Règle des 36 cm

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: Règle des 36 cm

Message par Chanterelle »

Nicolo a écrit :
Chanterelle a écrit :
: lorsqu'un violon déboule chez un luthier pour être vendu, c'est que le vendeur n'a pas réussi, pour la plupart, à le vendre par lui-même à un musicien et pourquoi à votre avis ? Parce qu'il ne sonne pas si bien que ca....
Ce n'est pas toujours vrai ! J'ai moi-même une certaine expérience en matière de sonorité.Les violons qui sonnent bien,sonnent bien pour tout le monde.
Il y a des musiciens qui recherchent des violons qui sonnent clair et d'autres qui recherchent des violons qui sonnent chaud.C'est cela qui est subjectif.
Mais lorsqu'un excellent violon de Nicolas le Sourd (ou l'Aîné) est taxé de trop grand et d'invendable par un luthier,c'est regrettable . Il faut justement réhabiliter les grands patrons qui ne sonnent pas forcément "alto".
C'est vrai que les luthiers d'expérience savent déceler l'instrument qui va bien sonner sans même le monter.Je l'ai constaté plusieurs fois . Mais justement,il n'est rien de plus énervant que d'entendre un luthier dire "comment voulez-vous que je vende un tel violon qui doit sonner alto avec ce format," alors que ce n'est pas vrai.
Si les violons de 360 étaient mauvais,cela signifierait que la plupart de la production de Mirecourt fin XVIII et début XIX° serait à jeter !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Quand j´étais luthier à Rennes, j´achetais souvent de "grands" violons Mirecourt vers 1830 à Drouot, lors des ventes aux enchères. Bernard Millant se moquait de moi, mais à l´époque, en province, les gens n´étaient pas si pointilleux qu´à Paris pour les dimensions. Ce qui me permettait de fournir à mes clients des violons anciens, sonnant assez bien (sans toutefois être exceptionnels) à des prix plus que modestes! Ce qui m´ennuyait un peu est le fait qu´ils ont souvent un diapason de 190, ils sont un peu "mal gaulés"
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Questions à Nicolo :

- la "sonorité" existe-t-elle vraiment ?

- luthier et violoniste peuvent-ils vraiment se comprendre ?

- les "beaux violons", reconnus comme tels, ont-ils tous un vrai "potentiel de sonorité"?

Luigi
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

luigi a écrit :Questions à Nicolo :
- les "beaux violons", reconnus comme tels, ont-ils tous un vrai "potentiel de sonorité"?i
:mdr1:
J'ai déjà passé mon BAC ! Hé !
C'est au choix ou je dois répondre aux trois questions ?
C'est noté ? 8|
Ouvre trois nouvelles files, Luigi ! Avec ça on va saturer le site :gene:
Sans déc', tu sais, j'ai un peu de boulot sur l'établi qui m'attend et là, je vais avoir du mal à te répondre succinctement :dry:
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Et Dieu, dans tout ça ? :D
Moderato ma non troppo
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Nicolo a écrit :...
:alcool1: I...il est des nô....Ôtreees, il a bu son verre comme les au...Ôtres :alcool1:
wida
Généreux donateur

Message par wida »

Les 36 cm se mesurent-ils de l'extrème bord ou de la face de l'éclisse ? si cela se mesure du bord,l'épaisseur du bord a-t-il une influence sur le son ? merci
soundpost

Message par soundpost »

Si on raisonne en système métrique, un violon de 35,54cm peut avoir l'air "normal" bien que sa dimension ne soit pas, on en convient, des plus harmonieuses. Avec un pouce à 2,54cm, il fait étrangement 14 pouces pile poil. Essayez de penser dans un système duodécimal et vous verrez combien la plupart des dimensions de tout ce qui a été produit sous l'Ancien régime deviennent claires et lisibles. C'est du reste normal. En système métrique, le nôtre (beurk), la seule fraction entière d'un tout est la moitié (5), alors qu'en base douze, la moitié, le quart, le tiers, le sixième etc... sont des nombres entiers, donc faciles à manipuler. Considérez par exemple une maison du XVIe siècle, hop, toute de suite, la pièce principale fait 4 toises par 3, les fenêtres ont deux coudées de large, etc... Un feuille de parquet Versailles fait 9 pieds carrés, mais celles d'après le début du XIXe siècle fait pile un mètre carré !
Malkichay

Message par Malkichay »

En système métrique, le nôtre (beurk)
Alors là, je m'insurge ! :grr: Vive le système métrique ! Le système "impérial" est complétement anachronique, et ne devrait plus exister... :berk1:
Moderato ma non troppo
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

extrème bord
Malkichay

Message par Malkichay »

Déjà que les élèves ont du mal avec des conversions simples, même à des niveaux où ce genre de problème ne devrait plus exister... :frime:

Exemple : En Europe : 10 m2 = 0,1 dam2 = 0,001 hm2 = 0,00001 km2. Facile, il n'y a qu'à déplacer la virgule :ghee:

Aux USA : 10 SqFt = 1.1111 SpYrd = 0.00023 Acre :blink:

Et ce n'est qu'un exemple simple...Mais pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? :nono:
Moderato ma non troppo
soundpost

Message par soundpost »

Quel dommage que tu ne veuilles pas voir l'intérêt historique, dans ce qu'il éclaire les oeuvres du passé, du système duodécimal...
Malkichay

Message par Malkichay »

Je ne raisonne pas en tant qu'historien, mais en tant que praticien des maths... ^_^
Moderato ma non troppo
luigi

Message par luigi »

Nicolo a écrit :
luigi a écrit :Questions à Nicolo :
- les "beaux violons", reconnus comme tels, ont-ils tous un vrai "potentiel de sonorité"?i
:mdr1:
J'ai déjà passé mon BAC ! Hé !
C'est au choix ou je dois répondre aux trois questions ?
C'est noté ? 8|
Ouvre trois nouvelles files, Luigi ! Avec ça on va saturer le site :gene:
Sans déc', tu sais, j'ai un peu de boulot sur l'établi qui m'attend et là, je vais avoir du mal à te répondre succinctement :dry:
Non , non, c'était pas une épreuve du Bac

La sonorité est sûrement dans le verre ;)

Luigi
Lahelis

Message par Lahelis »

Si on raisonne en système métrique, un violon de 35,54cm peut avoir l'air "normal" bien que sa dimension ne soit pas, on en convient, des plus harmonieuses. Avec un pouce à 2,54cm, il fait étrangement 14 pouces pile poil.
Hmm... 2.54*14 ne donnent pas 35.54 mais 35.56. C'est la chute de toute ton raisonnement qui s'opère. :| Ou alors tu as un poil qui manque!
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre