Évolution du son d'un instrument neuf

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Thibault
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Évolution du son d'un instrument neuf

Message par Thibault »

Comment est-ce que le son d'un alto (ou d'un violon) neuf évolue dans le temps ?
Et pourquoi ?

J'ai lu/entendu que pendant les 5 ou 10 premières années, l'instrument évoluait, puis se stabilisait, donc on prendrait un risque en achetant 'neuf'. Mais sans plus de détails que ça. Contexte pratique de la question : je cherche à acheter un instrument, et pour des altos, on m'a plutôt proposé des instruments récents ( 2008, 2010, ... )
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Negens
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par Negens »

Je me demande surtout si ce n'est pas nôtre jeu et nos oreilles qui évoluent bien d'avantage que le son de l'instrument.
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Nicolo
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par Nicolo »

Tous les instruments ont été neufs un jour. Cette position que tu envisages aujourd'hui, être le premier à jouer un instrument, n'a rien d'exceptionnel. Il n'y a aucun risque.
De plus, soyons logique. Un instrument ancien qui est mauvais, avait-il des chances d'être bon neuf ?
Si tu choisi un bon instrument neuf, pourquoi deviendrait-il moins bon ? Une seule raison : si tu ne le fais pas régler assez régulièrement au début, tout comme n'importe quel instrument qui n'aurait pas été joué depuis longtemps d'ailleurs. Il faut donc simplement s'en occuper correctement. Tu optimises ainsi son évolution qui ne peut qu'être bonne.
Indépendamment de cela, il est évident que le rapport qualité/prix des altos neufs est bien supérieur aux anciens et qu'il y a beaucoup plus de choix.
Donc, serein, tu peux y aller, les yeux fermés, les oreilles ouvertes ! :D
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cécilius
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par cécilius »

Je vous fait part de mon expérience, qui ne vaut pas grand chose car elle porte sur une vingtaine de violons, mais qui peut lancer le débat. J'ai constaté qu'un violon neuf ou qui n'a pas été joué, sonne "vert" à l'oreille qui est très près de l'instrument ; ce qui n'est pas très agréable et donne une mauvaise impression du violon. Cependant, quand on enregistre le son (micro placé pour moi à 4 mètres environ), le son change complètement et on n'a plus l'impression que l'instrument est neuf. Maintenant, pour en faire une règle, il faudrait faire le test sur un nombre bien plus important de violons.
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Thibault
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par Thibault »

cécilius a écrit :J'ai constaté qu'un violon neuf ou qui n'a pas été joué, sonne "vert" à l'oreille qui est très près de l'instrument ; ce qui n'est pas très agréable et donne une mauvaise impression du violon. Cependant, quand on enregistre le son (micro placé pour moi à 4 mètres environ), le son change complètement et on n'a plus l'impression que l'instrument est neuf.
Justement, j'ai sous l'oreille un instrument tout récent ( 2010 ). Et sous l'oreille, ça donne l'impression de "gratter" (je ne sais pas le décrire mieux que ça). Si je relève la tête, effectivement, ça s'atténue. Mon Mirecourt, un peu plus ancien (un gros siècle de plus), n'a pas ce comportement. ( mais quand j'éloigne l'oreille, je me rends bien compte qu'il a moins de son).

Donc est-ce que ce "grattage" s'atténue avec le temps ?
Est-ce qu'il y a d'autres propriétés du son qui varie dans les premières années ?
Et puis aussi : pourquoi ?
Nicolo a écrit :Donc, serein, tu peux y aller, les yeux fermés, les oreilles ouvertes ! :D
Les yeux fermés ? pas question ! Priorité au son, certes, mais j'ai aussi envie que l'instrument soit beau :)
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cécilius
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par cécilius »

Je ne peux pas répondre à tes questions (un luthier serait mieux à même) ; cependant, je te conseille de faire des enregistrements en plaçant le micro très loin, du même morceau et de comparer ainsi les enregistrements avec les différents instruments (en essayant de jouer à peu près à la même puissance, avec une plage allant de pp et à ff). Pour moi le son, avec l'oreille collée au violon, n'est pas toujours le reflet de la réalité.
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par IFred »

Les propriétés mécaniques du bois et du vernis évoluent, ils s'agit de l'évaporation des solvants, de la sédimentation des pigments, de la répartition de l'humidité, modification de la structure des fibres, de l'oxydation...
En ce qui concerne les Altos, je trouve qu'il y en a (comparativement au violon) peu qui ont été construit de façon à répondre aux besoins des musiciens contemporains. Je trouve que de nombreux altos "anciens" ne sonnent pas bien, et c'est pourquoi ceux qui sonnent bien sont vendus à prix d'or.
Maintenant savoir si un instrument sonnera toujours aussi bien dans 10 ou 20 ans c'est une chose. Savoir s'il te plaira toujours en est une autre.

En ce qui concerne la logique, il me semble que les faits s'opposent à Nicolo: Au regard du nombres d'instruments neufs vendus et appréciés en leur temps, et l'infime nombre toujours appréciés autant ou plus 25 ans, 50ans ou 100 ans plus tard on ne peux que conclure qu'une écrasante majorité d'instrument jugé bon "neuf" ne le sont plus.
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Nicolo
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par Nicolo »

cécilius a écrit :En ce qui concerne la logique, il me semble que les faits s'opposent à Nicolo: Au regard du nombres d'instruments neufs vendus et appréciés en leur temps, et l'infime nombre toujours appréciés autant ou plus 25 ans, 50ans ou 100 ans plus tard on ne peux que conclure qu'une écrasante majorité d'instrument jugé bon "neuf" ne le sont plus.
Je ne sais pas d'où tu sors cette statistique, Fred :aille: Surtout que ça paraît très large comme fourchette et ne veut pas dire grand chose.
Tous les violons que j'ai fabriqués sont joués, à l'exception d'un qui a été fracassé par une chute dans un escalier et deux autres qui sont actuellement en vente après 25 ans d’utilisation pour l'un et 12 pour l'autre.
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par IFred »

Il n'est pourtant pas bien compliqué de regarder les prix de ventes des instruments, de regarder les époques, les luthiers encore connus , les autres et de comparer au prix moyen des instruments contemporains $25 000 aux US pour un violon dans les 12 000€ en Europe.

Ensuite et même si ce n'est pas statistique il y a de quoi être effrayé par les prix ridiculement bas que font les instruments contemporains (monté prêt au jeu) en salles des ventes... Quant ils se vendent. C'est bien qu'ils ne sonnent plus sinon à ces prix ils s'arracheraient, non ?
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Nicolo
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par Nicolo »

Bon, les gars, c'est bon, on est démasqué, vous pouvez arrêter de fabriquer vos poutres qui ne sonnent pas. :-/
Si vous voulez continuer à bosser, faites donc des violons anciens tout de suite, bande de nouilles ! :mdr3:
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par Marc Genevrier »

Nicolo a écrit : Si vous voulez continuer à bosser, faites donc des violons anciens tout de suite, bande de nouilles ! :mdr3:
Ben, c'est pas ce qu'ils font déjà, à en juger par l'apparence des vernis ??? ;)
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par Malkichay »

Exact ! Le neuf "vieilli", ça marche !! Enfin, pour les violons.. :D
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par IFred »

:blink: Ce n'est pas ce que j'ai écris..
J'ai écris que l'on constatait que sur un certain temps 25-50-100 ans petite est la proportion de luthiers qui sont autant apprécié que de leur vivant.
Que l'on pouvait s'effrayer de voire les violons de luthiers avoir du al à se vendre à des prix inférieurs à ceux de certain violon industriel.
Qu'en conclure à par que ces ces violons ne sonnent plus.
Cantilène
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par Cantilène »

IFred a écrit ::blink: Ce n'est pas ce que j'ai écris..
J'ai écris que l'on constatait que sur un certain temps 25-50-100 ans petite est la proportion de luthiers qui sont autant apprécié que de leur vivant.
Que l'on pouvait s'effrayer de voire les violons de luthiers avoir du al à se vendre à des prix inférieurs à ceux de certain violon industriel.
Qu'en conclure à par que ces ces violons ne sonnent plus.

Ce me semble une évidence tellement évidente que je comprends mal la réaction de Nicolo !

Preuve par la démonstration pratique :

Un copier-coller d'un autre post d'un posteur bien connu :

... livre rare du docteur Chenantais intitulé "Le violoniste et le violon".
Edition L.DURANCE,4 et 5 quai d'Orléans,Nantes.
Ce livre est épuisé mais on le trouve chez les libraires spécialisés.
On y relate plusieurs concours.

Le concours de viloncelles de 1910, les exécutants étaient Pablo Casals et Marix Loevensohn.
Un moderne a gagné devant 4 Strad.

Le concours de violons de 1912: "Stradivari était à peine suffisant comme basses et le timbre nasillard lui a fait tort"...

Le concours de violons de 1921:

éliminatoires:
1° Le Lyonnais 433 points
2°Falisse de Bruxelles 417 points
3°Le Lyonnais 276 points
4°Falisse 278 pts
5° Aubry 278 pts


Finale:
1° Aubry 1090 pts
2°Le Lyonnais 1004 pts
3°Stradivari 1000 pts
4° Guadagnini 822 pts
5°Guadagnini 799 pts
6° Bayeux de Montréal 618 pts


Et donc, un violon fait par Aubry ou Falisse faisait partie des meilleurs violons des années 1920 !

Et que vallent-ils aujourd'hui ? 4000 à 5000 € ? :snif:

Soit entre la moitié et le quart d'un violon neuf des luthiers les plus renommés d'aujourd'hui ! :pleur4:

Pour le son qui aurait diminué, en fait je n'en sais rien, n'ayant jamais pu voir, ni entendre, aucun des violons de ces deux luthiers !
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Marc Genevrier
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Re: Évolution du son d'un instrument neuf

Message par Marc Genevrier »

IFred a écrit ::blink: Qu'en conclure à par que ces ces violons ne sonnent plus.
Je ne connais pas assez le marché de la lutherie, mais ta conclusion m'étonne quand même un peu. Je crois plutôt que d'autre facteurs entrent aussi en ligne de compte. Par exemple, est-ce que la structure du marché, ses habitudes, ses mythes, ne jouent pas un rôle aussi ? Il faudrait réfléchir à ce qui est nécessaire pour qu'une notoriété importante s'installe chez les acheteurs, ça entre sûrement en jeu, notamment le fait que des instruments de tel ou tel luthier circulent pour alimenter cette notoriété. Ainsi, par exemple, le nombre d'instruments produits par ce luthier, mais on pourrait sûrement imaginer plein d'autres choses aussi, par exemple la concurrence, avec le nombre de luthiers "similaires" (même époque, même lieu, même qualité, etc.). L'effet de rareté peut même jouer dans les deux sens (rare = cher, ou rare = inconnu, donc incertain), je trouve que c'est parfois difficile à comprendre.
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