Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Certains prétendent qu'une baguette octogonale cache un manque de résistance du bois au départ de la fabrication...Ce ne serait donc pas un choix simplement esthétique.(?)
Le produit fini,en revanche,est aussi "résistant" qu'une baguette ronde.
Qu'en pensent les archetiers et les luthiers du forum ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Je crois que toutes les baguettes sont octogonales à la base, mais si une baguette est assez bonne, on peut la tailler ronde, tout en gardant la baguette octogonale au niveau du talon ^^
A la fabrication d'un l'archet on commence par faire une baguette en pan octogonale.
Un archetier comme un luthier va juger de la flexibilité de la résistance de la pièce de bois qu'il travaille et adapter son travaille aux matériaux (trop rigide, pas assez, etc ) en fonction de son objectif (l'idée qu'il se fait de comment un archet doit répondre).Choix de construction qui peu aussi être modulé par un choix esthétique..
"mais si une baguette est assez bonne"
on pourrait tout aussi bien écrire
"mais si une baguette est trop rigide" alors...
IFred a écrit :A la fabrication d'un l'archet on commence par faire une baguette en pan octogonale.
Un archetier comme un luthier va juger de la flexibilité de la résistance de la pièce de bois qu'il travaille et adapter son travaille aux matériaux (trop rigide, pas assez, etc ) en fonction de son objectif (l'idée qu'il se fait de comment un archet doit répondre).Choix de construction qui peu aussi être modulé par un choix esthétique..
Je ressors ce sujet, si je trouve les baguettes rondes plus esthétiques, je m'aperçois qu'il y a des archets anciens octogonaux qui valent une fortune !
En effet, de nombreux Tourte ont des baguettes octogonales.
Le mieux pour juger objectivement un archet (ou autre chose) est de ne pas généraliser et de ne pas avoir d´apriori.
Pour faire une baguette bien ronde, il faut commencer par la faire bien octogonale, ça, c'est évident, c'est dans le processus de fabrication. Donc tous les archets sont octogonaux au début, mais il y a trois raisons pour laisser une baguette octogonale à la fin :
1 - les archetiers de l'école allemande ont répandu l'à priori depuis des décennies qu'une baguette octogonale est plus ferme qu'une baguette ronde, donc meilleure, donc plus chère, etc... donc c'est gage de qualité, mais inhérent à un à priori. C'est vrai, mais pas avec tous les bois, or ils en on fait une règle universelle. Ici, les vendeurs d'archets ou les musiciens demandent aux archetiers des archets octogonaux pour répondre à cette à priori.
2 - Lors de la fabrication, on peut tomber sur un pernambouc léger qui nous oblige à laisser de la matière pour ne pas passer en-dessous du poids final requis. Laisser l'archet rond dans ce cas ferait une baguette grosse et vilaine. Mieux vaut donc la finir octogonale. En somme, à poids égal, une baguette octogonale fera sensiblement 4 à 5 dixièmes de mm de moins sur les pans et bien sûr 4 à 5 dixièmes de mm de plus sur les angles qu'une baguette ronde. Mais du coup, elle paraît plus fine. De plus, il faut savoir qu'une baguette octogonale travaille plus verticalement et est plus efficace pour activer le spicato des archets manquant de nervosité, ce qui est souvent le cas des bois léger.
3 - Enfin, à l'inverse, lorsqu'on dispose d'un bois exceptionnel, on peut se permettre de poursuivre la fabrication en laissant la baguette octogonale. Il faut pour cela un bois d'une grande fermeté naturelle et d'une densité idéale pour affiner l'archet sans perdre en résistance tout en restant dans les normes de poids. On obtient des baguettes très fines, extrêmement nerveuses et très sonores. Le meilleur exemple est François Xavier Tourte qui a bien dû faire 90% de sa production octogonale. Et c'est pour cela qu'on trouve beaucoup d'archets anciens de ses suiveurs qui ont fait pareil dans toutes les écoles d'archèterie. Néanmoins, on constate que l'école allemande en a fait une règle, que l'école anglaise n'a pas suivi et que l'école française est restée dans l'adaptation à la nature du bois.
En résumé, à partir du moment où l'archet a été fabriqué avec réflexion et que l'octogone est inhérent à un choix de l'archetier, c'est une option valable. Autrement, le résultat est très aléatoire et parfois sclérosant (baguette trop ferme, trop "verticale", son trop clair).
Ah, oui, j'oubliais, un archet rond a tendance à faire sonner avec plus de profondeur, sauf dans les très bonne baguettes (cf petit "3").
Merci pour cette information exceptionnelle de limpidité...
Dans le même ordre d'idées, alors que la tendance est aux archets carbone (on murmure qu'il s'en fabrique d'excellents outre-manche... ), peut-on établir des comparaisons au niveau de la sonorité globale, équilibre, nervosité, sautillés... Je garde cette impression, sans doute subjective que ces "nouveaux" matériaux délivrent un son plus "sec", plus rêche, et partant moins de profondeur dans les graves...
Qui pourrait apporter un éclaircissement objectif à cette profonde interrogation métaphysique...?
Jicemac a écrit :Je garde cette impression, sans doute subjective que ces "nouveaux" matériaux délivrent un son plus "sec", plus rêche, et partant moins de profondeur dans les graves...
Pour ce point là, mes propres expériences très poussées (... l'essai d'un unique archet en carbone ! ) vont un peu dans l'autre sens :
Avec celui que j'ai essayé, j'avais un son profond et naturellement chaleureux, à tel point qu'il a fait partie des deux archets que j'avais emprunté au luthier avant de choisir définitivement celui que j'allais acheter.
Je ne l'ai pas retenu, parce qu'au final, je le trouvais beaucoup moins réactif que celui en bois ; j'arrivais beaucoup plus difficilement à avoir un jeu varié avec celui en carbone.
J'ai déjà un archet en pernambouc et je cherche un deuxième archet peut être en carbone.
Sans être indiscrète, il faut compter une fourchette de combien pour avoir un assez bon archet en carbone?
Filou, Filou....
1 : ce n'est pas la bonne file de discussion, on parle archets octogonaux ou ronds ici, pas de carbone
2 : tu n'as qu'à téléphoner aux luthiers qui en vendent, ils te le diront, y'a pas plus simple.