N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le manche
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N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le manche
Bonjoru tout le monde!
Je vous explique, je travail le concerto 4 de P.Rode. Ma main gauche refuse d'intérioriser l'emprunte sur le manche de la montée en arpège du début, ainsi que tout les doubles cordes qui suivent. J'en ai ma claque. Déjà que je n'aime pas beaucoup ce morceau alors en plus là....
Je suis en 2e année de cycle spé.... Ca m'enerve. Ouin.
Auriez vous des techniques magiques pour qu'elle retrouve sa place une bonne fois pour toute cette main gauche???
Merci beaucoup
Je vous explique, je travail le concerto 4 de P.Rode. Ma main gauche refuse d'intérioriser l'emprunte sur le manche de la montée en arpège du début, ainsi que tout les doubles cordes qui suivent. J'en ai ma claque. Déjà que je n'aime pas beaucoup ce morceau alors en plus là....
Je suis en 2e année de cycle spé.... Ca m'enerve. Ouin.
Auriez vous des techniques magiques pour qu'elle retrouve sa place une bonne fois pour toute cette main gauche???
Merci beaucoup
- Claire91
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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
Je mets un bout de partition, parce que c'est plus facile comme ça :

Alors pour l'arpège, ce que je n'aime pas particulièrement dedans, ce sont les deux démanchés successifs sur la corde de mi... mais bon, ça permet de profiter des cordes à vide
Tes problèmes de main gauche, c'est sur toute l'arpège, ou seulement sur la fin ?
Ma romance de Dancla était en la majeur aussi, et je dois avouer que c'est une tonalité que j'avais un mal fou à jouer juste.
Répéter cette arpège d'abord lentement, en montant et en descendant. Si un enchainement pas moins bien (changement de corde, démanché...), isoler la difficulté : ne répéter que ces deux notes pour imprimer le mouvement. Avec le temps, ça devrait venir
Pour les tierces, je t'indique le travail que me fait faire ma prof sur ce genre de passage. C'est un travail de fourmi :
Travailler sans rythmes, mais avec une pulsation. En noires, liées par deux :
Tu joues (tire) do-mi / ré-fa // (pousse) ré-fa / do-mi // (tire) do-mi / ré-fa // (pousse) ré-fa / do-mi // etc... jusqu'à ce que l'enchainement se fasse sans à-coups
puis tu passes au suivant (bon ici, pour l'enchainement suivant - ré-fa / do-mi - tu viens de le bosser... à l'autre suivant, donc
)
(tire) do-mi / fa-la // (pousse) fa-la / do-mi // (tire) do-mi / fa-la // (pousse) fa-la / do-mi // etc...
puis (tire) fa-la / mi-sol // (pousse) mi-sol / fa-la // (tire) fa-la / mi-sol // (pousse) mi-sol / fa-la // etc...
et ainsi de suite.
C'est hyper laborieux, j'en conviens, mais pour tous les passages en doubles cordes que j'ai eu à mon exam, ça a vraiment porté ses fruits !
Par contre, tu vas faire ce travail là pendant 15-20 minutes, et tu vas avoir mal à la main gauche forcément... donc tu arrêtes
Et quand tu vas vouloir enchainer dans le morceau avec les rythmes, tu vas avoir l'impression que ça n'a servi à rien. Que ce ne sera pas mieux. Mais je peux t'assurer qu'à terme, si tu répètes l'exercice à chaque fois, à terme, c'est efficace !

Alors pour l'arpège, ce que je n'aime pas particulièrement dedans, ce sont les deux démanchés successifs sur la corde de mi... mais bon, ça permet de profiter des cordes à vide

Tes problèmes de main gauche, c'est sur toute l'arpège, ou seulement sur la fin ?
Ma romance de Dancla était en la majeur aussi, et je dois avouer que c'est une tonalité que j'avais un mal fou à jouer juste.
Répéter cette arpège d'abord lentement, en montant et en descendant. Si un enchainement pas moins bien (changement de corde, démanché...), isoler la difficulté : ne répéter que ces deux notes pour imprimer le mouvement. Avec le temps, ça devrait venir

Pour les tierces, je t'indique le travail que me fait faire ma prof sur ce genre de passage. C'est un travail de fourmi :
Travailler sans rythmes, mais avec une pulsation. En noires, liées par deux :
Tu joues (tire) do-mi / ré-fa // (pousse) ré-fa / do-mi // (tire) do-mi / ré-fa // (pousse) ré-fa / do-mi // etc... jusqu'à ce que l'enchainement se fasse sans à-coups
puis tu passes au suivant (bon ici, pour l'enchainement suivant - ré-fa / do-mi - tu viens de le bosser... à l'autre suivant, donc

(tire) do-mi / fa-la // (pousse) fa-la / do-mi // (tire) do-mi / fa-la // (pousse) fa-la / do-mi // etc...
puis (tire) fa-la / mi-sol // (pousse) mi-sol / fa-la // (tire) fa-la / mi-sol // (pousse) mi-sol / fa-la // etc...
et ainsi de suite.
C'est hyper laborieux, j'en conviens, mais pour tous les passages en doubles cordes que j'ai eu à mon exam, ça a vraiment porté ses fruits !

Par contre, tu vas faire ce travail là pendant 15-20 minutes, et tu vas avoir mal à la main gauche forcément... donc tu arrêtes

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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
Eh bien, pour ceux qui se posent des questions sur la difficulté du violon
Voici un bel exemple : le morceau commence par un simple arpège de La majeur et pose déjà un problème. Courage !

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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
Claire91 a écrit :Je mets un bout de partition, parce que c'est plus facile comme ça :
Alors pour l'arpège, ce que je n'aime pas particulièrement dedans, ce sont les deux démanchés successifs sur la corde de mi... mais bon, ça permet de profiter des cordes à vide
Tes problèmes de main gauche, c'est sur toute l'arpège, ou seulement sur la fin ?
Ma romance de Dancla était en la majeur aussi, et je dois avouer que c'est une tonalité que j'avais un mal fou à jouer juste.
Répéter cette arpège d'abord lentement, en montant et en descendant. Si un enchainement pas moins bien (changement de corde, démanché...), isoler la difficulté : ne répéter que ces deux notes pour imprimer le mouvement. Avec le temps, ça devrait venir
Pour les tierces, je t'indique le travail que me fait faire ma prof sur ce genre de passage. C'est un travail de fourmi :
Travailler sans rythmes, mais avec une pulsation. En noires, liées par deux :
Tu joues (tire) do-mi / ré-fa // (pousse) ré-fa / do-mi // (tire) do-mi / ré-fa // (pousse) ré-fa / do-mi // etc... jusqu'à ce que l'enchainement se fasse sans à-coups
puis tu passes au suivant (bon ici, pour l'enchainement suivant - ré-fa / do-mi - tu viens de le bosser... à l'autre suivant, donc)
(tire) do-mi / fa-la // (pousse) fa-la / do-mi // (tire) do-mi / fa-la // (pousse) fa-la / do-mi // etc...
puis (tire) fa-la / mi-sol // (pousse) mi-sol / fa-la // (tire) fa-la / mi-sol // (pousse) mi-sol / fa-la // etc...
et ainsi de suite.
C'est hyper laborieux, j'en conviens, mais pour tous les passages en doubles cordes que j'ai eu à mon exam, ça a vraiment porté ses fruits !
Par contre, tu vas faire ce travail là pendant 15-20 minutes, et tu vas avoir mal à la main gauche forcément... donc tu arrêtesEt quand tu vas vouloir enchainer dans le morceau avec les rythmes, tu vas avoir l'impression que ça n'a servi à rien. Que ce ne sera pas mieux. Mais je peux t'assurer qu'à terme, si tu répètes l'exercice à chaque fois, à terme, c'est efficace !
Merci beaucoup ! j'ai oublié de préciser que ma prof m'a changé les doigtés. je démanche avec le premier doigt sur tout les la, et ensuite la même sur tout les mi... (je suis claire

- Claire91
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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
Très claire !littledada a écrit :Merci beaucoup ! j'ai oublié de préciser que ma prof m'a changé les doigtés. je démanche avec le premier doigt sur tout les la, et ensuite la même sur tout les mi... (je suis claire)

Du coup, je te conseillerais de répéter le démanché mi-la--la-mi--mi-la--la-mi (ou si-mi--mi-si) en montant et en descendant plusieurs fois de suite, pour mémoriser le mouvement (le but étant toujours d'isoler les difficultés).
Voilà, ce que je t'indique, c'est la méthode de travail que me demande ma prof, encore une fois. Et qui marche plutôt pas mal avec moi.
Peut-être que d'autres personnes auront d'autres méthodes à te suggérer.
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- Tarja
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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
Je pense que dans ce cas là et si tu entends bien la note sur laquelle tu dois démancher (savoir la chanter), il n'y a pas de secret pour bien être stable il faut faire des boucles. Càd, comme le dit Claire91, répéter (dans les deux sens) ton démanché.
Ensuite, s'il y a d'autres techniques, je serai extrêmement curieuse de les entendre
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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
Pour les arpèges du début, on peut les travailler lentement avec des "stops" et en réflexe.Tarja a écrit :Je pense que dans ce cas là et si tu entends bien la note sur laquelle tu dois démancher (savoir la chanter), il n'y a pas de secret pour bien être stable il faut faire des boucles. Càd, comme le dit Claire91, répéter (dans les deux sens) ton démanché.
Ensuite, s'il y a d'autres techniques, je serai extrêmement curieuse de les entendre
Sur le premier arpège par exemple :
Tu joues lentement (pas trop) la do mi, tu stoppes de façon nette archet et main gauche en gardant ta position d'arrivée, ensuite tu démanches jusqu'à ton la (en 4ème position) sans jouer l'archet. le démanché se fait rapidement comme par réflexe puis tu joues la suite de l'arpège.
Bon! ce n'est pas facile à écrire de genre d'explications. Je ne sais pas trop si c'est compréhensible. sinon j'essayerai de donner des précisions.
C'est en complément du reste qui a été dit avant.
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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
Très clairEric.B a écrit :Pour les arpèges du début, on peut les travailler lentement avec des "stops" et en réflexe.Tarja a écrit :Je pense que dans ce cas là et si tu entends bien la note sur laquelle tu dois démancher (savoir la chanter), il n'y a pas de secret pour bien être stable il faut faire des boucles. Càd, comme le dit Claire91, répéter (dans les deux sens) ton démanché.
Ensuite, s'il y a d'autres techniques, je serai extrêmement curieuse de les entendre
Sur le premier arpège par exemple :
Tu joues lentement (pas trop) la do mi, tu stoppes de façon nette archet et main gauche en gardant ta position d'arrivée, ensuite tu démanches jusqu'à ton la (en 4ème position) sans jouer l'archet. le démanché se fait rapidement comme par réflexe puis tu joues la suite de l'arpège.
Bon! ce n'est pas facile à écrire de genre d'explications. Je ne sais pas trop si c'est compréhensible. sinon j'essayerai de donner des précisions.
C'est en complément du reste qui a été dit avant.


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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
Je ne travaille pas de cette façon réflexe, et je me rends compte que c'est un travail très différent de ce que j'indiquais, puisque dans ma méthode, la note de départ et la note d'arrivée font partie d'un même coup d'archet. Effectivement, on s'aide plus à l'oreille qu'en terme de réflexe, mais les sons parasites dans une liaison ne pardonnent pas. C'est d'autant plus vrai quand on travaille un enchainement de doubles cordes, où entendre le son en continu force à chercher la simultanéité du mouvement des doigts, quitte à travailler par étape, surtout s'il y a un démanché en même temps : double corde initiale vers la note grave d'arrivée ; double corde initiale vers la note haute d'arrivée ; double corde initiale vers la double corde d'arrivée.
J'ai l'impression que ce travail là est très complémentaire au travail silencieux dont vous parlez. Du coup, je tacherai de penser à votre méthode quand j'aurai un passage de ce genre.
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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
@Claire: Oui je pense que tu as raison; ces deux méthodes sont complémentaire
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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
Claire91 a écrit :Je ne travaille pas de cette façon réflexe, et je me rends compte que c'est un travail très différent de ce que j'indiquais, puisque dans ma méthode, la note de départ et la note d'arrivée font partie d'un même coup d'archet. Effectivement, on s'aide plus à l'oreille qu'en terme de réflexe, mais les sons parasites dans une liaison ne pardonnent pas. C'est d'autant plus vrai quand on travaille un enchainement de doubles cordes, où entendre le son en continu force à chercher la simultanéité du mouvement des doigts, quitte à travailler par étape, surtout s'il y a un démanché en même temps : double corde initiale vers la note grave d'arrivée ; double corde initiale vers la note haute d'arrivée ; double corde initiale vers la double corde d'arrivée.
J'ai l'impression que ce travail là est très complémentaire au travail silencieux dont vous parlez. Du coup, je tacherai de penser à votre méthode quand j'aurai un passage de ce genre.
Oui je ne le fais que pour les traits avec démanchés. pas pour les doubles cordes.
Cette méthode permet de bien isolé le démanché du reste et de le concevoir en tant que distance parcourue par le coude (distance d'une position à l'autre). On m'a toujours conseillé de penser la distance du démanché à partir du coude (ou bras) et pas seulement du doigt ou de la main.
On peut le faire dans le même coup d'archet, même c'est mieux lié.
oui, La méthode est complémentaire de celle de Claire.
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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
Merci pour votre aide... J'en ai parlé avec ma prof, et malgré ce travail j'suis toujours pas parfaite...Elle m'a dit que je n'avais pas à m'inquiéter.... Elle m'a rappelé que le progrès se fait pas échelon, et qu'il ne me manque plus qu'un échelon pour accéder à la perfection, mais que celui-ci a souvent tendance à se faire attendre... J'espère qu'il fera son apparition avant l'an prochain 
Une question d'ailleurs, est-ce que TOUT les profs attendent la perfection une fois arrivée en cycle spé?

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- isabelg
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Re: N'arrive pas à marquer l'emprunte main gauche sur le man
Je n'emploie pas cette expression, mais je l'ai comprise comme étant la mémoire : la mémoire des démanchés, des écarts entre les doigts, ce qui fait qu'on n'a pas besoin de tâtonner pour jouer la note juste du premier coup.
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- isabelg
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