
interprétations mamyfly
- josef
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Re: interprétations mamyfly
J'ai pris ce poste bien en retard.....mais c'est très très joli !!!
Moi je n'ai qu'un seul conseil à te donner....continue et vite un nouvel enregistrement !!

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Meli
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
George Sand
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- mamyfly
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Re: interprétations mamyfly
Merci à vous deux , Melirouge et joseph , je me suis réécoutée , et comme beaucoup ici, j'entends d'abord ce qui ne va pas !
Mais vos encouragements me font plaisir !
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- Souriya
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Re: interprétations mamyfly
Une de mes musiques préférées, j'adore!!!!
Bravo
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Re: interprétations mamyfly
Message de service : Je viens de fusionner le sujet sur Quebra queixo et le sujet interprétations (qui présentait la Méditation de Thaïs), d'où un certain mélange dans les commentaires... 

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- mamyfly
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Re: interprétations mamyfly
Ayant écouté Mélirouge, Souriya et Claire , je me lance pour continuer à contribuer à ce forum "interprétations"
Il s'agit du premier mvt de la sonate pour violon et piano 304 de Mozart . J'ai commencé début janvier je crois, c'est une image de ce que je suis capable de faire aujourd'hui sur un tel morceau qui est un gros challenge pour moi ;Cette pièce m'a permis d'aborder concrètement des difficultés du jeu chez Mozart , c'est un début .
Je n'ai pas pu vibrer comme je l'aurai voulu ,quand ça va vite , ça bloque ;
il y a des trous , là ce sont des "pannes" de doigts à gauche , ça m'arrive sans crier gare, c'est gênant , est-ce l'âge
? ;
et puis une fin ratée , le mi qui siffle ;
et bien d'autres choses encore ....
Le côté positif que je retire malgré tout c'est que j'ai pu filer le morceau (même avec des petits trous
)
Merci donc par avance des remarques et conseils qui pourront m'aider à améliorer tout ça .Et pardon à Mozart, mais il doit avoir l'habitude
https://www.box.com/s/76gr0j480i3171x6h0ci
Il s'agit du premier mvt de la sonate pour violon et piano 304 de Mozart . J'ai commencé début janvier je crois, c'est une image de ce que je suis capable de faire aujourd'hui sur un tel morceau qui est un gros challenge pour moi ;Cette pièce m'a permis d'aborder concrètement des difficultés du jeu chez Mozart , c'est un début .





Le côté positif que je retire malgré tout c'est que j'ai pu filer le morceau (même avec des petits trous

Merci donc par avance des remarques et conseils qui pourront m'aider à améliorer tout ça .Et pardon à Mozart, mais il doit avoir l'habitude

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- melirouge
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Re: interprétations mamyfly
Très très agréable à écouter...contente de pouvoir à nouveau t'entendre...
Pour les conseils, je passe mon tour et laisse la place aux expérimentés.
J'espère que tu participera aux auditions 2013 du forum !!!
Pour les conseils, je passe mon tour et laisse la place aux expérimentés.
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Meli
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Re: interprétations mamyfly
Mamyfly,je voudrais d'abord te dire que ton choix n'est pas facile du tout et que Mozart reste un compositeur très délicat à interpréter si on veut faire du ...Mozart.
ça aurait pu être mieux mais dans l'ensemble , tu ne t'en tires pas trop mal , compte tenu des difficultés .
Avec Mozart , lorsqu'il y a 2 croches , il ne faut pas jouer 2 croches , mais une croche , une double-croche et un quart de soupir . Ce qui ajoute un travail d'archet très précis car il faut régler la répartition qui va avec + l'arrêt d'archet après la double croche +l'archet qui doit s'alléger pour finir la double-croche....et reprendre ensuite le collé d'archet pour la note suivante .....en vérité , beaucoup de travail de précision .
Concernant les "trous" des notes , je pense que c'est un problème de répartition d'archet , mais impossible d'être sûr sans voir la répartition qui correspond aux notes que tu joues .
Néanmoins , je ne pense pas que tu comptes toi-même tes pulsations , car il y a des erreurs de mesures avec le piano et donc un manque de synchronisation mesure bras droit main gauche .
Le vibrato est un autre problème . Il est difficile de vraiment le faire entendre dans cette pièce, et comme tu le précises , tu avais d'autres soucis.
Enfin , concernant la justesse, il y a des moments ou les notes sont justes et d'autres ou elles ne le sont plus , donc du doigt par doigt et non des doigtés . Je dirais ( auditivement )que tu poses les doigts sans doigtés.
Je pense que tout cela pourrait être bien plus solide pour quelques mouvements de bases qui flottent un peu et qui manquent de précision .
si éventuellement , tu peux passer un bout de vidéo , ce serait plus simple pour t'aider , (et non critiquer ). Bon courage.
ça aurait pu être mieux mais dans l'ensemble , tu ne t'en tires pas trop mal , compte tenu des difficultés .
Avec Mozart , lorsqu'il y a 2 croches , il ne faut pas jouer 2 croches , mais une croche , une double-croche et un quart de soupir . Ce qui ajoute un travail d'archet très précis car il faut régler la répartition qui va avec + l'arrêt d'archet après la double croche +l'archet qui doit s'alléger pour finir la double-croche....et reprendre ensuite le collé d'archet pour la note suivante .....en vérité , beaucoup de travail de précision .
Concernant les "trous" des notes , je pense que c'est un problème de répartition d'archet , mais impossible d'être sûr sans voir la répartition qui correspond aux notes que tu joues .
Néanmoins , je ne pense pas que tu comptes toi-même tes pulsations , car il y a des erreurs de mesures avec le piano et donc un manque de synchronisation mesure bras droit main gauche .
Le vibrato est un autre problème . Il est difficile de vraiment le faire entendre dans cette pièce, et comme tu le précises , tu avais d'autres soucis.
Enfin , concernant la justesse, il y a des moments ou les notes sont justes et d'autres ou elles ne le sont plus , donc du doigt par doigt et non des doigtés . Je dirais ( auditivement )que tu poses les doigts sans doigtés.
Je pense que tout cela pourrait être bien plus solide pour quelques mouvements de bases qui flottent un peu et qui manquent de précision .
si éventuellement , tu peux passer un bout de vidéo , ce serait plus simple pour t'aider , (et non critiquer ). Bon courage.
- Claire91
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Re: interprétations mamyfly
Tiens, j'ai eu l'occasion de déchiffrer ce premier mouvement directement avec une pianiste il y a 8 jours ! 
Bien sûr, c'était à un tempo beaucoup plus lent, et avec des doigtés qui ne collaient pas vraiment avec l'interprétation (je ne déchiffre pas particulièrement bien, et dans le doute, je reste en 1ère position le plus possible, dans ces cas là...). Mais ça m'a permis d'apprécier cette sonate que je ne connaissais pas.
Peux-tu me dire où tu as trouvé l'accompagnement de piano, que je me le procure aussi ? Et du coup, éventuellement d'autres pour ces sonates...
En tout cas, tu as déjà fait un beau boulot sur ce mouvement ! Bravo !
Pour le mi qui siffle, je compatis à ta frustration. Ca m'arrive assez régulièrement, et c'est rageant.
Je dois changer mes cordes ce jours-ci. Mon prochain jeu aura un mi Kaplan Solution. Il est réputer pour ne pas siffler. Je croise les doigts !
Edit : Je viens de voir que les accompagnements étaient disponibles ici : http://www.piano-accompaniments.com/aca ... natas.html
C'est là que tu as eu le tien ?

Bien sûr, c'était à un tempo beaucoup plus lent, et avec des doigtés qui ne collaient pas vraiment avec l'interprétation (je ne déchiffre pas particulièrement bien, et dans le doute, je reste en 1ère position le plus possible, dans ces cas là...). Mais ça m'a permis d'apprécier cette sonate que je ne connaissais pas.
Peux-tu me dire où tu as trouvé l'accompagnement de piano, que je me le procure aussi ? Et du coup, éventuellement d'autres pour ces sonates...
En tout cas, tu as déjà fait un beau boulot sur ce mouvement ! Bravo !
Pour le mi qui siffle, je compatis à ta frustration. Ca m'arrive assez régulièrement, et c'est rageant.
Je dois changer mes cordes ce jours-ci. Mon prochain jeu aura un mi Kaplan Solution. Il est réputer pour ne pas siffler. Je croise les doigts !

Edit : Je viens de voir que les accompagnements étaient disponibles ici : http://www.piano-accompaniments.com/aca ... natas.html
C'est là que tu as eu le tien ?
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- mamyfly
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Re: interprétations mamyfly
@Melirouge : merci c'est gentil
. J'essaierai de participer à l'auditorium 2013 , je taperai dans un répertoire plus à mon niveau
!
@Krikalou : merci pour ton analyse , c'est très aimable à toi . J'ai bien conscience que j'ai vu grand en m'attaquant à Mozart , mais il faut un début et à mon âge, il n'y a plus de temps à perdre
; je me suis laissée porter par le désir de le faire, jusque là j'hésitais , donc voilà, j'ai fait .
!
Ce que j'ai récemment bien compris c'est l'importance énorme du respect des répartitions d'archet , c'est clair , hors de cette rigueur là, on plante !
Je ne comprends pas bien "un manque de synchronisation mesure bras droit main gauche ."
YES !:D
J'ai pris les "doigtés" (au sens que je connais c'est à dire les positions à choisir pour passer sans trop de difficultés ) sur deux partitions différentes et en examinant des violonistes sur You tube.
Pour la vidéo, je ne suis pas bien équipée , ça a fonctionné un temps et puis ça ne marche plus , je verrai à investir en cas de besoin .
Enfin , à propos de cet exécution de l'écriture que du décris : (2 croches chez Mozart c'est une croche , une double et un demi soupir ) ma question (peut-être naïve ) c'est : pourquoi ne pas l'avoir écrit directement ainsi . En ce moment, à l'orchestre nous travaillons l'accompagnement d'un double concerto de Bach et le chef nous a expliqué que chez Bach, 2 croches liées doivent être jouées comme une croche pointée-double , alors même interrogation , pourquoi ne pas l'écrire ainsi ? il y a sûrement une raison, elle m'échappe .
Merci encore Krikalou


@Krikalou : merci pour ton analyse , c'est très aimable à toi . J'ai bien conscience que j'ai vu grand en m'attaquant à Mozart , mais il faut un début et à mon âge, il n'y a plus de temps à perdre

Déjà, ça me met de bonne humeurkrikalou7 a écrit :dans l'ensemble , tu ne t'en tires pas trop mal

Là, ça se corse en effet . Je ne prends plus de cours mais j'ai eu à faire ce genre de mouvements complexes avec l'archet sur un morceau de Kreisler (plusieurs gestes sur un seul tiré !) . Je pense comprendre ce que tu dis , mais je suis très démunie quant à l'exécution de ces gestes .Puis-je trouver dans L'opus de Sevcik consacré à l'archet des exercices pouvant me conduire à ressentir mieux les choses ? Actuellement , ce n'est pas parce que je sais qu'il faut alléger là, recoller là ...que je le fais , je ressens comme un handicap psychomoteur, donc je cherche des exercices qui vont m'aider à intérioriser . Souvent je fais des gammes avec les coups d'archets à exécuter sur une mesure .krikalou7 a écrit :Avec Mozart , lorsqu'il y a 2 croches , il ne faut pas jouer 2 croches , mais une croche , une double-croche et un quart de soupir . Ce qui ajoute un travail d'archet très précis car il faut régler la répartition qui va avec + l'arrêt d'archet après la double croche +l'archet qui doit s'alléger pour finir la double-croche....et reprendre ensuite le collé d'archet pour la note suivante .....en vérité , beaucoup de travail de précision .
Ce que j'ai récemment bien compris c'est l'importance énorme du respect des répartitions d'archet , c'est clair , hors de cette rigueur là, on plante !
Pour les trous, c'est , à mon avis , simplement un trouble dû à une erreur qui vient d'être perçue (fausse note, démanché loupé ...) qui provoque un trou de mémoire et un arrêt de la continuité des mouvements des doigts , une sorte de coupure au niveau de la coordination , comme un cavalier qui n'est pas clair un instant dans ses commandes , et le cheval paraît s'arrêter un très court instant (les doigts sont ici le cheval )Je ne sais si je suis claire .krikalou7 a écrit :Concernant les "trous" des notes , je pense que c'est un problème de répartition d'archet , mais impossible d'être sûr sans voir la répartition qui correspond aux notes que tu joues .
Je ne compte pas les pulsations , c'est sûr , ça m'empêche de jouer . J'ai tellement jouer d'oreille , pendant une quarantaine d'années , que c'est difficile de me plier à cette chose . Je le fais à l'orchestre, c'est incontournable, mais ça me pèse et j'essaie de chanter intérieurement dans la pulsation le plus tôt possible pour me passer de compter .krikalou7 a écrit :Néanmoins , je ne pense pas que tu comptes toi-même tes pulsations , car il y a des erreurs de mesures avec le piano et donc un manque de synchronisation mesure bras droit main gauche .
Je ne comprends pas bien "un manque de synchronisation mesure bras droit main gauche ."
krikalou7 a écrit :Enfin , concernant la justesse, il y a des moments ou les notes sont justes
YES !:D
Et oui !krikalou7 a écrit :et d'autres ou elles ne le sont plus

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire , ça m'intéresse car la justesse est un des mes gros défaut .krikalou7 a écrit :donc du doigt par doigt et non des doigtés . Je dirais ( auditivement )que tu poses les doigts sans doigtés.
J'ai pris les "doigtés" (au sens que je connais c'est à dire les positions à choisir pour passer sans trop de difficultés ) sur deux partitions différentes et en examinant des violonistes sur You tube.
Pour la vidéo, je ne suis pas bien équipée , ça a fonctionné un temps et puis ça ne marche plus , je verrai à investir en cas de besoin .
Enfin , à propos de cet exécution de l'écriture que du décris : (2 croches chez Mozart c'est une croche , une double et un demi soupir ) ma question (peut-être naïve ) c'est : pourquoi ne pas l'avoir écrit directement ainsi . En ce moment, à l'orchestre nous travaillons l'accompagnement d'un double concerto de Bach et le chef nous a expliqué que chez Bach, 2 croches liées doivent être jouées comme une croche pointée-double , alors même interrogation , pourquoi ne pas l'écrire ainsi ? il y a sûrement une raison, elle m'échappe .
Merci encore Krikalou
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Re: interprétations mamyfly
@claire : merci Claire , j'y suis depuis plus de trois mois ,je ne fais pas que cela , mais ça me demande beaucoup de temps , et bien entendu , il me faudra encore de nombreuses heures de travail technique pour améliorer cette première "audition" que je me suis imposée .
Pour l'accompagnement c'est une amie du Québec qui me l'a fourni, elle est inscrite à Virtual sheet music pour elle et quand je lui ai dit que j'avais l'intention d'escalader une sonate de Mozart , elle a téléchargé l'accompagnement et l' a partagé avec moi .
Je vais voir comment je peux te le faire parvenir .
Je connais aussi le site "piano accompaniments", j'ai acheté des accompagnements, ils sont mieux que celui que j'ai utilisé ,je crois que c'est un vrai piano , il me semble que le son est plus beau et moins "mécanique". Toutefois je ne sais pas si cette sonate y est .
Pour l'accompagnement c'est une amie du Québec qui me l'a fourni, elle est inscrite à Virtual sheet music pour elle et quand je lui ai dit que j'avais l'intention d'escalader une sonate de Mozart , elle a téléchargé l'accompagnement et l' a partagé avec moi .
Je vais voir comment je peux te le faire parvenir .
Je connais aussi le site "piano accompaniments", j'ai acheté des accompagnements, ils sont mieux que celui que j'ai utilisé ,je crois que c'est un vrai piano , il me semble que le son est plus beau et moins "mécanique". Toutefois je ne sais pas si cette sonate y est .
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Re: interprétations mamyfly
Si, elle y est 
Ne te tracasse pas avec ton accompagnement alors, je vais directement l'acheter sur piano accompaniments. Ce sera un investissement utile, de toute manière

Ne te tracasse pas avec ton accompagnement alors, je vais directement l'acheter sur piano accompaniments. Ce sera un investissement utile, de toute manière

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Re: interprétations mamyfly
Mamyfly bonjour ,
je vais essayer de te répondre mais tu en as pour un petit moment ....je commence par la fin .
D'abord , concernant l'explication du double de Bach , je ne vois pas du tout pourquoi 2 croches deviennent croche pointée double ...jamais entendu parler . J'ai pourtant souvent eu l'occasion de jouer et la partie soliste et d'orchestre et je ne vois vraiment pas ...
concernant Mozart , tu as raison , il l'a d'ailleurs écrit dans un menuet , que tout le monde connait , (croche double quart de soupir, croche double quart etc...10 fois de suite ) juste pour faire savoir que 2 croches chez Mozart devenaient croche double quart ...en fait la 2ème allégée et arrêtée...
concernant l'apprentissage de ce coup d'archet , Sevcik ne te sera d'aucun secours (comme la justesse d'ailleurs avec les gammes) si ton mouvement de base n'est pas bien analysé .
tu dois jouer une note plus longue que l'autre je parle en longueur d'archet )
ce coup d'archet va se situer entre le milieu et le 1/3 talon . (soit 20 cm environ)
à ta place , je prends un ruban de papier , (1 cm ) que je colle au milieu de mon archet
un autre environ 14 cm à droite et un 3ème environ 7 cm encore à droite pour rester logique.
en poussant , je joue un LA et en arrivant au 2ème ruban je joue un SI. Je répète cela une quinzaine de fois (environ 2 minutes) . Si en plus , je relève mon archet en finissant ma 2ème note , alors là ...
Bien sûr il faut transposer le même exercice en tirant , mais je n'ai pas besoin de te faire un dessin .
Rien que le fait de mettre tes rubans , je pense que ton exercice est déjà fini ...mais c'est bien de le réaliser sur le violon .
Pourquoi pas dans Sevcik ? tout simplement parce que tu as un problème d'archet et qu'il se règle avec une solution d'archet uniquement .tu ne régleras jamais jamais une répartition d'archet en faisant des notes .
LA SI est le plus simple pour régler ce problème puisqu'il y a liaisons .
je vais essayer de te répondre mais tu en as pour un petit moment ....je commence par la fin .
D'abord , concernant l'explication du double de Bach , je ne vois pas du tout pourquoi 2 croches deviennent croche pointée double ...jamais entendu parler . J'ai pourtant souvent eu l'occasion de jouer et la partie soliste et d'orchestre et je ne vois vraiment pas ...
concernant Mozart , tu as raison , il l'a d'ailleurs écrit dans un menuet , que tout le monde connait , (croche double quart de soupir, croche double quart etc...10 fois de suite ) juste pour faire savoir que 2 croches chez Mozart devenaient croche double quart ...en fait la 2ème allégée et arrêtée...
concernant l'apprentissage de ce coup d'archet , Sevcik ne te sera d'aucun secours (comme la justesse d'ailleurs avec les gammes) si ton mouvement de base n'est pas bien analysé .
tu dois jouer une note plus longue que l'autre je parle en longueur d'archet )
ce coup d'archet va se situer entre le milieu et le 1/3 talon . (soit 20 cm environ)
à ta place , je prends un ruban de papier , (1 cm ) que je colle au milieu de mon archet
un autre environ 14 cm à droite et un 3ème environ 7 cm encore à droite pour rester logique.
en poussant , je joue un LA et en arrivant au 2ème ruban je joue un SI. Je répète cela une quinzaine de fois (environ 2 minutes) . Si en plus , je relève mon archet en finissant ma 2ème note , alors là ...
Bien sûr il faut transposer le même exercice en tirant , mais je n'ai pas besoin de te faire un dessin .
Rien que le fait de mettre tes rubans , je pense que ton exercice est déjà fini ...mais c'est bien de le réaliser sur le violon .
Pourquoi pas dans Sevcik ? tout simplement parce que tu as un problème d'archet et qu'il se règle avec une solution d'archet uniquement .tu ne régleras jamais jamais une répartition d'archet en faisant des notes .
LA SI est le plus simple pour régler ce problème puisqu'il y a liaisons .