Marc Genevrier a écrit :Pour les curieux, voici d'autres photos du violon en question, parce que ça ne se limite pas à la volute : Johann Gottlob Ficker
L'ivoire semble cintré, si je ne m'abuse.
moi j'aime beaucoup (mais bon les goûts et les couleurs)
en revanche la tête est de travers ou c'est l'image?
Adam Kirner or Joseph Meyer illustrated in Adelmann's book ( source : Maestronet )
J'ai beaucoup de mal à suivre tes post Luigi, quel rapport entre le violon de Ficker et ses chanfreins en ivoire et cette table d' un violon de l' école Alémanique ?
Puisqu'on est dans le blabla et l'ivoire, voici un violon que j'ai croisé la semaine dernière lors d'un démontage d'exposition. Assez impressionnant dans sa facture, car ayant le dos et les éclisses plaqués d'écaille. Manche en ébène, tête, chevilles, cordier et coins en ivoire. Incrustations de pierres sur la touche.
isabelg a écrit :Puisqu'on est dans le blabla et l'ivoire, voici un violon que j'ai croisé la semaine dernière lors d'un démontage d'exposition. Assez impressionnant dans sa facture, car ayant le dos et les éclisses plaqués d'écaille. Manche en ébène, tête, chevilles, cordier et coins en ivoire. Incrustations de pierres sur la touche.
J'ai cru comprendre que c'était un violon XVIIIème qui aurait été customisé au XIXème, mais je ne m'avancerais pas plus que ça. J'ai eu le temps de l'observer mais moins de me renseigner dessus; en-dehors des décorations il a tout d'un violon destiné à l'origine à être joué: il a sa barre et une âme qui roule au fond. Mais je vais me renseigner davantage dessus si ça t'intéresse.
Oui Steph, il est bien alourdi, mais je l'ai trouvé quand même moins lourd que je ne l'imaginais en le regardant!