Problème de rythme qui s'aggrave
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Problème de rythme qui s'aggrave
Bonsoir, je pratique le violon depuis 6 ans et je passe mon passage de 2ème cycle cette année pour la première fois. Ma prof m'a donné un concerto à jouer. Et comme pour ma 3e année de 1er cycle, j'ai beaucoup de mal avec la rythmique
J'invente mon rythme. Là je joue : O. Rieding, Concertino in A minor Op.21. Et je m’endors sur la partition.
Je n'arrive pas à dire les notes au bon moment, mon esprit bug sur le rythme. Je ne sais pas quand il faut que je dise la note et quand ça va vite dans les doubles croches ou croche pointé double je bug encore plus, la note ne veut pas sortir de ma bouche ou alors trop tard. Je n'ai fait que deux ans de solfège aussi... Je compte reprendre l'année prochaine pour ce problème. Mais en attendant, je ne peux pas rester comme ça ?
J'invente mon rythme. Là je joue : O. Rieding, Concertino in A minor Op.21. Et je m’endors sur la partition.
Je n'arrive pas à dire les notes au bon moment, mon esprit bug sur le rythme. Je ne sais pas quand il faut que je dise la note et quand ça va vite dans les doubles croches ou croche pointé double je bug encore plus, la note ne veut pas sortir de ma bouche ou alors trop tard. Je n'ai fait que deux ans de solfège aussi... Je compte reprendre l'année prochaine pour ce problème. Mais en attendant, je ne peux pas rester comme ça ?
Adrien
- Malkichay
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
Excellent !O. Rieding, Concertino in A minor Op.21. Et je m’endors sur la partition.
Copain !Je n'arrive pas à dire les notes au bon moment, mon esprit bug sur le rythme. Je ne sais pas quand il faut que je dise la note et quand ça va vite dans les doubles croches ou croche pointé double je bug encore plus,
Moderato ma non troppo
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
J'ai dit une bêtise ?Malkichay a écrit :Excellent !O. Rieding, Concertino in A minor Op.21. Et je m’endors sur la partition.
Copain !Je n'arrive pas à dire les notes au bon moment, mon esprit bug sur le rythme. Je ne sais pas quand il faut que je dise la note et quand ça va vite dans les doubles croches ou croche pointé double je bug encore plus,
Adrien
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
Non, mais j'ai bien rigolé en te lisant . S'endormir devant une partition, ce n'est pas flatteur pour l'auteur ! Moi aussi, je bloque sur le solfège, qui est ma bête noire. Je fais avec...
Moderato ma non troppo
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
Je te suggère de trouver un enregistrement de ce concerto, et de l'écouter en lisant la partition. D'abord dans ta tête, si tu le souhaite, puis en disant le nom des notes à haute voix.
Ainsi, tu fera le lien entre ce que tu entends et le rythme écrit.
Et ça t'aidera pour savoir ce que tu dois jouer.
Ainsi, tu fera le lien entre ce que tu entends et le rythme écrit.
Et ça t'aidera pour savoir ce que tu dois jouer.
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
J'ai même envie de demander si c'est celui-ci ?
Sinon, la méthode que j'utilise, c'est de décomposer complètement ( s'il y a des doubles, je compte les doubles ), et tout ça complètement au ralenti. Puis accélérer.
En plus, c'est une chose d'arriver à solfier un morceau, c'en est une autre de le jouer.
Sinon, la méthode que j'utilise, c'est de décomposer complètement ( s'il y a des doubles, je compte les doubles ), et tout ça complètement au ralenti. Puis accélérer.
En plus, c'est une chose d'arriver à solfier un morceau, c'en est une autre de le jouer.
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
Bonjour,
Moi aussi j'ai le même problème mais dans la vitesse, c'est comme si je ne vois plus le notes !!!
Moi aussi j'ai le même problème mais dans la vitesse, c'est comme si je ne vois plus le notes !!!
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
Est-ce assez travaillé tout ça ? Quant à moi, quand j'ai bien travaillé un morceau, je le sais par coeur (à la limite, je n'ai plus besoin de la partition), juste une petit coup d'oeil pour ne pas me tromper dans une reprise ou surveiller l'accompagnement. A ce stade le rythme est en place depuis longtempsFilou a écrit :Bonjour,
Moi aussi j'ai le même problème mais dans la vitesse, c'est comme si je ne vois plus le notes !!!
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
De ce que je lis je retiens différents problèmes :
- un problème de rythme. Pour en avoir eu aussi, mon conseil serait de faire un travail sur la partition dans un premier temps. Tu mets tes pulsations en petits bâtonnets sur les temps, puis tu mets un enregistrement et tu tapes la pulsation en essayant de chanter le bon rythme. Ça c'est pour un premier travail sans le violon. Le travail chanté est vraiment super pour la mise en place.
Ensuite, quelque chose qui m'a beaucoup aidée : marcher en jouant. Marcher régulièrement, à moins que tu n'aies un problème qui te fasse boîter, ça met en place la pulsation dans le corps tout entier. Ce n'est pas facile à faire au début, mais tu peux le faire sur une ou deux mesures seulement, puis tu en rajoutes un peu plus au fur et à mesure. En tout cas c'est important de mettre en place une pulsation régulière. Mêlé au travail sur partition, tout se mettra en place progressivement.
- Un problème d'anticipation. En effet, quand tu dis que dans les passages rapides la note ne veut pas sortir de ta bouche, c'est que tu la découvres au moment ou tu la dis. Or, quand on lit une partition, il faut toujours être en avance. Si on lit au note à note, on finit toujours par se retrouver coincé. C'est comme si tu lisais un livre mot par mot, il faut avoir une idée globale de l'histoire pour réussir à donner un sens aux phrases. Donc... il faut s'habituer à lire en avance sa partition !
- un problème de rythme. Pour en avoir eu aussi, mon conseil serait de faire un travail sur la partition dans un premier temps. Tu mets tes pulsations en petits bâtonnets sur les temps, puis tu mets un enregistrement et tu tapes la pulsation en essayant de chanter le bon rythme. Ça c'est pour un premier travail sans le violon. Le travail chanté est vraiment super pour la mise en place.
Ensuite, quelque chose qui m'a beaucoup aidée : marcher en jouant. Marcher régulièrement, à moins que tu n'aies un problème qui te fasse boîter, ça met en place la pulsation dans le corps tout entier. Ce n'est pas facile à faire au début, mais tu peux le faire sur une ou deux mesures seulement, puis tu en rajoutes un peu plus au fur et à mesure. En tout cas c'est important de mettre en place une pulsation régulière. Mêlé au travail sur partition, tout se mettra en place progressivement.
- Un problème d'anticipation. En effet, quand tu dis que dans les passages rapides la note ne veut pas sortir de ta bouche, c'est que tu la découvres au moment ou tu la dis. Or, quand on lit une partition, il faut toujours être en avance. Si on lit au note à note, on finit toujours par se retrouver coincé. C'est comme si tu lisais un livre mot par mot, il faut avoir une idée globale de l'histoire pour réussir à donner un sens aux phrases. Donc... il faut s'habituer à lire en avance sa partition !
- Eloïse07
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
Exercice complémentaire à ce que propose Claire et qui fonctionne bien aussi:
ne joue pas les notes avec la main gauche mais joue les rythmes cordes à vide et en meme temps soit tu penses les notes soit tu les dis tout haut.
Cela va t'aider à les mémoriser et en même temps tu vas bosser tes changements de cordes, tes coups d'archet etc.
Après il faut aussi s'éloigner de la partition pas tout d'un coup mais petits bouts par petits bouts.
ne joue pas les notes avec la main gauche mais joue les rythmes cordes à vide et en meme temps soit tu penses les notes soit tu les dis tout haut.
Cela va t'aider à les mémoriser et en même temps tu vas bosser tes changements de cordes, tes coups d'archet etc.
Après il faut aussi s'éloigner de la partition pas tout d'un coup mais petits bouts par petits bouts.
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
Oua C'est super, j'ai une palette d'outil qui vient s'ajouter à mes études de musique Je vais utiliser vos méthodes, j'ai déjà quelques préférences pour celle de Marjolaine. Je décompose déjà le rythme, malgré ça, ça reste dur. J'avais déjà entendu le morceau, mais je n'avais pas vu cette vidéo qui est beaucoup mieux que celle que j'avais, car le rythme, la sonorité, les accents, tout est dedans ! Je n'avais pas encore travaillé de cette manière. Merci pour vos astuces
Adrien
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
Bon sang Moi qui travaille un concerto de Rieding à l'alto, celui-là il est wouah!!!!!!!
Allez hop hop on se réveille! On attend tes progrès.
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- Tarja
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
Marjolaine a écrit :De ce que je lis je retiens différents problèmes :
- un problème de rythme. Pour en avoir eu aussi, mon conseil serait de faire un travail sur la partition dans un premier temps. Tu mets tes pulsations en petits bâtonnets sur les temps, puis tu mets un enregistrement et tu tapes la pulsation en essayant de chanter le bon rythme. Ça c'est pour un premier travail sans le violon. Le travail chanté est vraiment super pour la mise en place.
Ensuite, quelque chose qui m'a beaucoup aidée : marcher en jouant. Marcher régulièrement, à moins que tu n'aies un problème qui te fasse boîter, ça met en place la pulsation dans le corps tout entier. Ce n'est pas facile à faire au début, mais tu peux le faire sur une ou deux mesures seulement, puis tu en rajoutes un peu plus au fur et à mesure. En tout cas c'est important de mettre en place une pulsation régulière. Mêlé au travail sur partition, tout se mettra en place progressivement.
- Un problème d'anticipation. En effet, quand tu dis que dans les passages rapides la note ne veut pas sortir de ta bouche, c'est que tu la découvres au moment ou tu la dis. Or, quand on lit une partition, il faut toujours être en avance. Si on lit au note à note, on finit toujours par se retrouver coincé. C'est comme si tu lisais un livre mot par mot, il faut avoir une idée globale de l'histoire pour réussir à donner un sens aux phrases. Donc... il faut s'habituer à lire en avance sa partition !
Marjolaine a tout dit ! Le métronome intérieur, corporel, c'est ça qu'il faut vraiment développer pour s'améliorer en rythme!
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
Eh oui! Le métronome intérieur...
Celui qui devrait être travaillé dès la toute 1ère séance de musique par du travail corporel... quelque soit l'âge du débutant!... et que les enseignants de la musique ne prennent pas assez souvent comme une priorité..
Il en va de même pour la façon d'aborder la "mentalisation" des notes...
Bien avant de vouloir lire (note ou rythmes), il faut avoir intégré ce qui sera lu.... tout comme nous avons appris à parler avant d'apprendre à former des lettres puis des syllabes, puis des mots et des phrases. Ce n'est pourtant pas compliqué, mais ça passe trop souvent pour une perte de temps, alors que c'est la (seule?) meilleure façon d'en gagner.
Celui qui devrait être travaillé dès la toute 1ère séance de musique par du travail corporel... quelque soit l'âge du débutant!... et que les enseignants de la musique ne prennent pas assez souvent comme une priorité..
Il en va de même pour la façon d'aborder la "mentalisation" des notes...
Bien avant de vouloir lire (note ou rythmes), il faut avoir intégré ce qui sera lu.... tout comme nous avons appris à parler avant d'apprendre à former des lettres puis des syllabes, puis des mots et des phrases. Ce n'est pourtant pas compliqué, mais ça passe trop souvent pour une perte de temps, alors que c'est la (seule?) meilleure façon d'en gagner.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
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Re: Problème de rythme qui s'aggrave
Je connaissais le rythme intérieur qu'en poésie antique, et ma prof de LC m'avait dit que c'était très difficile aussi. Je vais m'entraîner aujourd'hui à battre le rythme, je vous tiens au courant dès que le morceau sera ficelé.
Adrien