Bonjour.
Les questions sont sans doute (très) bêtes, mais je les pose malgré tout. J'ai envie d'avoir un peu plus de détails sur le sujet des différences entre l'alto et le violon?
Concernant les proportions vu de face, est-ce qu'un alto est juste une translation des dimensions du violon (agrandissement), ou est-ce que ses proportions sont différentes afin de permettre à l'alto d'exprimer sa spécificité. (Position et grandeur des ouïes, position du chevalet, longueur et position des C par rapport au reste du corps, proportion de la largeur du corps, position du chevalet pour le diapason...)
En gros, si on prend un modèle de violon (choix arbitraire d'un musicien ou d'un luthier), et qu'on l'agrandit pour qu'il fasse une taille donnée (39" ou 41" ou 42"), et qu'on adapte les bonnes hauteurs d'éclisse, qu'on le monte comme un alto; est-ce que l'instrument créé peut alors être considéré comme un alto? ou bien ne s'agira t-il que d'un grand violon?
Les courbes de la voûte et du fond d'un alto doivent-elles être obligatoirement différentes par rapport à celles d'un violon? Comment? Pourquoi?
La hauteur des éclisses a t-elle une proportion définie par rapport à la longueur du corps? Est-ce le même rapport que pour le violon ou un rapport différent?
Questions bêtes sur différences violon <-> alto
- Negens
- Pratique du violon : 0
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Re: Questions bêtes sur différences violon <-> alto
ça peut
aussi
oui
non
parfois
bien sûr
il y a une règle
oui
ben non, si tu mets les bonnes cordes
oui
houlà ! c'est compliqué
ben pour que ça sonne mieux pardi
non
ch'sais pas
J'ai répondu à tout !
Si vous prenez chaque question, ça marche... et j'ai séparer les paragraphes aussi pour plus de clarté.
Si vous voulez que je développe, donnez-moi votre adresse, je vous enverrai la facture, j'en ai bien pour trois ou quatre heures de boulot.
aussi
oui
non
parfois
bien sûr
il y a une règle
oui
ben non, si tu mets les bonnes cordes

oui
houlà ! c'est compliqué
ben pour que ça sonne mieux pardi
non
ch'sais pas
J'ai répondu à tout !

Si vous prenez chaque question, ça marche... et j'ai séparer les paragraphes aussi pour plus de clarté.
Si vous voulez que je développe, donnez-moi votre adresse, je vous enverrai la facture, j'en ai bien pour trois ou quatre heures de boulot.

- Negens
Sans développer, un résumé relativement condensé me conviendrait parfaitement.
La partie compliquée peut-être zappée.
La partie compliquée peut-être zappée.

- Marc Genevrier
- Been thanked : 2 times
Je n'ai pas les compétences de Nicolo, mais on peut aussi se rappeler que, très souvent, les alto 3/4 (pour les enfants) sont des violons entiers simplement montés avec des cordes adéquates. Ça marche à peu près, mais c'est rarement le top.
Au contraire, si on fabrique un alto 3/4 de la manière suivante :
- même longueur de coffre qu'un violon 4/4,
- même diapason et même longueur de cordes qu'un violon 4/4 (chevalet au même endroit),
mais
- voûtes inspirées d'un bon modèle d'alto,
- coffre plus large, ouïes plus espacées, chevalet plus large et barre d'harmonie plus éloignée du centre,
- éclisses plus hautes,
- renversement du manche un peu plus fort,
(j'espère que je n'en oublie pas)
alors cet alto 3/4 sonne bien plus comme un vrai alto et peut même très bien sonner.
Je l'ai dit, je n'ai malheureusement pas les compétences pour expliquer tout ça, j'essaie moi-même de comprendre. Mais il me semble qu'un point déjà essentiel concerne le volume interne du coffre, par exemple.
Au contraire, si on fabrique un alto 3/4 de la manière suivante :
- même longueur de coffre qu'un violon 4/4,
- même diapason et même longueur de cordes qu'un violon 4/4 (chevalet au même endroit),
mais
- voûtes inspirées d'un bon modèle d'alto,
- coffre plus large, ouïes plus espacées, chevalet plus large et barre d'harmonie plus éloignée du centre,
- éclisses plus hautes,
- renversement du manche un peu plus fort,
(j'espère que je n'en oublie pas)
alors cet alto 3/4 sonne bien plus comme un vrai alto et peut même très bien sonner.
Je l'ai dit, je n'ai malheureusement pas les compétences pour expliquer tout ça, j'essaie moi-même de comprendre. Mais il me semble qu'un point déjà essentiel concerne le volume interne du coffre, par exemple.
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Si, si Marc, en gros, c'est ça, tu résumes bien.
Les alots fabriqués comme des grands violons, ça existe, mais ne marche pas du tonnerre, c.f. l'école française 19 ème.
L'alto est un instrument à part entière et pour être très précis, les altos sont des instruments à part entière, car il y a tellement de nuances possibles !

Les alots fabriqués comme des grands violons, ça existe, mais ne marche pas du tonnerre, c.f. l'école française 19 ème.
L'alto est un instrument à part entière et pour être très précis, les altos sont des instruments à part entière, car il y a tellement de nuances possibles !