Coup de coeur et carton rouge !

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Coup de coeur et carton rouge !

Message par samuel »

Tu as l'air d'avoir une sacré dent contre Heifetz...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Coup de coeur et carton rouge !

Message par Chanterelle »

samuel a écrit :Tu as l'air d'avoir une sacré dent contre Heifetz...

:rolleyes: pas du tout ! Heifetz pour moi n'était pas le plus grand violoniste du XX° siècle mais le plus grand technicien du violon. D'ailleurs il n'est pratiquement jamais cité dans les références absolues des concertos classiques ou romantiques.Heifetz était , de tous les violonistes , celui qui faisait le moins de fausses notes dans ses concerts et enregistrements,quelqu'un s'est amusé à faire ces statistiques. Rien que pour cela,il a droit à notre respect.
Mais lui,je ne sais pas s'il prenait le public en considération avec trop de prestations dépourvues de sensibilité , qui lui servaient surtout à faire la démonstration de sa technique sans faille.
Arthur Rubinstein,avec lequel il a si souvent joué,s'était laissé aller à une confidence..." il est froid ! ".
En fait il y a quand même un monde entre les élans du coeur d'un Oistrakh,d'un Stern,d'un Ferras,d'un Francescatti et le style trop retenu et contrôlé d'un Heifetz.
Heifetz ne faisait pas de la musique,il faisait du violon.
Mais il a quand même laissé des références comme la fantaisie Ecossaise de Max Bruch qui reste l'un des meilleurs disques de violon jamais réalisés !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Coup de coeur et carton rouge !

Message par samuel »

Je ne suis pas d'accord avec toi! Je trouve que c'est une image qui lui est beaucoup trop communement attribuée et qui ne lui correspond pas du tout. Je trouve completement idiot ces histoires de soi disant references, mais pour moi son enregistrement du concerto de Brahms est absolument fantastique (il a quand meme été rappelé 19 fois au Royal Festival Hall, record absolu en jouant ce concerto...). La sobriete, la classe, et la finesse avec lesquelles il jouait sont pour moi plus que remarquables. La maitrise n'est pas l'ennemie de la sensibilite. Son expressivite n'etait certes pas expansive mais toute en subtilite. Enfin bref comme on dit les gouts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Coup de coeur et carton rouge !

Message par Chanterelle »

:huh: Samuel,tu ne vas quand même pas me dire que sa version (voir au début du fil) du rondeau de Mozart est digne d'un professionnel !
J'ai été scandalisé d'écouter ça !
Mais bon si on aime les machines à écrire musicales...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Coup de coeur et carton rouge !

Message par samuel »

Je suis d'accord qu'il ne s'agisse pas de sa meilleure prestation, mais je vois ou il veut en venir en prenant le parti de jouer de cette maniere. On peut aimer, ou pas, (personnellement je ne suis pas sur que c'est comme ca que je jouerais), mais il y a pour moi un vrai parti pris musical, et on est loin de la machine a ecrire.
Répondre