Maggini
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Re: Maggini
Si quelqu'un a ce livre : http://www.filippofasser.com/news.php?n=42&lang=fr
Il y a peut-être des infos ?
Luiggi ( avec 2g )
Il y a peut-être des infos ?
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Re: Maggini
A third type of scroll is only present in Maggini work, wich has a further extended final turn , but an even smaller eye. This is the type caricatured in Vuillaume copy. (John Dilworth)
Caricatured, je pense que le terme est assez clair ici.
Ce type de discution a eu le mérite de m'enseigner que sur un forum, les dires d'un forumiste valent les dires d'un autre forumiste, indépendament de son parcours, de sa profession ou spécialité.
Ceçi me permet de contredire, si je le désire, les dires d'un professeur de violon, titulaire du CA, enseignant depuis 35 ans à des élèves de niveau élevé, au sujet des coups d'archet dans la sonate de Franck!
C'est cette spécificité qui rend les forums si vivant et attrayant pour les gens de tous les niveaux, même si cela est parfois difficile à digérer.
J'ai vu de nombreux instrument de Brescia (tout est relatif, nombreux par rapport au petit nombre existant) et produit ici de nombreuses photos illustrant mes propos, mais sur un forum, il semble que cela n'ai pas d'importance et que tout le monde ici voit cela comme une discution entre 2 spécialistes!
J'ai bien compris la leçon et ne me lancerai plus dans des discutions d'expertise avec un Chanterelle ou un Jicemac, chat échaudé craint l'eau froide!
J'aimerai quand même rappeller ici que toute cette discution a débuté parce que Chanterelle ayant sans doute surtout vu des copies allemandes et françaises pensait vraiment que les instruments de Maggini avaient une double volute.
P.S. je vais essayer, quand mon ordinateur fonctionnera de poster une photo illustrant les propos de John, je n'y arrive pas de mon I-Pad.
Caricatured, je pense que le terme est assez clair ici.
Ce type de discution a eu le mérite de m'enseigner que sur un forum, les dires d'un forumiste valent les dires d'un autre forumiste, indépendament de son parcours, de sa profession ou spécialité.
Ceçi me permet de contredire, si je le désire, les dires d'un professeur de violon, titulaire du CA, enseignant depuis 35 ans à des élèves de niveau élevé, au sujet des coups d'archet dans la sonate de Franck!
C'est cette spécificité qui rend les forums si vivant et attrayant pour les gens de tous les niveaux, même si cela est parfois difficile à digérer.
J'ai vu de nombreux instrument de Brescia (tout est relatif, nombreux par rapport au petit nombre existant) et produit ici de nombreuses photos illustrant mes propos, mais sur un forum, il semble que cela n'ai pas d'importance et que tout le monde ici voit cela comme une discution entre 2 spécialistes!
J'ai bien compris la leçon et ne me lancerai plus dans des discutions d'expertise avec un Chanterelle ou un Jicemac, chat échaudé craint l'eau froide!

J'aimerai quand même rappeller ici que toute cette discution a débuté parce que Chanterelle ayant sans doute surtout vu des copies allemandes et françaises pensait vraiment que les instruments de Maggini avaient une double volute.
P.S. je vais essayer, quand mon ordinateur fonctionnera de poster une photo illustrant les propos de John, je n'y arrive pas de mon I-Pad.
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Re: Maggini
Oui, intéressant de voir la volute responsable de cette discussion...."raté" ou geste volontaire de JB
ou de son élève PB ? c'est peut-être Paulo qui a dérapé ?
J'attends le nouveau dictionnaire de Dilworth pour lire notamment ce qu'il a (re)noté à ce
sujet.
Comme dans toute spécialité, il y a des écoles différentes, des thèses qui parfois se contredisent
d'une année à l'autre... Sur un forum les experts sont plus réservés que les amateurs..
mais Chanterelle est un sacré connaisseur..
l'idée de la double spirale et du double filet était assez séduisante....
Luigi
NB :
moi, si j'étais luthier, j'essaierais un filet constitué d'un simple brin noir avec un tracé pur...
une ouïe unique transversale entre le chevalet et la touche, une petite barre transversale sous le
chevalet (en plus de la barre classique) et l'oeil de la volute en creux.
ou de son élève PB ? c'est peut-être Paulo qui a dérapé ?

J'attends le nouveau dictionnaire de Dilworth pour lire notamment ce qu'il a (re)noté à ce
sujet.
Comme dans toute spécialité, il y a des écoles différentes, des thèses qui parfois se contredisent
d'une année à l'autre... Sur un forum les experts sont plus réservés que les amateurs..
mais Chanterelle est un sacré connaisseur..
l'idée de la double spirale et du double filet était assez séduisante....
Luigi
NB :
moi, si j'étais luthier, j'essaierais un filet constitué d'un simple brin noir avec un tracé pur...
une ouïe unique transversale entre le chevalet et la touche, une petite barre transversale sous le
chevalet (en plus de la barre classique) et l'oeil de la volute en creux.

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Re: Maggini
J'ai vu,il y a peu de temps une magnifique copie de Maggini faite par l'un des rivaux de JB Vuillaume,Niccolo Bianchi,qui a travaillé à Paris,Gênes,et à Nice où il mourut .
Cette copie,aux doubles filets,a une tête tout à fait normale,comme le violon présenté dans le fil précédent par Luigi.
Mais,cela ne veut rien dire...
Il faut dire que ces tours de plus à la tête ne sont pas d'un goût très heureux et pour ma part je n'aime pas non plus les doubles filets (sauf au restaurant quand c'est du charolais).
Vais-je donc me résigner à dévoiler cette fameuse volute avec un tour de plus photographiée par Carlo Chiesa ,devant tant d'incrédulité ?
Ce ne serait pas correct vis à vis de lui..mais j'y réfléchis !
Cette copie,aux doubles filets,a une tête tout à fait normale,comme le violon présenté dans le fil précédent par Luigi.
Mais,cela ne veut rien dire...

Il faut dire que ces tours de plus à la tête ne sont pas d'un goût très heureux et pour ma part je n'aime pas non plus les doubles filets (sauf au restaurant quand c'est du charolais).
Vais-je donc me résigner à dévoiler cette fameuse volute avec un tour de plus photographiée par Carlo Chiesa ,devant tant d'incrédulité ?
Ce ne serait pas correct vis à vis de lui..mais j'y réfléchis !

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: Maggini
En cherchant Carlo Chiesa, j'ai trouvé ce diaporama + commentaire de CC
http://www.violin-expo.com/en/index.php?display=3.32
A l'époque de JB Vuillaume, était-il de bon goût de faire une copie infidèle ?
Luigi
http://www.violin-expo.com/en/index.php?display=3.32
A l'époque de JB Vuillaume, était-il de bon goût de faire une copie infidèle ?
Luigi
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Re: Maggini
A propos de Carlo Chiesa :
On peut trouver chez lui d'excellentes cordes en boyau,ce qui est rare de nos jours...
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" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: Maggini
luigi a écrit : A l'époque de JB Vuillaume, était-il de bon goût de faire une copie infidèle ?
Luigi
Faire une copie,je dirais plutôt ,en ce qui concerne Vuillaume et Bianchi (parmi d'autres),faire une réplique...
Une réplique se doit d'être fidèle par définition,car elle peut parvenir à tromper l'oeil même averti,si elle est parfaite.C'estpour cela qu'il serait déterminant de voir si Vuillaume a "copié" des volutes avec un tour de plus.
Au XIX°,Collin-Mézin et cie,qui faisaient des copies,ne s'inspiraient que de la forme,des doubles filets,des incrustations et de la volute qu'ils ont le plus souvent rendue avec un tour de plus...(?)
Mais ils ne faisaient pas de répliques.Ils posaient un vernis plein.
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Ivry Gitlis
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Re: Maggini
Je retiens réplique = copie fidèle quel est le terme en Anglais ?
Il serait amusant que "la volute avec un tour de plus", ne soit pas de Maggini, mais d'un autre
luthier italien de l'époque ou d'un élève de Maggini ...( un coup de L. Tarisio à JB )
J'ai trouvé cela :
Carlo Chiesa was born in Milan in 1962. He graduated from the Scuola di Liuteria in Milan and studied history and philosophy at the Catholic University. A few years later, he opened his own workshop, where he makes violins, violas, 'cellos, and viols. He is particularly interested in making and setting up Baroque instruments. In 2003 he was appointed conservator of stringed instruments at the Giuseppe Verdi Conservatory in Milan.
Following his interest in identifying early instruments, he has conducted extensive research about makers in northern Italy, primarily Milan and Cremona. He has lectured at many international meetings, including Bayonne, 1995; Dartington, 1995; New York, 1998; Cremona, 1999; Beijing, 2000; Baveno, 2003; and Maastricht, 2005. He edited the exhibition catalog, . . . And They Made Violins in Cremona from the Renaissance to the Romantic Era, 2000, and has been a member of scientific committees for several exhibitions.
He and Duane Rosengard wrote The Stradivari Legacy (London, 1998) and he is one of the authors of Guarneri del Gesù (London, 1998).
Il a peut-être un site WEB....recherche en cours
LuiGGi
Il serait amusant que "la volute avec un tour de plus", ne soit pas de Maggini, mais d'un autre
luthier italien de l'époque ou d'un élève de Maggini ...( un coup de L. Tarisio à JB )

J'ai trouvé cela :
Carlo Chiesa was born in Milan in 1962. He graduated from the Scuola di Liuteria in Milan and studied history and philosophy at the Catholic University. A few years later, he opened his own workshop, where he makes violins, violas, 'cellos, and viols. He is particularly interested in making and setting up Baroque instruments. In 2003 he was appointed conservator of stringed instruments at the Giuseppe Verdi Conservatory in Milan.
Following his interest in identifying early instruments, he has conducted extensive research about makers in northern Italy, primarily Milan and Cremona. He has lectured at many international meetings, including Bayonne, 1995; Dartington, 1995; New York, 1998; Cremona, 1999; Beijing, 2000; Baveno, 2003; and Maastricht, 2005. He edited the exhibition catalog, . . . And They Made Violins in Cremona from the Renaissance to the Romantic Era, 2000, and has been a member of scientific committees for several exhibitions.
He and Duane Rosengard wrote The Stradivari Legacy (London, 1998) and he is one of the authors of Guarneri del Gesù (London, 1998).
Il a peut-être un site WEB....recherche en cours
LuiGGi
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Re: Maggini
Un qui a aussi un petit "extra-turn to the volute" au niveau du bouton, c'est :
http://orgs.usd.edu/nmm/Violins/Before1 ... iolin.html
y a peut-être eu un "mixed" ?
Luigi
http://orgs.usd.edu/nmm/Violins/Before1 ... iolin.html
y a peut-être eu un "mixed" ?
Luigi
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Re: Maggini
[quote="jépadeçon"]A third type of scroll is only present in Maggini work, wich has a further extended final turn , but an even smaller eye. This is the type caricatured in Vuillaume copy. (John Dilworth)[/quote]
Caricatured, je pense que le terme est assez clair ici.
Ce type de discution a eu le mérite de m'enseigner que sur un forum, les dires d'un forumiste valent les dires d'un autre forumiste, indépendament de son parcours, de sa profession ou spécialité.
Ceçi me permet de contredire, si je le désire, les dires d'un professeur de violon, titulaire du CA, enseignant depuis 35 ans à des élèves de niveau élevé, au sujet des coups d'archet dans la sonate de Franck!
C'est cette spécificité qui rend les forums si vivant et attrayant pour les gens de tous les niveaux, même si cela est parfois difficile à digérer.
J'ai vu de nombreux instrument de Brescia (tout est relatif, nombreux par rapport au petit nombre existant) et produit ici de nombreuses photos illustrant mes propos, mais sur un forum, il semble que cela n'ai pas d'importance et que tout le monde ici voit cela comme une discution entre 2 spécialistes!
J'ai bien compris la leçon et ne me lancerai plus dans des discutions d'expertise avec un Chanterelle ou un Jicemac, chat échaudé craint l'eau froide!
J'aimerai quand même rappeller ici que toute cette discution a débuté parce que Chanterelle ayant sans doute surtout vu des copies allemandes et françaises pensait vraiment que les instruments de Maggini avaient une double volute.
P.S. je vais essayer, quand mon ordinateur fonctionnera de poster une photo illustrant les propos de John, je n'y arrive pas de mon I-Pad.[/quote]
Message qui remet les pendules à l'heure, et vraiment très Juste, Jépadçon !
Chanterelle mieux au fait que les meilleurs luthiers .... Jépadçon meilleurs en coups d'archet qu'un prof qui exerce avec la crème depuis plus de 35 ans ...
C'est une belle synthèse des aberrations des forums !
Mais par contre, ton avis sera toujours bienvenu, ... et tu aurais tort de laisser passer ce que tu sais être des inepties !
(J'ai entendu cette semaine à la radio Teddi jouer le Poème élégiaque d’Ysaÿe sur un de tes violons avec l'Orchestre de Liège et Roth à la baguette ... que c'était beau !)
Caricatured, je pense que le terme est assez clair ici.
Ce type de discution a eu le mérite de m'enseigner que sur un forum, les dires d'un forumiste valent les dires d'un autre forumiste, indépendament de son parcours, de sa profession ou spécialité.
Ceçi me permet de contredire, si je le désire, les dires d'un professeur de violon, titulaire du CA, enseignant depuis 35 ans à des élèves de niveau élevé, au sujet des coups d'archet dans la sonate de Franck!
C'est cette spécificité qui rend les forums si vivant et attrayant pour les gens de tous les niveaux, même si cela est parfois difficile à digérer.
J'ai vu de nombreux instrument de Brescia (tout est relatif, nombreux par rapport au petit nombre existant) et produit ici de nombreuses photos illustrant mes propos, mais sur un forum, il semble que cela n'ai pas d'importance et que tout le monde ici voit cela comme une discution entre 2 spécialistes!
J'ai bien compris la leçon et ne me lancerai plus dans des discutions d'expertise avec un Chanterelle ou un Jicemac, chat échaudé craint l'eau froide!

J'aimerai quand même rappeller ici que toute cette discution a débuté parce que Chanterelle ayant sans doute surtout vu des copies allemandes et françaises pensait vraiment que les instruments de Maggini avaient une double volute.
P.S. je vais essayer, quand mon ordinateur fonctionnera de poster une photo illustrant les propos de John, je n'y arrive pas de mon I-Pad.[/quote]
Message qui remet les pendules à l'heure, et vraiment très Juste, Jépadçon !
Chanterelle mieux au fait que les meilleurs luthiers .... Jépadçon meilleurs en coups d'archet qu'un prof qui exerce avec la crème depuis plus de 35 ans ...
C'est une belle synthèse des aberrations des forums !
Mais par contre, ton avis sera toujours bienvenu, ... et tu aurais tort de laisser passer ce que tu sais être des inepties !
(J'ai entendu cette semaine à la radio Teddi jouer le Poème élégiaque d’Ysaÿe sur un de tes violons avec l'Orchestre de Liège et Roth à la baguette ... que c'était beau !)
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Re: Maggini
le débat démocratique est en effet parfois subversif..mais autorise la discussion entre experts
amateurs..etc..
Cantilène, à t'écouter : il n ' y aurait plus de discussion
à moins que le forum décide de n'engager que des experts...dans la vraie vie, c'est déjà un
peu la guerre entre eux...le forum s'éteindrait
Dès qu'il y a une tonalité trop autoritaire sur le forum..curieusement, les sujets s'épuisent
Les "remises en questions" des dires d'un expert par un amateur sont une pratique saine
et riches d'enseignement car entraînant un débat d'idées..
Bonne réflexion
Luigi
amateurs..etc..
Cantilène, à t'écouter : il n ' y aurait plus de discussion
à moins que le forum décide de n'engager que des experts...dans la vraie vie, c'est déjà un
peu la guerre entre eux...le forum s'éteindrait
Dès qu'il y a une tonalité trop autoritaire sur le forum..curieusement, les sujets s'épuisent
Les "remises en questions" des dires d'un expert par un amateur sont une pratique saine
et riches d'enseignement car entraînant un débat d'idées..
Bonne réflexion
Luigi
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Re: Maggini
C'est vrai...Les élèves y sont bien plus turbulents que dans une salle de cours, et peuvent même paraître frach (insolent) ou arrogantC'est cette spécificité qui rend les forums si vivant et attrayant pour les gens de tous les niveaux, même si cela est parfois difficile à digérer


Moderato ma non troppo