help les luthiers
- lumieres
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help les luthiers
Bonjour , j'aimerais savoir , si l'on peu distinguer sans ouvrir un violon qu'il faille changer l'âme du violon ? ou on peut le voir qu'à l'ouverture de celui ci ?
merci de vos réponse.
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''Le concert'' un film fantastique
- winxart
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Re: help les luthiers
Si l'âme ne tient pas d'elle même à l'endroit ou tu veux la placer ,alors il faut confectionner une nouvelle plus longue.
tout est une question de longueur et d'ajustage vis à vis des voutes sup et inférieures
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- Alexandria
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Re: help les luthiers
Je crois qu'il y a une autre question dans le post de lumieres : quand l'âme est détériorée, cela s'entend-il facilement ?
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Yehudi Menuhin
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- Chanterelle
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Re: help les luthiers
Un luthier juge facilement si l'âme convient ou non : emplacement;longueur,diamètre même parfois.
La place de l'âme par rapport à la barre et au chevalet est déterminante pour la sonorité .
Grâce à la pointe aux âmes,on peut facilement agir sur la position de la pièce de sapin.
Mais le luthier consciencieux qui a un peu de temps et qui fignole son travail démonte l'instrument,ôte le cordier et regarde par le trou du bouton si le pied de l'âme adhère parfaitement au fond.
La place de l'âme par rapport à la barre et au chevalet est déterminante pour la sonorité .
Grâce à la pointe aux âmes,on peut facilement agir sur la position de la pièce de sapin.
Mais le luthier consciencieux qui a un peu de temps et qui fignole son travail démonte l'instrument,ôte le cordier et regarde par le trou du bouton si le pied de l'âme adhère parfaitement au fond.
Dernière modification par Chanterelle le lun. 11 juin 2012 08:55, modifié 1 fois.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
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Re: help les luthiers
Tiens, justement j'en profite pour poser une question qui me turlupine concernant la sonorité de mon violon.Chanterelle a écrit :Un luthier juge facilement si l'âme convient ou non : emplacement;longueur,diamètre même parfois.
La place de l'âme par rapport à la barre et au chevalet est déterminante pour la sonorité .
Je trouve que mon violon est beaucoup trop claire, mais vraiment beaucoup trop claire.
Est-il possible d'y remédier en changeant la position de l'âme ? Ou alors c'est peut être l'archet qui y contribue ?
- Chanterelle
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Re: help les luthiers
Oui on change la sonorité en favorisant les graves ou les aigus suivant les goûts et le violon.
Si on éloigne l'âme du pied du chevalet on favorise les graves...
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- Marc Genevrier
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Re: help les luthiers
Pour répondre à la question de départ, si vous entendez par "ouvrir le violon" le fait de décoller la table, alors non, il ne faut surtout pas. L'âme est juste coincée entre la table et le fond et ce qui compte, c'est sa position, sa longueur (coincée avec plus ou moins de force), son diamètre (plus rare) et son ajustement en haut et en bas: il faut que ses extrémités épousent parfaitement les voûtes intérieures du violon.
- En général on regarde à l'oeil par les ouïes pour ce qui concerne la position, sans même détendre les cordes. Un diamètre inadapté est aussi facile à constater de cette manière.
- Pour juger de la tension, parfois une tension excessive se manifeste par une déformation des voûtes. Sinon, il faut détendre les cordes et, en essayant de déplacer légèrement l'âme, on se rend compte de son degré de coincement. A moins qu'elle soit déjà tombée, ce qui indique qu'elle était trop courte - 2 à 3 dixièmes de millimètres suffisent ici.
- Pour l'ajustement, on insère un petit miroir de dentiste par l'ouïe et on regarde le contact entre les extrémités de l'âme et les voûtes. Le mieux est ici de détendre les cordes, parce que leur tension suffit à plaquer plus les voûtes contre l'âme et ce qui paraît bon avec les cordes tendues l'est parfois moins quand on détend.
- On peut aussi retirer les cordes et le cordier et regarder par le trou du bouton, mais cela ne dispense pas du miroir pour regarder les côtés non visibles sous cet angle. L'intérêt est que c'est le meilleur angle pour bien apprécier la verticalité de l'âme, ce qui est plus difficile à voir par les ouïes.
- En général on regarde à l'oeil par les ouïes pour ce qui concerne la position, sans même détendre les cordes. Un diamètre inadapté est aussi facile à constater de cette manière.
- Pour juger de la tension, parfois une tension excessive se manifeste par une déformation des voûtes. Sinon, il faut détendre les cordes et, en essayant de déplacer légèrement l'âme, on se rend compte de son degré de coincement. A moins qu'elle soit déjà tombée, ce qui indique qu'elle était trop courte - 2 à 3 dixièmes de millimètres suffisent ici.
- Pour l'ajustement, on insère un petit miroir de dentiste par l'ouïe et on regarde le contact entre les extrémités de l'âme et les voûtes. Le mieux est ici de détendre les cordes, parce que leur tension suffit à plaquer plus les voûtes contre l'âme et ce qui paraît bon avec les cordes tendues l'est parfois moins quand on détend.
- On peut aussi retirer les cordes et le cordier et regarder par le trou du bouton, mais cela ne dispense pas du miroir pour regarder les côtés non visibles sous cet angle. L'intérêt est que c'est le meilleur angle pour bien apprécier la verticalité de l'âme, ce qui est plus difficile à voir par les ouïes.
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Re: help les luthiers
Je l'ai déjà fait, mais cela n'influence pas trop je trouve.samuel a écrit :tu peux aussi changer de marque/type de cordes.
Au début j'avais des Tonica pirastro, après 8 mois je les changées. J'ai mis les D'addario Pro Arte.
Cela a changé, mais vraiment de façon minime. J'ai trouvé le LA des Pro Arte beaucoup plus agréable, un tout petit moins agressif.
J'éprouve comme une sensation d'effet "sourdine" en posant mes doigts sur certains doigté. Par exemple sur la corde de LA, si je pose le 3ème doigt en Ré ça va encore mais dès que j'atteinds le Ré#/Mib c'est horrible. J'ai comme l'impression de perdre du son, un peu comme si c'était étouffé. Par contre les cordes à vides sont assez agréables, aucun problème.
- lumieres
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Re: help les luthiers
Est-ce ce qui peut entraîner une fracture d'âme ?Marc Genevrier a écrit :parfois une tension excessive se manifeste par une déformation des voûtes.
- Marc Genevrier
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Re: help les luthiers
Si ce n'est pas dû à un accident, je dirais oui. Evidemment, l'épaisseur des plaques a son importance, c'est un peu la conjonction de l'épaisseur de la plaque et de la tension de l'âme qui va jouer, je pense.
Mais sans aller jusque là, un signe d'une âme trop longue est souvent visible au niveau des bords du f du côté des aigus : on a la patte inférieure du f qui est au-dessous du niveau de la table, tandis que la patte du haut dépasse au-dessus de la table.
Mais sans aller jusque là, un signe d'une âme trop longue est souvent visible au niveau des bords du f du côté des aigus : on a la patte inférieure du f qui est au-dessous du niveau de la table, tandis que la patte du haut dépasse au-dessus de la table.