Renversement
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Renversement
Bonjour,
J'ai acheté il y'a quelques mois un violon ancien français 1830 dont le renversement du manche n'a pas été corrigé ( avec un appui de 3mm au lieu des 6-7mm conventionnel)s. Je l'ai pris en connaissances de cause après que plusieurs luthiers m'aient un peu "déconseillé" ( peut être pour que je leur achète un violon ??? ) de le faire, mais quand on trouve le violon de ses rêves on fait parfois des concessions.
En discutant hier a Musicora avec une très gentille luthière donc l'un des violons ancien italiens vers 1830 n'avait pas été corrigé pour le renversement, elle m'a expliqué qu'en fait cette restauration ne devait pas être systématique sauf si problème de sonorité, et que comme pour toute restauration il pouvait y avoir un risque que le violon change car un grand appui n'est pas forcement adapté a tout les violons. Un seul autre luthier m'a dit que je n'étais pas obligé de le faire, mais surtout par rapport au cout financier.
Jusqu'à hier j'envisageai de faire réenclaver le manche un de ses jours, mais finalement je ne suis plus trop sûr de devoir/vouloir le faire.
Quelqu'un a t-il l'expérience avant/après et qu'en pensent nos amis luthiers,
Merci
J'ai acheté il y'a quelques mois un violon ancien français 1830 dont le renversement du manche n'a pas été corrigé ( avec un appui de 3mm au lieu des 6-7mm conventionnel)s. Je l'ai pris en connaissances de cause après que plusieurs luthiers m'aient un peu "déconseillé" ( peut être pour que je leur achète un violon ??? ) de le faire, mais quand on trouve le violon de ses rêves on fait parfois des concessions.
En discutant hier a Musicora avec une très gentille luthière donc l'un des violons ancien italiens vers 1830 n'avait pas été corrigé pour le renversement, elle m'a expliqué qu'en fait cette restauration ne devait pas être systématique sauf si problème de sonorité, et que comme pour toute restauration il pouvait y avoir un risque que le violon change car un grand appui n'est pas forcement adapté a tout les violons. Un seul autre luthier m'a dit que je n'étais pas obligé de le faire, mais surtout par rapport au cout financier.
Jusqu'à hier j'envisageai de faire réenclaver le manche un de ses jours, mais finalement je ne suis plus trop sûr de devoir/vouloir le faire.
Quelqu'un a t-il l'expérience avant/après et qu'en pensent nos amis luthiers,
Merci
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Re: Renversement
Pour corriger un renversement trop faible, surtout pour les vieux instruments très voutés qui ne permettent pas le jeu sans toucher les bords du C, on peut très aisément mettre une pièce en forme de sifflet entre le manche et la touche et augmenter ainsi la hauteur du chevalet de quelques mm... Sans déclaver...
Autre souci avec un renversement trop faible, les cordes à fort tirant (Pirazzi fort par ex) tirent trop sur le manche et celui-ci, n'ayant pas la résistance suffisante du fait d'une angulation optimisée, va se rabattre vers la table. Il faut alors monter des cordes à tirant plus faible. D'autres facteurs interviennent aussi alors et un rebarrage est souvent nécessaire, et donc ouverture et réenclavage... Ca fait cher tout cela...
L'immense majorité des instruments depuis le milieu du 19è supportent le montage "moderne". Seuls quelques "Mittenwald" très bas de gamme jusqu'à la fin 19è, montage sans coin, barre trop courte, manche enclavé sans tasseau, ne sont pas "modernisables".
Autre souci avec un renversement trop faible, les cordes à fort tirant (Pirazzi fort par ex) tirent trop sur le manche et celui-ci, n'ayant pas la résistance suffisante du fait d'une angulation optimisée, va se rabattre vers la table. Il faut alors monter des cordes à tirant plus faible. D'autres facteurs interviennent aussi alors et un rebarrage est souvent nécessaire, et donc ouverture et réenclavage... Ca fait cher tout cela...
L'immense majorité des instruments depuis le milieu du 19è supportent le montage "moderne". Seuls quelques "Mittenwald" très bas de gamme jusqu'à la fin 19è, montage sans coin, barre trop courte, manche enclavé sans tasseau, ne sont pas "modernisables".
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Re: Renversement
A ce niveau la pas de problème je peux jouer sans jamis toucher les CCsJicemac a écrit :Pour corriger un renversement trop faible, surtout pour les vieux instruments très voutés qui ne permettent pas le jeu sans toucher les bords du C
Pour l'instant mes cordes préférées sur ce violonJicemac a écrit :Autre souci avec un renversement trop faible, les cordes à fort tirant (Pirazzi fort par ex) tirent trop sur le manche et celui-ci, n'ayant pas la résistance suffisante du fait d'une angulation optimisée, va se rabattre vers la table. Il faut alors monter des cordes à tirant plus faible.
La aussi c'est bon, le violon a été rebarré avant que je en l'achèteJicemac a écrit : D'autres facteurs interviennent aussi alors et un rebarrage est souvent nécessaire, et donc ouverture et réenclavage... Ca fait cher tout cela...
Donc c'est possible qu'il aille bien même sans rien lui faire ?Jicemac a écrit :L'immense majorité des instruments depuis le milieu du 19è supportent le montage "moderne". Seuls quelques "Mittenwald" très bas de gamme jusqu'à la fin 19è, montage sans coin, barre trop courte, manche enclavé sans tasseau, ne sont pas "modernisables".
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Re: Renversement
Au point le plus haut, le chevalet mesure 3.4 cm , je sais pas si ça peut donner une indication, sinon comment on mesure l'angle exactement ?IFred a écrit :Le renversement est de combien là ?
- IFred
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Re: Renversement
Ok si je ne me trompe pas j'ai l'impression que tu dois avoir une hauteur de corde (entre les cordes et la touche) forte à très forte. Ce qui est en général fatiguant et désagréable au jeu.Yoshi a écrit :Au point le plus haut, le chevalet mesure 3.4 cm , je sais pas si ça peut donner une indication, sinon comment on mesure l'angle exactement ?IFred a écrit :Le renversement est de combien là ?
Si cela ne te gène pas outre mesure , tu peux rester comme cella même si tu appréciera probablement une correction (enclavement ou pièce de touche)
- Nicolo
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Re: Renversement
Un chevalet fait en moyenne 33 mm.
Avec un appui si faible, tu as donc un renversement fort, càd beaucoup d'angle.
Les violons français de cette époque-là sont tous enclavés comme ça. Pour en avoir ré-enclaver un paquet, je ne te conseillerais pas forcément de le faire. Tu peux perdre en timbre. Les luthiers savaient ce qu'ils faisaient. On me dira "oui, mais les cordes ont changé". Pas tant que ça. Les cordes en boyau avaient un fort tirant, pas de méprise ! Si ton violon sonne, garde tes sous. Laisse un luthier qui possèdera ce violon peut-être après toi prendre cette option.
NB : d'expérience, je n'imposerais à un musicien le ré-enclavement que dans le cas contraire, lorsqu'il est trop bas.
Et pour répondre à Jicemac qui faisait allusion à la semelle (qu'on pose entre le manche et la touche), elle ne change que l'angle des cordes sur l'instrument, mais pas l'angle du manche dans l'instrument (défini par la position du sillet par rapport au coffre). Si le renversement est tombé, c'est à dire que le manche a cédé (en gros le violon se plie en deux), la semelle permettra seulement de retrouver une hauteur de cordes normale avec un chevalet normal, mais le manche restera en dehors de son équilibre des tensions et continuera à plier, et le renversement continuera de tomber.
Avec un appui si faible, tu as donc un renversement fort, càd beaucoup d'angle.
Les violons français de cette époque-là sont tous enclavés comme ça. Pour en avoir ré-enclaver un paquet, je ne te conseillerais pas forcément de le faire. Tu peux perdre en timbre. Les luthiers savaient ce qu'ils faisaient. On me dira "oui, mais les cordes ont changé". Pas tant que ça. Les cordes en boyau avaient un fort tirant, pas de méprise ! Si ton violon sonne, garde tes sous. Laisse un luthier qui possèdera ce violon peut-être après toi prendre cette option.
NB : d'expérience, je n'imposerais à un musicien le ré-enclavement que dans le cas contraire, lorsqu'il est trop bas.
Et pour répondre à Jicemac qui faisait allusion à la semelle (qu'on pose entre le manche et la touche), elle ne change que l'angle des cordes sur l'instrument, mais pas l'angle du manche dans l'instrument (défini par la position du sillet par rapport au coffre). Si le renversement est tombé, c'est à dire que le manche a cédé (en gros le violon se plie en deux), la semelle permettra seulement de retrouver une hauteur de cordes normale avec un chevalet normal, mais le manche restera en dehors de son équilibre des tensions et continuera à plier, et le renversement continuera de tomber.
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Re: Renversement
Merci a tous pour vos réponses très informatives.
pas possible ça. c'est ce qui me met dans le doute. trop peur de ne plus reconnaitre mon violon. c'est pas comme un mauvais jeu de corde, une fois que c'est fait pas de retour en arrière.
Même pas en fait, je peux monter très haut sans problème et en conservant un son assez propre sur les cordes graves, donc plutôt confortable a jouer , pas de problème a ce niveau là.cécilius a écrit : j'ai l'impression que tu dois avoir une hauteur de corde (entre les cordes et la touche) forte à très forte
merci pour le lien. J'ai mesuré et ça donne environ 26mm. sur la photo du site ca semble être de l'ordre de 35mm.
Nicolo a écrit :Pour en avoir ré-enclaver un paquet, je ne te conseillerais pas forcément de le faire. Tu peux perdre en timbre.

Je pense que c'est ce que je vais faire, si y'a pas de risque pour la santé du violon, j'y touche pas alors. Merci bcp.Nicolo a écrit :Si ton violon sonne, garde tes sous. Laisse un luthier qui possèdera ce violon peut-être après toi prendre cette option.