Un débutant demande de l'aide !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
narutok
Pratique du violon : 0

Un débutant demande de l'aide !

Message par narutok »

Bonjour à tous !

Il y a deja un bout de temp je voulais m'acheter un violon, mais, problème de budget, je l'es mis de coté, mais maintenant après avoir regardé des videos de Lindsey :wub: L'envie me reprend ::d
Et j'ai un magasin de violon près de chez moi, donc pour ça, c'est réglé :D
Mais le violon... ça a l'air assez dur, puis j'entend parler des 5ème position, technique main gauche et tout ça 8|
Pouvez vous me dire un peu ce que c'est, me faire découvrir le monde du violon !

Merci d'avance :)
melirouge
Pratique du violon : 1

Re: Un débutant demande de l'aide !

Message par melirouge »

Bonsoir,

Pour l'acquisition du violon, de nombreuses discussions en parlent sur le forum. Tu peux aller fouiner dans la rubrique débutant.

En gros, en tant que débutant, il vaut mieux passer par la location de l'instrument auprès d'un luthier ou d'une école de musique (prix raisonnable) afin que tu sois sûr de ton choix avant d'investir dans l'achat de ton propre violon (sacré budget que ce soit l'achat de l'instrument, de l'archet, les cordes à remplacer, les manuels, l'épaulière, les autres accessoires, le passage chez le luthier annuel au min.,...).

Perso, j'avais acheté un chinois à 200 € sur lequel j'ai directement changé le jeu de corde pour améliorer la sonorité...cette dernière n'est pas mal du tout MAIS cordier avec tendeurs intégrés après +/- 3 MOIS d'usage (3h/jour - 6 jours par semaine) hors d'usage....heureusement j'ai pu avoir un nouveau cordier avec la garantie mais de même qualité...bref, il ne servait à rien de remplacer telle ou telle pièce vu le prix d'achat de base....Perso, j'ai décidé d'acquérir un violon neuf roumain beaucoup plus cher.....car la passion est là et dévorante...

Pour l'initiation, je te conseille de prendre quelques cours privés au début pour apprendre et rectifier la tenue et la technique de l'archet, la position du violon et le jeu de la main gauche.
Le mieux étant de pouvoir suivre les cours dans une école.
Sinon, il y a pas mal de bonnes méthodes que tu retrouveras dans la rubrique outils pédagogiques.

Pour le solfège, le mieux est de suivre là aussi des cours encadrés mais tu peux aussi trouver de bons manuels (cfr. rubrique ci-dessus).

N'oublie pas non plus de te présenter sur le forum (si ce n'est déjà fait), c'est plus sympa !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne nuit !

meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
narutok

Message par narutok »

Bonjour

200€ et la corde est pas de bonne qualité ? 8| Que vais-je trouver avec mes 80€... J'avais pourtant vu des violons à 50-60€ sur le net, mais peut être que je me le suis inventé, ou alors c'est de très très mauvaise qualité...

Mais pour les cours, je pense pas qu'il y en ai près de chez moi, je prendrais donc des cours en ligne :D
Sinon oui, je vais aller me présenter ! (j'avais complétement oublié) Et je jetterai un coup d'oeil sur les tutos :taré1:

Quand j'aurais le violon je vous le dirais !

Merci :merci:
narutok

Message par narutok »

Ah oui ! Une question : Je vois des violons 1/16 - 1/10 - 1/4 - 4/4
C'est la taille du violon, exact ? Moi ayant des bras assez grands... Un 4/4 m'irait donc ?

EDIT: Je vois des videos qui explique comment appliquer la colophane, à quoi ça sert ? 8|

EDIT2: (Je pense qu'il y aura beaucoup d'edits...) On parle aussi de cordes à vides, qu'est-ce ?

EDIT3: Qu'est ce que c'est un "jeu de cordes" ? :blink: Un violon vraiment nul fait en 1h, c'est ça ? :hehe:

Merci d'avance :)
melirouge

Message par melirouge »

Pour la taille, si tu es de constitution normale ;-) , il faut prendre un entier dit 4/4. Cette taille est valable pour les enfant à partir de 12 ans et adultes.

Ton budget de 80 € est vraiment trop juste pour l'achat d'un violon. Ce serait 80 € mis à la poubelle. A moins de trouver un petit chinois d'occaz mais cela voudrait dire qu'à la base, cela ne valait déjà probablement pas grand chose.

T'es-tu renseigné pour les locations mensuelles?

Pour les cordes, il y en a tellement ....Si tu en prends un un location, tu ne dois pas t'en préoccuper dans l'immédiat.

La colophane permet aux crins de l'archet d'accrocher la corde ce qui permet d'obtenir le son....la justesse ....ça s'est ton rôle!

Jouer sur cordes à vide, signifie que tu utilises uniquement ton archet (pas d'utilisation de la main gauche) donc tu auras les notes du grave au plus aigu : SOL RE LA MI.

Bon Week-end !

Meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
narutok

Message par narutok »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh *ma lampe est éclairée*
En fait on peut juster jouer avec l'archet, le faire passer sur les cordes et la main gauche ne fait rien (à part tenir le violon :hehe: ) J'étais pas au courant de ça :D
à propos du prix, je m'en serai douté que ça serait trop juste :( Je me suis pas encore renseigné sur le prix de location, j'y suis pas encore aller, j'irai pendant les vacances scolaire, c'est un luthier à paris, rue de rome, mais je pense pas qu'un luthier aurait un violon pour moins de 80€ :( à moins que le miracle de noel arrive...

Pour le jeu de cordes, c'est des cordes après quelques recherches... J'étais à l'ouest :hehe:
J'ai trouver aussi un violon chez Maison Tasset, 79€ :blink: Il me semble bien mais méfiance... Pour l'instant je me focalise sur le luthier de paris :D

Merci d'avoir éclairé ma lanterne en tout cas ! Si j'ai d'autre questions je reviendrais içi :)

Bon week-end !
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Je ne voudrais pas te décevoir, mais pour 80 euros, tu ne vas trouver grand chose (Un jeu de corde correct coûte déjà dans les 40 euros). Il faut compter 400 euros pour avoir un violon et un archet correct. C'est à dire qui soit jouable de suite (Car réglé par un luthier) et avec un son qui ressemble à celui d'un violon.
Le mieux, comme il a été dit justement plus haut, c'est de louer un violon quelques mois avec tes 80 euros, pour voir si le concept du violon te convient, ça ne sera pas de l'argent fichu en l'air, car tu pourras débuter sur un instrument jouable et savoir si tu es vraiment accro au violon.

Enfin pour répondre sommairement à ta question dans ton premier message : la technique de main gauche, c'est l'ensemble des gestes et postures qu'on utilise pour produire les notes justes (Hauteur du son), en appuyant sur les cordes avec les quatre doigts de la main gauche (Le pouce ne sert pas pour faire les notes). Cela inclut les positions, qui correspondent à l'endroit où tu vas placer la main sur le manche. Il faut savoir que plus on raccourcit la corde (En y posant un doigt), et plus le son va être aigu.
Et puis, tu as la technique d'archet avec la main droite qui permet de faire vibrer les cordes du violon. Le but du jeu est de combiner main gauche et main droite en même temps.
Voilà, c'est très général ce que je raconte là, car on ne peut pas expliquer la technique du violon comme ça sur un forum, il y aurait trop de choses à dire ! ^_^
narutok

Message par narutok »

Ouais je comprend :D Merci pour cette explication supplémentaire :)
En ce qui concerne l'achat, ce que j'aime pas quand on loue, c'est que, deja là j'aime vraiment beaucoup le violon, je pense m'y accrocher (même si c'est très dur) il y a peu de chance que je le laisse dans mon placard durant des années :hehe:
Mais donc voila, je sais pas le prix de location, mais si ça prend 3/4 de mon budget... :/ Et en sachant que le violon me quittera un jour... :/
Mais bon, tout ça je verai au magasin de luthier ^_^ à ce propos, le magasin c'est Paumier Hugues, 80 Rue de Rome, Paris
Peut être que quelqu'un içi y est deja allé ? :tongue:
akito
Pratique du violon : 40
Has thanked : 3 times

Message par akito »

Des luthiers rue de Rome (et dans le VIIIe) il y en a plus d'un :mrgreen: Mais à mon avis tu ne trouveras pas forcément de violon bon marché chez ce genre de luthier, c'est comme si tu allais chez un sommelier pour choisir un vin de table.
Mieux vaut essayer un magasin de musique. Le genre de magasin généraliste, qui vend des guitares, amplis, batteries, pianos, flûtes à bec, accessoires, pupitres, câbles etc. Les violons qu'on y trouve sont des instruments bas de gamme mais en bon état et prêts à jouer (avec le minimum indispensable : cordes, archet, colophane, étui) alors que sur le net, tu n'es pas sûr de ce que tu achètes. C'est comme une voiture, quand ce n'est pas cher il y a peut-être un souci :D
melirouge

Message par melirouge »

Je pense à quelque chose...si je me souviens bien tu as +/- 16 ans.
As-tu parler de ton projet à tes parents ? Ce serait peut-être la première chose à faire.
Ils peuvent peut-être t'aider, te soutenir ?
De plus en tant que mineur, en Belgique, tu ne peux pas signer des contrats de location (chez un luthier ou dans une académie d'ailleurs). J'imagine que c'est la même chose en France.

Meli
Meli

George Sand
narutok

Message par narutok »

Akito: Ah bon ::d Tant mieux alors ! J'irer voir dans les alentours si possible et si je n'es pas trouvé le bon violon chez Hugues :gene: Mais les magasin de musique généraliste, il y en a aussi à Paris ? (Sans doute oui, mais je demande quand même :tongue: ) Parce que deja j'avais abandonné l'idée de trouver le magasin de luthier, puis je l'es aperçu par hasard en allant voir les "Lumières de noel" :D

Melirouge: 16 ans et demi pour être exacte, mais ma soeur m'accompagne quand j'irai chez le luthier, elle a 22 ans donc ça devrait aller :D Si je disais ça à mes parents... Deja qu'ils sont pas fans de musique... :gene: ça serait tout de suite "Ah nan mais t'es fou ? T'a deja un piano et tu veux un violon maintenant ? économise et achète toi en une quand t'aura un travail !" :hehe:

Mais bon, quoi qu'il en soit, je veux avoir un violon le jour où j'irai là-bas ! Je veux pas revenir les mains vides pour noel :/
Negens

Message par Negens »

Bonjour narutok
Tu ne trouveras rien à ton budget chez un luthier.
Un archet bas de gamme, c'est 65€, des cordes, minimum 30€. Si tu comptes bien, ça dépasse déjà ton budget. Donc je ne vois pas trop ce qu'on peut fabriquer avec 80€, en plus de ces accessoires.
Sur les violons, le coût des chevalets, chevilles, mentonnière, cordier, dépasse déjà ton budget. On ne peut donc pas fabriquer un violon décent pour le budget que tu as.
ll faudrait plutôt que tu comptes un minimum 300-400€ pour avoir un violon un minimum jouable.

Fais plutôt un tour dans ce magasin de musique qui est au 11 boulevard Sébastopol.

Parles en tout de même à tes parents. Ça ne te coûte rien de leur demander, et tu n'as rien à perdre. Au pire, ils vont te dire qu'ils ne peuvent ou ne veulent pas t'aider à le financer, et tu t'y attends déjà. Au mieux, ils accepteront peut-être de t'aider. Il n'arrivera donc rien de pire que le pire que tu n'imagines déjà.
Tu connais le proverbe: "Qui ne tente rien, n'a rien".
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ouuaaah ! Un violon PROFESSIONNEL :ghee: neuf, usé à l'ancienne, à 579 € !! Trop fort ! Mais comment font-ils ? :blink:
Moderato ma non troppo
narutok

Message par narutok »

Negens: Bonjour, 300-400€... Je m'y connait pas grand chose en lutherie, mais je pense que c'est un peu abusé de ta part... 8| Ma soeur a acheté un piano électrique Yamaha à environs 129€, depuis 1 an, aucun problème ! Et à moins qu'un violon sois plus précieux (ce qui est possible !) Mais jusqu'à atteindre 300-400€... Je sais pas 8|
à propos de mes parents, je connais deja la réponse ::d Je ne vais pas appliquer la proverbe à mes parents, mais plutôt à l'achat du violon :tongue: Et j'ai aussi vu un violon à 79€ chez Tasset en ligne, je ne pense pas acheter en ligne vu que, vous avez raison, il faut se méfier des achats en ligne :mrgreen: mais je verai, si je ne trouve pas le bon violon à Paris et que je suis totalement désespéré :mrgreen:
Sinon merci pour l'adresse du magasin de musique, j'irai jetter un coup d'oeil :D

Malkichay: C'est de l'humour ? :hehe:

PS: Que veut dire "désacorder" ?
Negens

Message par Negens »

narutok a écrit :Negens: Bonjour, 300-400€... Je m'y connait pas grand chose en lutherie, mais je pense que c'est un peu abusé de ta part... 8| Ma soeur a acheté un piano électrique Yamaha à environs 129€, depuis 1 an, aucun problème ! Et à moins qu'un violon sois plus précieux (ce qui est possible !) Mais jusqu'à atteindre 300-400€... Je sais pas 8|
Non, absolument aucun abus. Et je vise vraiment la bas du bas de la fourchette.
Tu trouves des violons d'études entre 1000€ et 3500€
Tu sais qu'un violon de concert neuf peut coûter 40.000 ou 60.000€, voire plus?
Fabriquer un violon, c'est pas un travail de 5 heures, il faut plusieurs mois. C'est un travail de précision. Le coût de la main d’œuvre est en conséquence.
Un chevalet bien taillé pour violon, ça coûte déjà environ 50€, pour la garniture (cordier, cheveilles, bouton), compte à peu près 200€. Rajoute des cordes à 40€.
Ça fait déjà 290€. Et pour l'instant, aucun violon n'est encore fabriqué, ni un manche, ni une touche. Je n'ai pas encore ajouté le coût du bois, les outils à rentabiliser, le coût de la main d’œuvre, les charges salariales et patronales, la location et ou les taxes foncières/immobilières de l'atelier de lutherie, la facture d'électricité pour l'éclairage, etc, etc,...

Pour les pianos, je m'y connais un peu aussi; mon premier instrument fût le clavier. Et je peux te dire qu'un piano électrique à 129€, ça tient peut être le coup face au temps, mais ça reste un quasi-jouet.
Un Yamaha clavinova CLP-S408 PE, ça coûte près de 3800€. Un roland V-piano, près de 6000€
A ton avis, si le clavier à 129€ était de la qualité de celui à 3800€, pourquoi des musiciens investissent dans du haut de gamme?
Yamaha, afin de vendre au plus grand nombre, vise tous les types de marché, du ludique pour enfant jusqu'au concertiste.
Et même sur un V-piano, un concertiste trouve que c'est un son trop synthétique et que le toucher n'est pas encore du niveau d'un piano acoustique. Et c'est pourtant le nec plus ultra actuel des pianos numériques.
Répondre