bodo
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
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Re: C'est grave !
Non, mais vu que la tête est creuse, elle pourrait théoriquement servir de récipient pour tout un tas de choses plus ou moins licites :-) Après, mes clients font ce qu'il veulent...
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Re: C'est grave !
Sur le site de musicora.com :
LISTE DES SITES
• American Federation of Violin and Bow Makers
• American musical Instrument society
• Annuaire de luthiers
• Annuaire des luthiers
• Artisans du patrimoine
• Association des élèves luthiers de France
• Association des luthiers et archetiers pour la facture instrumentale
• Associazione Liutaria Italiana (luthiers italiens)
• Atelier d'Anaïs
• Atlas des instruments à plectre
• Autour de la lutherie
• British Violin Making Association
• Centre de formation en facture instrumentale
• Chambre syndicale de la facture instrumentale
• Entente Internationale des Luthiers et Archetiers (EILA)
• Fête des luthiers à Montpellier
• Groupement des luthiers et archetiers d'art de France
• Guild of American luthiers
• Identification et indication de prix des instruments à cordes
• Institut national des métiers d'arts
• Luthiers de France
• Luthiers sans frontières
• Portail des luthiers haut-normands
• Portail international de la facture instrumentale
• Union professionnelle des luthiers et des archetiers de Belgique
Luigi
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Re: C'est grave !
J'ai pensé au coup de l'oeil, mais je ne l'ai jamais fait encore...
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- Nicolo
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Re: C'est grave !
Très bien bien ton truc. Original. Mais ton fa grave, ça ne sonne pas un peu comme un pé de hamster ?
Blague...
Impossible à réaliser sans amplification, il y a beaucoup d'inertie pour dans une tessiture si grave, non ?
Techniquement, tu as de sacrées contraintes au niveau du manche, du chevalet, bien joué. Personnellement, j'aurais mis plus de volume intérieur avec plus de hauteur d'éclisses, plus de voûtes, plus de renversement et surtout, j'aurais fait des FF plus ouvertes. Mais bon, c'est électrifié...
Bravo en tout cas.

Blague...
Impossible à réaliser sans amplification, il y a beaucoup d'inertie pour dans une tessiture si grave, non ?
Techniquement, tu as de sacrées contraintes au niveau du manche, du chevalet, bien joué. Personnellement, j'aurais mis plus de volume intérieur avec plus de hauteur d'éclisses, plus de voûtes, plus de renversement et surtout, j'aurais fait des FF plus ouvertes. Mais bon, c'est électrifié...
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Re: C'est grave !
Ben en fait, je suis allé aussi loin que le client me le permettait au niveau des dimensions. Il est violoniste à la base, pas altiste. Et, j'en étais surpris moi-même, la corde de fa sonne comme une vraie corde, même sans amplification. Peut être que c'est un peu compromis pour jouer des triple croches en fortissimo, mais dans un registre plus "chantant", il y a un vrai son, une vrai tessiture. J'espère bientôt avoir d'autres enregistrements pour prouver mes dires (en fait, j'en ai, mais ce sont des essais, ce n'est pas très sympa à écouter...)
La corde utilisé est d'ailleurs un fa grave spécialement conçu pour les 6 cordes électriques de Marc Wood.
La corde utilisé est d'ailleurs un fa grave spécialement conçu pour les 6 cordes électriques de Marc Wood.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
- Emmanuel B.
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Re: C'est grave !
Ah, merci pour l'info sur la corde de fa, je me demandais ce que tu avais mis.
Sinon, il ne faut pas croire, mais le Neolin est généreux dans les graves. Sur le mien, j'ai pu le monter en violon octave (Sol, ré, la, mi mais à l'octave inférieur de celle du violon ), et comme l'as dit Bodo, ça sonne bien dans le grave, non amplifié. Même si on ne peut pas faire des fortissimos, on a du son.
Sinon, il ne faut pas croire, mais le Neolin est généreux dans les graves. Sur le mien, j'ai pu le monter en violon octave (Sol, ré, la, mi mais à l'octave inférieur de celle du violon ), et comme l'as dit Bodo, ça sonne bien dans le grave, non amplifié. Même si on ne peut pas faire des fortissimos, on a du son.
- pjtuloup
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Re: C'est grave !
J'aime bien, moi
Je suis curieux d'entendre des exemples dans un style de musique plus "classique", comme une habile transposition d'une suite pour violoncelle de Bach ?

-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
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Re: C'est grave !
Impressionnant pour le son.
Des remarques, sachant que je connais pas grand chose en lutherie :
-le chevalet, effectivement il est en biais. D'un point de vue lutherie, c'est surement gênant, mais j'aurai pensé que c est encore plus genant pour l instrumentiste : on doit adapter le lieu ou on pose les doigts en fonction de la corde non ? ou alors la difference est pas assez grande pour etre sensible ?
-le volume de la caisse est augmente : comment est elle " accordee " ? avec un G normal ou pas (resonance de la caisse) ? Tu as joué sur l epaisseur du violon ?
-l ame est renforcee ? et le barrage de la table ?
-la finition au dos, c est de la peinture noire ?
-le chevalet est pas standard, tu pourrais en dire quelque chose ? Au passage, est ce qu'un chevalet de cello aurait été une solution ? ou un mix des deux : violon et cello ? je suppose que ca favorise les graves ...
En tout cas ce genre de recherche doit etre super interessant pour toi. Félicitations pour ces résultats.
PS : désolé pour les accents, apostrophes et autres trucs du genre. mon ordi a ete acheté en allemagne, et le clavier est plus adapté pour écrire des umlauts et des ß que des accents ... et je suis un peu flemmard ce soir .
Des remarques, sachant que je connais pas grand chose en lutherie :
-le chevalet, effectivement il est en biais. D'un point de vue lutherie, c'est surement gênant, mais j'aurai pensé que c est encore plus genant pour l instrumentiste : on doit adapter le lieu ou on pose les doigts en fonction de la corde non ? ou alors la difference est pas assez grande pour etre sensible ?
-le volume de la caisse est augmente : comment est elle " accordee " ? avec un G normal ou pas (resonance de la caisse) ? Tu as joué sur l epaisseur du violon ?
-l ame est renforcee ? et le barrage de la table ?
-la finition au dos, c est de la peinture noire ?
-le chevalet est pas standard, tu pourrais en dire quelque chose ? Au passage, est ce qu'un chevalet de cello aurait été une solution ? ou un mix des deux : violon et cello ? je suppose que ca favorise les graves ...
En tout cas ce genre de recherche doit etre super interessant pour toi. Félicitations pour ces résultats.
PS : désolé pour les accents, apostrophes et autres trucs du genre. mon ordi a ete acheté en allemagne, et le clavier est plus adapté pour écrire des umlauts et des ß que des accents ... et je suis un peu flemmard ce soir .
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Re: C'est grave !
Alors, en ce qui concerne d'autres enregistrements, j'espère en avoir prochainement. J'ai déjà relance Egon Egemann, qui joue cet instrument, mais pour l'instant, j'attends.
Pour répondre aux remarques de rvh:
Concernant le chevalet en biais, non, ce n'était plus gênant du moment qu'on avait trouvé la combinaison de cordes qui avait les quintes "alignés". A savoir que même sur un violon classique, on n'a que très rarement les quintes sur une ligne parfaitement parallèle au chevalet. On corrige à l'oreille, ou alors on connaît par coeur sa combi violon/cordes. D'ou aussi l'impression assez récurrente chez des musiciens (surtout de niveau intermédiaire) que des jeux de cordes dont il n'ont pas l'habitude sonnent "faux". D'une corde à l'autre, l'emplacement par exemple de l'octave sur la touche, peut varier de jusqu'à 4 mm (je parle de la distance note - sillet).
Donc, non, pas d'inconvénient de ce côté là.
De mémoire, la caisse doit être accordée aux alentours du mi sur la corde de do. Bien plus grave qu'un violon d'ailleurs (dont la caisse n'est pas accordée en sol, mais dans les alentours de do dièse (sur la corde de sol). Un accord de caisse trop grave résulterait dans une corde de ré pas terrible du tout.
L'âme est parfaitement normale. Par contre, oui, la table comporte un barrage de renfort. Ce sont 4 barrettes diagonales dans les "joues". Autour de l'âme et du chevalet, la table est environ 25 % plus épaisse que du standard.
La finition au dos, c'est de la laque japonaise noir. J'ai verni dessus avec du vernis transparent à l'alcool avant qu'elle ne soit complètement sèche, ce qui donne un effet vieux cuir craquelé. Personnellement, j'aurais fait les éclisses en noir aussi, mais le client ne voulait que les bord du fond en noir.
Le chevalet est en fait assez standard, sauf que j'ai élargi le coeur en oval (je lui ai "brisé le coeur :-) )
J'aime bien faire ça, et non seulement sur des chevalet. Je plaisante.
Pas assez de hauteur renversement pour partir sur un chevalet style violoncelle. Je n'ai jamais essayé, mais au feeling, c'est non.
Et oui, c'est effectivement très intéressant de développer et fabriquer des prototypes, surtout si le résultat est aussi concluant que dans ce cas-ci. Vu qu'en lutherie violon, le champs d'expérimentation est largement vierge (en tout cas parlant d'instruments qui soient effectivement joués par des musiciens), il y a de quoi s'éclater comme un fou. Et d'être iconoclaste dans un milieu aussi conservateur, c'est tout simplement jouissif !!
Voili-voilou.
Bodo
Un petit P.S. pour Nicolo, dont je viens de relire le message: Contrairement à ce qui pourrait sembler logique, plus on ouvre les f, plus la fréquence de la caisse monte, elle ne descend pas. Petits ff = égale fréquence grave. Après, faut quand même que les "narines" soient suffisamment grandes pour que la bête puisse respirer :-)
Mais jêtes un coup d'oeil sur la fameuse formule de Helmholtz, tu vas voir que j'ai raison.
Pour répondre aux remarques de rvh:
Concernant le chevalet en biais, non, ce n'était plus gênant du moment qu'on avait trouvé la combinaison de cordes qui avait les quintes "alignés". A savoir que même sur un violon classique, on n'a que très rarement les quintes sur une ligne parfaitement parallèle au chevalet. On corrige à l'oreille, ou alors on connaît par coeur sa combi violon/cordes. D'ou aussi l'impression assez récurrente chez des musiciens (surtout de niveau intermédiaire) que des jeux de cordes dont il n'ont pas l'habitude sonnent "faux". D'une corde à l'autre, l'emplacement par exemple de l'octave sur la touche, peut varier de jusqu'à 4 mm (je parle de la distance note - sillet).
Donc, non, pas d'inconvénient de ce côté là.
De mémoire, la caisse doit être accordée aux alentours du mi sur la corde de do. Bien plus grave qu'un violon d'ailleurs (dont la caisse n'est pas accordée en sol, mais dans les alentours de do dièse (sur la corde de sol). Un accord de caisse trop grave résulterait dans une corde de ré pas terrible du tout.
L'âme est parfaitement normale. Par contre, oui, la table comporte un barrage de renfort. Ce sont 4 barrettes diagonales dans les "joues". Autour de l'âme et du chevalet, la table est environ 25 % plus épaisse que du standard.
La finition au dos, c'est de la laque japonaise noir. J'ai verni dessus avec du vernis transparent à l'alcool avant qu'elle ne soit complètement sèche, ce qui donne un effet vieux cuir craquelé. Personnellement, j'aurais fait les éclisses en noir aussi, mais le client ne voulait que les bord du fond en noir.
Le chevalet est en fait assez standard, sauf que j'ai élargi le coeur en oval (je lui ai "brisé le coeur :-) )
J'aime bien faire ça, et non seulement sur des chevalet. Je plaisante.
Pas assez de hauteur renversement pour partir sur un chevalet style violoncelle. Je n'ai jamais essayé, mais au feeling, c'est non.
Et oui, c'est effectivement très intéressant de développer et fabriquer des prototypes, surtout si le résultat est aussi concluant que dans ce cas-ci. Vu qu'en lutherie violon, le champs d'expérimentation est largement vierge (en tout cas parlant d'instruments qui soient effectivement joués par des musiciens), il y a de quoi s'éclater comme un fou. Et d'être iconoclaste dans un milieu aussi conservateur, c'est tout simplement jouissif !!
Voili-voilou.
Bodo
Un petit P.S. pour Nicolo, dont je viens de relire le message: Contrairement à ce qui pourrait sembler logique, plus on ouvre les f, plus la fréquence de la caisse monte, elle ne descend pas. Petits ff = égale fréquence grave. Après, faut quand même que les "narines" soient suffisamment grandes pour que la bête puisse respirer :-)
Mais jêtes un coup d'oeil sur la fameuse formule de Helmholtz, tu vas voir que j'ai raison.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
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Re: C'est grave !
Merci pour toutes ces réponses et indications, c'est très intéressant. Merci d'avoir rectifié pour l'accordage de la caisse aussi.
Et puis j'en profite, puisque c'est quand meme assez rare de trouver un luthier qui est prêt à s'écarter largement des sentiers battus (c'est loin d'être une critique, pour les traditionnels comme pour les autres !) :
pour les barrettes de renfort, tu dis sur ton site : "avec les barrettes de renfort sur la table qui ont déjà fait leurs preuves, aussi en ce qui concerne la spontanéité de la réponse"
tu avais déjà utilisé ca dans le neolin non ? ou la version anterieure, le violon jazz ? Ca permettrait d'augmenter la rigidité de la table sans en augmenter la masse. Jusque la ca va, mais qu'est ce que ca apporte ? la spontanéité, c'est a dire la responsivité (si ca existe, je trouve pas d'équivalent en francais ...) ? ou autre chose, genre un timbre différent ? dans les basses ou les aigus ou les deux ?
Et d'un point de vue démarche, tu t'inspires d'autres instruments (guitare notamment) pour avoir ces idées ? ou tu te lèves un matin en te disant, je vais essayer ca, on verra ce que ca donne ?
Un autre point, tu parles de la formule de Helmholtz. De mémoire, ca fait intervenir entre autres la profondeur de l'ouverture, donc ici de la table. Est ce que ca a deja été tenté d'augmenter cette épaisseur pour augmenter la réponse dans les graves (pas très compatible avec le fait de garder une table légère évidemment ...) ?
Encore bravo pour le résultat en tout cas.
Et puis j'en profite, puisque c'est quand meme assez rare de trouver un luthier qui est prêt à s'écarter largement des sentiers battus (c'est loin d'être une critique, pour les traditionnels comme pour les autres !) :
pour les barrettes de renfort, tu dis sur ton site : "avec les barrettes de renfort sur la table qui ont déjà fait leurs preuves, aussi en ce qui concerne la spontanéité de la réponse"
tu avais déjà utilisé ca dans le neolin non ? ou la version anterieure, le violon jazz ? Ca permettrait d'augmenter la rigidité de la table sans en augmenter la masse. Jusque la ca va, mais qu'est ce que ca apporte ? la spontanéité, c'est a dire la responsivité (si ca existe, je trouve pas d'équivalent en francais ...) ? ou autre chose, genre un timbre différent ? dans les basses ou les aigus ou les deux ?
Et d'un point de vue démarche, tu t'inspires d'autres instruments (guitare notamment) pour avoir ces idées ? ou tu te lèves un matin en te disant, je vais essayer ca, on verra ce que ca donne ?
Un autre point, tu parles de la formule de Helmholtz. De mémoire, ca fait intervenir entre autres la profondeur de l'ouverture, donc ici de la table. Est ce que ca a deja été tenté d'augmenter cette épaisseur pour augmenter la réponse dans les graves (pas très compatible avec le fait de garder une table légère évidemment ...) ?
Encore bravo pour le résultat en tout cas.