À la Cervoise Tiède
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Re: À la Cervoise Tiède
Aujourd'hui j'ai visité le Musée de la musique à Bâle. Pas de collection extraordinaire en dehors des instruments typiques de la région, 4-5 violons dont je n'avais jamais entendu le nom des luthiers, mais une présentation que j'ai beaucoup aimée. Le musée a été créé dans une ancienne prison, les salles d'exposition se logeant alors dans les anciennes cellules et le couloir de chaque étage. Ca crée des petits espaces qu'ils ont consacrés pour chacun à une typologie particulière avec une borne proposant divers exemples musicaux liés aux instruments présents dans les vitrines; on se sent en intimité sonore avec eux, c'est vraiment agréable. A visiter si vous passez à Bâle: il est petit mais vaut le détour!
- Tarja
- Pratique du violon : 20
isabelg a écrit :Peut-on savoir de qui est ce violon Tarja (s'il est attribué)? Félicitations!![]()
C'est un Roberto Regazzi qui sonne....wahou!

- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Finalement, je n'ai pas pu. J'avais oublié d'autres obligations hier après midi.isabelg a écrit :Claire, tu as pu montrer ton violon à ton luthier alors? j'imagine que si depuis l'inondation il ne s'est pas séparé en 3 morceaux c'est que tout devrait aller?
En tout cas, pas de grésillement suspect quand je joue. S'il y a des décollements, ils sont légers (je ne sais pas les repérer en tapotant sur la table ou le fond).
J'irai samedi prochain, quand même.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- pierre
bonsoir le monde,
tiens je boirais bien une tasse moi.
Je viens de lire un vieux journal et ça m'a foutu le bourdon...
les enfants sont la plaie de l'humanité. Et des violonistes !
http://www.lepoint.fr/societe/naufrage- ... 793_23.php
et ne me dites pas qu'un violon ne vaut pas largement deux gilets de sauvetage !
tiens je boirais bien une tasse moi.
Je viens de lire un vieux journal et ça m'a foutu le bourdon...
les enfants sont la plaie de l'humanité. Et des violonistes !
http://www.lepoint.fr/societe/naufrage- ... 793_23.php
et ne me dites pas qu'un violon ne vaut pas largement deux gilets de sauvetage !
- isabelg
- pierre
- isabelg
c'est celui que l'hôtesse dans l'avion elle donne en faisant plein de mimiques bizarres?
- cécilius
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 1 time
je suis en train de tricoter un pull pour mon violon : l'hiver approche ! C'est un juste-au corps de mon invention.
En effet, l'année dernière mon violon avait souffert d'un passage de grand froid : de grosses difficultés pour l'accorder. J'avais bien un enveloppe en soie, mais ça n'avait pas été suffisant. Une violoniste habituée à cette situation m'a dit qu'il fallait le mettre dans un tricot.
C'est bien, mais un tricot dans étui déjà étroit, ça ne tient pas !
Pour ceux qui savent tricoter (ou on quelqu'un qui peut le leur faire), et qui en éprouve le besoin, c'est bien volontier que je communiquerais mon invention.
En effet, l'année dernière mon violon avait souffert d'un passage de grand froid : de grosses difficultés pour l'accorder. J'avais bien un enveloppe en soie, mais ça n'avait pas été suffisant. Une violoniste habituée à cette situation m'a dit qu'il fallait le mettre dans un tricot.
C'est bien, mais un tricot dans étui déjà étroit, ça ne tient pas !
Pour ceux qui savent tricoter (ou on quelqu'un qui peut le leur faire), et qui en éprouve le besoin, c'est bien volontier que je communiquerais mon invention.
- cécilius
C'est curieux, il n'y a plus personne dans cette taverne ?
Peut-être que personne n'a été confronté à ce problème et transporte le violon bien au chaud dans sa petite voiture.
C'est vrai que nous ne sommes, ni en Russie, ni au Canada mais, en dessous de - 5°C, si on est obligé d'y rester assez longtemps, ça craint quand même.
Il y a peut-être d'autres solutions que celles que l'on m'a donné
En tout cas, celle-là, je vais la tester.
Peut-être que personne n'a été confronté à ce problème et transporte le violon bien au chaud dans sa petite voiture.
C'est vrai que nous ne sommes, ni en Russie, ni au Canada mais, en dessous de - 5°C, si on est obligé d'y rester assez longtemps, ça craint quand même.
Il y a peut-être d'autres solutions que celles que l'on m'a donné

- mamyfly
- Généreux donateur
- Has thanked : 3 times
J'aimerais bien voir une photo , un pull pour violon c'est original
Je n'ai jamais pensé à ça car en effet , je ne suis jamais longtemps dehors par grand froid avec mon violon . Mon souci par contre est de maintenir une bonne hygrométrie , chez moi il fait sec , mais c'est grâce au violon que je m'en suis aperçue .
Pour en revenir au pull , on peut tricoter mais je pense que le concept peut se décliner avec des matières (polaire, lainage...) et coloris différents , comme les petites couvertures que l'on pose dessus . Cela peut donner des idées de cadeaux à des violonistes
Merci pour l'idée et encore une fois, je suis curieuse de voir à quoi cela ressemble !

Je n'ai jamais pensé à ça car en effet , je ne suis jamais longtemps dehors par grand froid avec mon violon . Mon souci par contre est de maintenir une bonne hygrométrie , chez moi il fait sec , mais c'est grâce au violon que je m'en suis aperçue .
Pour en revenir au pull , on peut tricoter mais je pense que le concept peut se décliner avec des matières (polaire, lainage...) et coloris différents , comme les petites couvertures que l'on pose dessus . Cela peut donner des idées de cadeaux à des violonistes

Merci pour l'idée et encore une fois, je suis curieuse de voir à quoi cela ressemble !
- cécilius
Quand c'est fini, j'en fais une ; mon seul problème est que j'arrive techniquement à insérer une image
Pour l'hygrométrie , j'ai collé, dans l'étui un boitier, contenant un diffuseur d'humidité.
J'ai bien pensé au tissus en laine, mais il a l'inconvénient d'être épais , je vais mettre déjà en dessous l'enveloppe en soie (afin d'éviter le contact avec des pelluches) et il n'y a pas beaucoup de place pour que ça rentre dans le logement du violon ; alors qu'un pull se déforme beaucoup mieux pour épouser les formes, et est moins épais.
De plus 2 enveloppes, c'est beaucoup mieux en isolation.

Pour l'hygrométrie , j'ai collé, dans l'étui un boitier, contenant un diffuseur d'humidité.
J'ai bien pensé au tissus en laine, mais il a l'inconvénient d'être épais , je vais mettre déjà en dessous l'enveloppe en soie (afin d'éviter le contact avec des pelluches) et il n'y a pas beaucoup de place pour que ça rentre dans le logement du violon ; alors qu'un pull se déforme beaucoup mieux pour épouser les formes, et est moins épais.
De plus 2 enveloppes, c'est beaucoup mieux en isolation.
- pierre
c'est un peu comme ça, non ?mamyfly a écrit :J'aimerais bien voir une photo , un pull pour violon c'est original![]()

- cécilius
C'est un peu ça, sauf que la tête ne dépasse pas pour ne pas récoter un rhume
Sinon, c'est le grog assuré !
Dès que c'est terminé, je mets une photo pour comparer.

Dès que c'est terminé, je mets une photo pour comparer.
- mamyfly
- Généreux donateur
- Has thanked : 3 times
Ton violon aura la tête dans le pull alorscécilius a écrit :C'est un peu ça, sauf que la tête ne dépasse pas

J'ai mis une petite éponge et c'est l'état des crins des archets qui me donnent l'alerte pour ré-humidifier.cécilius a écrit :Pour l'hygrométrie , j'ai collé, dans l'étui un boitier, contenant un diffuseur d'humidité.
- cécilius
Nous sommes parés pour l'hiver. J'ai utilisé un point réputé pour sa densité, évidemment cela prend plus de laine.

Dessous, ça n'est pas un Stadivarius, mais on peut m'en prêter un ; comme vous pouvez le voir, il sera traité selon son rang, quoique plutôt sous-employé

Dessous, ça n'est pas un Stadivarius, mais on peut m'en prêter un ; comme vous pouvez le voir, il sera traité selon son rang, quoique plutôt sous-employé