Mésaventure avec un vendeur d'accessoires pour violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Kaz
Pratique du violon : 0

Mésaventure avec un vendeur d'accessoires pour violon

Message par Kaz »

Bonjour à tous,

Je vous fais part d'un achat malheureux et couteux afin que, sait-on jamais, elle n'arrive pas (plus) à d'autres...

J'ai essayé une mentonnière que j'ai estimée de grande qualité mais surtout qui m'allait parfaitement (je suis un peu difficile sur le galbe de la mentionnière), j'ai voulu acheter la même en passant directement par le fabricant car mon luthier ne souhaitait pas s'en occuper.
Comme je cherchais également un bouton d'attache cordier et un cordier, j'ai finalement commandé un set entier en ébène.

Bon hé bien le set est arrivé, est fort joli et de grande qualité...mais en palissandre... :-/

La facture mentionne un set en ébène...et en réponse à mes demandes d'explications, on m'a répondu que malheureusement l'ébène de qualité est très dur à trouver de nos jours...J'ai alors répondu pour demander pourquoi on ne m'avait pas averti lors des échanges par mail que j'ai eu pour régler d'autres détails de la commande avant validation définitive, mais depuis plus de réponse... :fouet: :-/

Comme c'est un Italie, et vu la somme en jeu (élevée, mais pas assez pour lancer un contentieux), je pense que je vais être contraint de garder mon set en palissandre, mais donc prenez garde (nom du fabricant en mp pour ceux qui seraient amenés à se lancer dans ce genre d'achat).
Pascal08
Pratique du violon : 4

Re: Mésaventure avec un vendeur d'accessoires pour violon

Message par Pascal08 »

Bonsoir Kaz, ne soit pas fâché de cette mésaventure, si ce que tu demandais était vraiment de l’ébène, ce que je doute fort, aurait fortement alourdi ton instrument. "Bois précieux très noir ou veiné. Grain très fin, bois très lourd" (Wikipédia). Sinon, ce n'est pas vraiment de l'ébène mais un bois certes dur mais teinté en noir.
Par contre, le palissandre est un bois très précieux qui sert depuis toujours à la fabrication d'instruments de musique haut de gamme. "Les palissandres ont un bois très dense, très dur et résistant à l'humidité et à la vermine, pouvant présenter différentes couleurs. Ses grandes qualités tant mécaniques que visuelles en ont fait un bois très recherché dès le XVIIIe siècle pour réaliser notamment des meubles haut de gamme et des instruments de musique" (Wikipédia).
Tu as fait un très bon achat.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

Kaz
Le droit de rétractation en VPC est commun aux pays de UE il varie selon les pays de 7 à 15 Jours.
Par ailleurs si tu as payé pas CB tu peux toujours contester la transaction. (enfin celon ce que tu leur a ecris par mail) c'est gratuit.

Peux tu m'envoyer par mp le nom, merci
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 196 times
Been thanked : 240 times

Message par jépadçon »

Bonsoir Kaz, ne soit pas fâché de cette mésaventure, si ce que tu demandais était vraiment de l’ébène, ce que je doute fort, aurait fortement alourdi ton instrument. "Bois précieux très noir ou veiné. Grain très fin, bois très lourd" (Wikipédia). Sinon, ce n'est pas vraiment de l'ébène mais un bois certes dur mais teinté en noir.
Par contre, le palissandre est un bois très précieux qui sert depuis toujours à la fabrication d'instruments de musique haut de gamme. "Les palissandres ont un bois très dense, très dur et résistant à l'humidité et à la vermine, pouvant présenter différentes couleurs. Ses grandes qualités tant mécaniques que visuelles en ont fait un bois très recherché dès le XVIIIe siècle pour réaliser notamment des meubles haut de gamme et des instruments de musique" (Wikipédia).
Tu as fait un très bon achat.
C´est vrai!
rvh

Message par rvh »

C'Est aussi en grande partie vrai de l'ébène non ?

Mais le but c'est que la mentonnière te convienne, la matière, quelle improtance ? A moins que ce soit une allergie par exemple, il vaut mieux avoir un truc en plastoc qui te convient qu'une mentonniere en or massif qui te va pas. Enfin c'est juste mon avis.
IFred

Message par IFred »

Un montage noir peut être très jolie, par ailleurs si les chevilles sont en ébène avoir un montage uniforme est souvent plus esthétique.
Mais la question n'est pas là :) Il commande un truc et on lui livre autre chose, en lui disant de se faire une raison.
Kaz

Message par Kaz »

Oui malheureusement l'aspect esthétique entre en compte :gene2:
J'ai un violon très rouge et rien n'ira mieux dessus qu'un set en ébène noir...mais bon je me ferai une raison

@Ifref : malheureusement l'achat remonte à plus d'un mois et, de toute façon, à moins qu'ils ne fassent une geste sous mon amicale insistance, je crois que je n'ai pas de recours (amiable du moins)

Et sinon comme a dit Ifred, le procédé est un légèrement agaçant vu que nous avons échangé des mails avant commande et qu'à aucun moment on ne m'a parlé de problème avec l'ébène.
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Kaz a écrit :Oui malheureusement l'aspect esthétique entre en compte
IFred a écrit : Un montage noir peut être très jolie, par ailleurs si les chevilles sont en ébène avoir un montage uniforme est souvent plus esthétique.
Il ne reste plus qu'à changer les chevilles pour quelles soient aussi en palissandre :rolleyes:
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 196 times
Been thanked : 240 times

Message par jépadçon »

rvh a écrit :C'Est aussi en grande partie vrai de l'ébène non ?

Mais le but c'est que la mentonnière te convienne, la matière, quelle improtance ? A moins que ce soit une allergie par exemple, il vaut mieux avoir un truc en plastoc qui te convient qu'une mentonniere en or massif qui te va pas. Enfin c'est juste mon avis.
L´ébène est plus lourd que le palissandre : environ 1150Kg/m3 de masse volumique contre 700 à 870 pour le palissandre. de plus, il me semble être un bois peu résonnant (pour le cordier). En ce qui concerne les chevilles, je préfère encore une fois le palissandre pour son coté naturellement gras qui fait qu´elle fonctionnent mieux!
IFred

Message par IFred »

J'ai une mentonnière du même fabriquant, je regarderai demain si elle est en ébène ou en palissandre, si tu veux échanger.
Rouge et noir en effet c'est jolie.
Pour les mêmes (cheville) raisons que Jépa je monte souvent nos violons en palissandre.
En ce qui concerne l’allègement du cordier, ce n'est pas toujours quelque chose désirable, et pour le poids on peut les faire/trouver/trier à l'identique
Kaz

Message par Kaz »

Merci pour cette proposition
En fait j'ai du coup un set vraiment complet (chevilles incluses)
S'ils ne veulent pas faire un geste spontanément, je pense garder ce set en palissandre (je n'ai pas vraiment le choix de toute façon :mrgreen: )
Sur les qualités du palissandre, il est vrai que le cordier fait super léger, mais je ne me rends pas compte de la différence avec un cordier en ébène. Ils m'ont dit que c'était du "Granadillo" et qu'avec le temps il allait devenir plus foncé.
Donc "wait and see" :dry:
buxus
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

jépadçon a écrit : L´ébène est plus lourd que le palissandre : environ 1150Kg/m3 de masse volumique contre 700 à 870 pour le palissandre. de plus, il me semble être un bois peu résonnant (pour le cordier). En ce qui concerne les chevilles, je préfère encore une fois le palissandre pour son coté naturellement gras qui fait qu´elle fonctionnent mieux!
Je partage ton avis sur le choix de chevilles en palissandre, pour un meilleur confort et moins d'entretien. Le Palissandre, souvent gras et poreux garde bien le savon à cheville.
Pour le choix de cordier, on ne peut parler que de son goùt personnel, plutot que de généralités mécaniques: Il y a trop d'essences de palissandres, tellement différents pour fixer des critères de densité. ( c'est superieur a 1000Kg/m3 pour les bons palissandres).
La différence de "résonance" entre ébène et palissandre est tout aussi floue que la densité:
Alors que l'élasticité des 2 bois est voisine, l'ébène est bien plus amortissant que le palissandre.
Mais on ne peut affirmer qu'un bois amortissant est nul, car c'est le cas du buis avec lequel on a fait quand même de jolis cordiers...plus jolis que certains palissandres, trop rouges, trop poreux, trop veinés qui peuvent masquer un peu le violon
Kaz

Message par Kaz »

Merci à tous les "pros" pour cette passionnante discussion sur les essences ;)
rvh

Message par rvh »

Effectivement, je pensais que le palissandre était un poil plus lourd que ca. Pour ce qui est de la résonnace du bois, ... c'est quoi ? Sa capacité à transmettre et ne pas absorber les vibrations ? Et le côté gras du bois ca vient d'ou ? Il y a de l'hile dans le bois ? Ou de la résine, ou autre chose (état de surface peut etre) ?

En tout cas merci c'est très intéressant.
IFred

Message par IFred »

Le coté gras vient de l"huile contenu dans le bois.
Certaines espèces sont particulièrement propices à l'extraction de cette huile : le teak par ex
Répondre