Partition

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Kokiri
Pratique du violon : 0

Partition

Message par Kokiri »

Hello, voici my question: Comment on passe de la lecture de la partition écrite aux notes sur le violon? j'ai fait des recherches sur internet mais j'ai rien trouvé :(
Donc comme je viens de le dire dans ma présentation je suis pour l'instant étranger à la musique et je commence à la rentré des cours de violon, donc faîtes comme si vous parliez à un enfant de 6 ans pour me répondre lol
Merci :p
Negens

Re: Partition

Message par Negens »

Pas de panique, ton professeur te l'expliquera lorsque tu commencera.
Pour faire simple, chaque corde frottée sur un violon correspond à une note.
SOL RE LA MI (De la plus grave à la plus aigüe).
Quand tu appuies ton doigt sur une corde, tu raccourcis la longueur vibrante de ta corde, et elle émet un son plus aigu (Le même principe que lorsqu'on s'amuse à faire vibrer un élastique entre 2 doigts).
Donc, selon l'endroit ou tu appuieras sur ta corde, tu jouera plus ou moins aigu (des notes différentes).
Ton professeur t'expliquera ou appuyer pour produire telle ou telle note.

Détend toi! Tout te paraîtra clair avec les cours. ;)
Kokiri

Message par Kokiri »

Euh... tout me paraitra clair avec les cours?... j'ai un peu parcouru le forum, et je crois que vous parlez japonais... parfois russe je suis pas sûr (un dialecte du nord la Russie en plus) Tout cela me parait tellement complexe :(
Doucement mais surement sera de rigueur :gene3:

Sinon je commence mes cours qu'à la rentré, et d'ici là j'aurais aimé avoir tout de même quelques notions, telles que savoir placer une note sur le violon, en lisant une partition.
J'ai vu sur plusieurs site des schémas montrant le manche du violon, avec dessus toutes les notes placées avec un code de couleur pour dire quel doigt doit les jouer, mais admettons je veux lire une partition simple, et la jouer en m'aider de ce fameux schéma... ben j'en suis incapable, je sais pas si je suis clair dans ce que je dis...
Le vocabulaire musical me fait défaut lol.
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Ты русский язык понимаешь? Отлично! :super:
Donc, on te disait qu’il y a seulement 4 cordes, pas de quoi en faire un drame !
Oui, bon, après il faut y rajouter 7 notes : 7 x 4 = 28, puis multiplier par 16 positions : 28 x 16 = 448 notes à lire et à jouer (simultanément)… !
Ah ben, ce n’est pas si simple que cela finalement ! :mrgreen:
Так или иначе: добро пожаловать! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Negens

Message par Negens »

Ne t'embrouille pas l'esprit avec ce schéma. C'est comme si on t'exposait toutes les lettres de l'alphabet d'un coup alors que tu n'a pas encore appris à lire. Tu auras l'impression de voir des hiéroglyphes. :D

De toute manières, avant d'apprendre à jouer des notes sur le manche, les cours seront surtout orientées sur la tenue du violon, la tenue de l'archet, et le jeu de notes à vides (sans appuyer de doigts), pour apprendre à utiliser l'archet.

Mais si tu veux savoir.
Donc, prenons la gamme (on va dire que c'est une suite logique de notes, pour faire très schématique) de Do:
Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do).
Sur ce schéma, pour jouer une note Sol, l'archet frotte la corde de Sol.
Pour jouer la note La, l'index appuie sur la corde de Sol à un certain endroit, et l'archet frotte la corde.
Pour jouer la note Si, le majeur appuie sur la corde de Sol à un endroit situé un peu plus loin.
Au début, tu ne feras que des exercices de types:
Sol - La - Sol - La - Sol - La, etc... (Et le prof t'auras montré où se trouvent ces notes sur la partition) Donc, rien ne sert de se précipiter.
En fait petit à petit, tout va se schématiser tout seul dans ta mémoire, et c'est bien plus efficace que de lire ces fameux schémas. ;)

C'est comme pour lire en français. Rien ne sert de s'impressioner avec des phrases au début. On apprend d'abord l'alphabet, puis comment prononcer chaque lettre, puis après les syllabes, puis les mots, et des phrases simples, puis la ponctuation, la conjugaison, la grammaire, puis les styles. Le prof ne va pas te demander de faire des poèmes en alexandrin avant de t'avoir appris à écrire et prononcer chaque lettre de l'alphabet.

Pour l'instant, évite surtout de te faire "peur" avec toutes les notions que tu peux lire ici. Attends sereinement tes cours.
Ce que je peux en revanche te conseiller de faire, c'est pour l'instant, de ne pas de préoccuper de la technique, d'écouter beaucoup de musique, et d'y prendre plaisir, de laisser ton imagination vagabonder en l'écoutant, de "rêver" de la beauté du violon.
lilou2500

Message par lilou2500 »

Briel a écrit :Ты русский язык понимаешь? Отлично! :super:
Donc, on te disait qu’il y a seulement 4 cordes, pas de quoi en faire un drame !
Oui, bon, après il faut y rajouter 7 notes : 7 x 4 = 28, puis multiplier par 16 positions : 28 x 16 = 448 notes à lire et à jouer (simultanément)… !
Ah ben, ce n’est pas si simple que cela finalement ! :mrgreen:
Так или иначе: добро пожаловать! :D
Je pense pas qu'avec un violon on puisse jouer 448 notes !
Un truc encore plus compliqué, il y a plusieurs manière des faire une même note exemple le mi, c'est une corde à vide mais on peu aussi le faire en posant le quatrième doigt sur la corde de la !
Enfin je crois :D j'ai jamais fais de violon !
Kokiri

Message par Kokiri »

ok merci pour vos réponses, je vais me montrer patient :D
lilou2500

Message par lilou2500 »

Tu peux toujours chercher des vidéos sur youtube, prendre ton archet et faire des cordes à vides sa veut dire sans rien faire avec ta main gauche :D
Juste avec l'archet !
Kokiri

Message par Kokiri »

ben en fait... j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire, j'ai acheté un violon à 50 euro sur internet. histoire d'avoir un violon et de me faire un peu la main avant de prendre des cours.
Mais le truc c'est que quand je l'ai reçu, il était en vrac, et moi n'y connaissant rien ben... j'ai galéré, je savais même pas où il fallait mettre le chevalet, ni à quoi servait la (le?) colophane... j'ai fait ce que j'ai pu mais il est complétement désaccordé du coup, et ils sonne comme un ptit chat qu'on essaye de noyer...
ça me donne pas envie de m'exercer dessus :(
Je me doutait bien qu'à ce prix ce serait pas excellent, mais là c'est carrément pas possible. j'ai aucune notion de musique alors d'ici à ce que j'arrive à l'accorder... suis pas sortit de l'auberge!
lilou2500

Message par lilou2500 »

J'ai fais la mème avec mon violoncelle !
T'inquiète pas il peux sonner !

Alors le chevalet, tu vois les ouies ? sa ressemble à un F :D
Et bien il y a un espèce de v en plein millieu c'est exactement là qu'il faut y mettre !

Je connais une bonne vidéo sur youtube je te donnes le lien !

http://www.youtube.com/watch?v=VeqmMDYFnFg

Sur un violon à 50 euros normalement les chevilles tournes toutes seules alors je te conseil de les grattés un peu avec un ciseaux enfin c'est ce que j'ai fais moi :D
Mais un tout ti peu juste pour enlever le vernis qui glisse ou alors tu met de la craie !
Kokiri

Message par Kokiri »

A force de voir des vidéos sur internet j'ai comprit comment faire certaine chose, et au final j'ai bien positionné le chevalet, et les vis j'ai fait en sorte qu'elles ne bougent plus, tout est ok, juste il n'est pas du tout accordé, mais je sait même pas si c'est accordable ce machin lol, j'ai peur que si je l’emmène chez un luthier il me dise: "mais c'est quoi cette merde" 8|
lilou2500

Message par lilou2500 »

Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai fais !

Tu prend les cordes, la plus grosse elle va tout à gauche.
Tu essaye de les placés dans le cordier (go google si tu sais pas ce que c'est je sais pas comment te dire)
Ensuite tu vas en haut du violon là où il y a les chevilles, la première corde de la gauche va sur le cheville qui est en bas à gauche. Tu l'insère et tu tourne doucement pour serrer mais un tout petit peu ! après tu vois si sa tient.
Si sa tiens pas que la cheville fais demi tour quand tu laches tu l'enlève, tu gratte légèrement et tu remet et tu enfonces la cheville ! Que sa dépasse un petit peu de l'autre côté.
Après tu fais sa avec toutes les cordes ! Là tu n'a pas encore mis le chevalet !
Après tu prend le chevalet, il y a 2 côtés un grand et l'autre plus petit.
Le côté plus petit vas dessous la corde de mi.
Tu met le chevalet sous les cordes horizontal !
Ensuite tu le relève à la verticale avec tes deux mains en tenant les deux côtés !
Les pieds du chevalet et le petit v des ouies doivent faire une droite. Le chevalet doit ètre exactement verticale au violon.
Là tu serre un peu les cordes pour que le chevalet tienne tout seul. Commences par la corde de sol la plus grave pour que tu voie comment sa tourne et quel force il faut y mettre par ce que si tu commences par la corde de mi et que tu forces trop tu vas l'a casser.
Ensuite tu serre un peu puis tu vérifie que le cheville ne fasse pas demi tour directement après que tu es lachée.
Ensuite tu essaye d'accorder mais doucement ! Quand tu vois que sa s'approche de la note, tu arrette de tourner les cheville et tu tournes les petites vis qu'il y a sur le cordier c'est comme une vis plus tu serre plus sa monte. Tu fais sa jusqu'a ce que ce soit accordé ! Attention sur les chinois quand tu tourne les chevilles, il faut bien les enfoncés ! Papa mettais des coup de batte de beasball :D
Ensuite tu verra que 5 minutes plus tard il sera encore désaccordé, il faut le réaccorder en serrant les petites vis.

Ensuite pour l'archet.
Tu tournes la petite vis qui est au talon (là ou il y a le truc noir)
Attention la baguette ne doit pas faire un arc en "n" mais plutôt un "u" mais pas trop !
Enfin sa c'est avec ton prof par ce que je sais pas trop comment t'expliquer !
Il faut mettre beaucoup de colophane avant de pouvoir jouer pour la première fois.
Là non plus je sais pas trop comment te dire ! Tu en met tu fais glisser l'archet sur ton bloc de colophane pendant bien 6 ou 7 minutes ! Puis tu essayes et si tes cordes deviennent tout de suite blanches c'est que il y en a trop alors tu prend un chiffon ou un sopalin et tu essuye un peu :D

Après il y a l'épaulière hum sa j'en ai jamais placés :D tu regardes des photos et tu essaye de mettre pareil !

Après re accorde ton violon et vas sur youtube, tu cherches cour de violon et tu aura quelques petites vidéo qui expliquent.
Au début ton violon vas très vite se désacorder donc il va faloir souvent l'accorder.

J'avais oubliée, quand la vis est sérrée à fond et que la corde est pas accordée, trop basse, tu déserre la vis à fond et tu serre un tout petit peu la cheville et tu re accorde avec la petite vis :D

J'espère t'avoir aidé !
J'ai que 6 mois d'expérience sans cours donc je sais pas trop si faut faire comme sa ! Mais c'est ce que j'ai fais avec mon cello et il marche !
lilou2500

Message par lilou2500 »

Kokiri a écrit :A force de voir des vidéos sur internet j'ai comprit comment faire certaine chose, et au final j'ai bien positionné le chevalet, et les vis j'ai fait en sorte qu'elles ne bougent plus, tout est ok, juste il n'est pas du tout accordé, mais je sait même pas si c'est accordable ce machin lol, j'ai peur que si je l’emmène chez un luthier il me dise: "mais c'est quoi cette merde" 8|
Oui, tu vas chez un luthier il vas te dire sa et si tu le révise tu en aura pour plus de 250 euros :D

Au début on fait 2 cordes en mème temp par ce que le chevalet est mal placé mais on s'y habitue !
Tu l'a acheté chez net distrib ?
Kokiri

Message par Kokiri »

Merci pour ces explications lilou :)
je l'ai acheté sur leguide.com
Et j'ai un peu de mal à tourner les ptits vis d'accord...
lilou2500

Message par lilou2500 »

C'est quoi le problème ?
Sa tourne pas ?
Sa tourne trop ?
Quand tu tournes sa tend pas la corde ?
Répondre