Actuellement je viens de terminer ma première année de violon (en cycle adulte), à la rentrée ma prof m'a dit que l'on abordera en douceur la 3ème position.Lahelis a écrit :
[...]
Sinon, pour répondre. Quand tu montes d'une position, tu montes d'une note. Ainsi, sur la corde de la, toujours, quand tu dis que tu es en seconde position, tout le monde s'attend à ce que tu sois sur un do -dièse ou non-. En troisième, sur un ré -diésé ou non-. En quatrième, sur un mi etc ... Enfin, de façon générale. Ainsi, en septième position. Tu es sur la note à vide + 7 notes, soit, sur la corde de la, un la aigu (diésé ou non). Après, dire que tu es en seconde position et jouer un si naturel ou un ré, c'est que tu es en extension parce que sinon dans ce cas-là, tu es soit en première soit une troisième.
Rien que pour ma culture générale, et aussi parce que je suis curieux, serait-il possible que l'on explique clairement comment retrouve-t-on la note du premier doigt (l'index) pour une position donnée.
Jusque là, à ce que j'ai cru comprendre , pour la corde LA (par exemple) on obtient :
- 1er position : Si bécarre (pas de problème de côté là, c'est la base),
- 2nd position : Do dièse,
- 3ème position : Ré bécarre,
- 4ème position : Mi bécarre,
- 5ème position : Fa dièse.
Ai-je bon ou pas jusque là ?
Et pour les autres positions, quelles sont les autres notes du premier doigt (pour la corde de LA par exemple) ?
Y-a-t'il une règle (ou une astuce) pour retrouver la note du premier doigt pour une position donnée ou faut-il juste mémoriser "bêtement" ?