À la Cervoise Tiède

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Briel
Pratique du violon : 40

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Briel »

Très joli :)
Je te conseille tout de même d'envelopper le violon dans la soie, comme tu le faisais, avant de le glisser dans la laine...ceci limitera l'attraction électrostatique de poussière ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je ne sais pas si c'est une bonne idée...Il me semble que dans les étuis haut de gamme, tout est fait pour limiter les frottement contre le vernis.
L'acrylique de la laine pourrait-il avoir un effet abrasif ou rayer le vernis ? :huh:
Moderato ma non troppo
cécilius
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Malkichay a écrit :Je ne sais pas si c'est une bonne idée...Il me semble que dans les étuis haut de gamme, tout est fait pour limiter les frottement contre le vernis.
L'acrylique de la laine pourrait-il avoir un effet abrasif ou rayer le vernis
J'ai expliqué plus haut, que je mettais à l'intérieur une housse en soie. Cela n'est pas pour limiter les frottements contre le vernis, mais pour protéger mon violon par certains jours de grands froids. En effet, je dois marcher un bon moment exposée ainsi, et l'année dernière mon violon avait beaucoup souffert, la housse en soie et l'étui n'avaient pas été suffisants. C'est une violoniste qui m'avait conseillée d'envelopper en plus le violon dans un tricot ;)
Malkichay

Message par Malkichay »

Oups, je n'avais pas lu... :rouge: :fouet:

En cas de grand froid, j'enveloppe l'étui dans du papier bulle, quand je circule en moto. C'est moche, mais efficace...
Moderato ma non troppo
cécilius

Message par cécilius »

Je ne savais pas que ce papier était bon ; cependant, en moto ça va, mais en tant que piéton ? En plus il faut prendre aussi le métro (l'allure :| )
mamyfly
Généreux donateur
Has thanked : 3 times

Message par mamyfly »

J'aime beaucoup ce cocoonage ! De la soie, de la laine , le tout confectionné patiemment :) , le résultat contient tout cela ! Merci du partage !

Le papier bulle, c'est sûrement très bien aussi ... quand on ne sait pas tricoter :D
cécilius

Message par cécilius »

Voilà une idée de cadeau de Noël. Moi, j'ai fait du fonctionnel, car j'avais déjà fait une housse en soie qui me sert en tant normal ; je rajoute juste la housse en soie. En plus, ça n'est pas un cadeau.
Au cas où quelqu'un serait intéressé, voici quelques remarques :
il est possible de doubler, pour faire luxe, la housse en laine d'un tissus de soie. Utiliser de préférence (ce que j'ai fait), une laine pas trop épaisse et lègère, mohair dans mon cas.
Prendre pour la doublure une soie assez fine ; car comme je l'ai dit on est limité en épaisseur dans l'étui. On peut également faire des points de tricot plus faintaisie : mais attention, éviter trop de points à trous qui réduisent l'isolation.
Eloïse07
Pratique du violon : 0

Message par Eloïse07 »

Bravo Cécilius, bon travail.
Et du coup je reprends l'idée de la housse en soie, surtout pour mon violoncelle qui a du mal à glisser dans son étui (il a une griffe due à la fermeture éclair :/ ).
Et comme je vais recevoir mon alto cette semaine :wub: , j'en profiterai pour lui en faire une aussi.
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

Malkichay a écrit :En cas de grand froid, j'enveloppe l'étui dans du papier bulle, quand je circule en moto. C'est moche, mais efficace...
mais non Malki, mais non...

Image
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Malkichay a écrit :Oups, je n'avais pas lu... :rouge: :fouet:

En cas de grand froid, j'enveloppe l'étui dans du papier bulle, quand je circule en moto. C'est moche, mais efficace...

Dommage que je n'habite pas Lyon... Mais promis, si un jour je vois un motard, avec un violon dans le dos (pas courant) et si en + son étui est emballé dans du papier bulle (rarissime :) ) et bien je penserai à toi ;)
Malkichay

Message par Malkichay »

Merci, c'est gentil ! _biz_
Mais je suis facilement repérable, car c'est rare que je ne transporte que le violon. Il y a souvent aussi soit l'AER, soit le bodhran, soit la guitare (si, si, c'est possible !)...
A haute vitesse, ça finit pas offrir une prise au vent non négligeable et j'ai toujours peur que les courroies craquent au niveau des coutures :(
Moderato ma non troppo
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

De rien _biz_

L'AER ?

Oulala, tu m'étonnes... Tu n'as pas peur toi :|

Perso, je ne me risquerais pas à transporter mon violon en moto... Trop peur de tomber (bon okay, je préfère que ça soit le violon qui ait mal plutôt que moi :( ), mais bon tant qu'à faire autant limiter les risques...
D'ailleurs c'est assez embêtant quand nous partons en vacances vu que nous faisons la route en moto...

Mais bon... Et tu arrives à bien caler les étuis pour ne pas être déséquilibré ?
Malkichay

Message par Malkichay »

La moto est un moyen de transport comme les autres. Si on fait attention, pas de problème. Ca m'est arrivé de tomber, mais c'était toujours à faible vitesse.
Jamais eu d'accident grave en plus de 30 ans de moto, même si j'ai eu très chaud certaines fois :( . Après, il y a le mektoub, mais ça, on ne peut rien y faire :aille2: .

AER 60 : ampli acoustique très léger, puissant et pratique.
Moderato ma non troppo
evolpparg

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :AER 60 : ampli acoustique très léger, puissant et pratique.
Puissant et pratique, OK ; très léger ?? 8|
Faut que je regarde ce qu'il y a dans le mien ; y z'ont du y rajouter des masses en plomb...
Bon, c'est vrai que mes muscles ne sont pas bien vaillants, mais bon... :)
Malkichay

Message par Malkichay »

Ben, moins de 9 kg pour 60 W, c'est pas mal ! Maintenant, je ne sais pas s'il y a mieux maintenant... :huh: Le violonisto-gratteux avec lequel je bosse en a aussi.
A deux, ça fait une micro-sono bien pratique pour les petites prestas...:super:
Moderato ma non troppo
Répondre