Violon 7/8 et violon pour dame

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
corinnelfe
Pratique du violon : 1

Violon 7/8 et violon pour dame

Message par corinnelfe »

Bonjour,
Je voulais vous faire part d'une petite expérience concluante. D'abord, je dois préciser que je suis "autodidacte involontaire" car je n'ai pas trouvé de prof de libre à moins de 3h de route. D'autre part, les magasins de musique du département ne vendent pas de violon en dehors des "pack débutant" dont vous connaissez sans doute la qualité :berk1: . Par contre, je crois qu'il y a un seul luthier en Corse; j'irai certainement le voir par plaisir, mais je ne suis pas sûre d'avoir les moyens d'acheter une de ses productions. Donc, je suis obligée d'acheter mon matériel sur internet.
Depuis 2-3 mois, j'avais l'intuition que mon violon 4/4 était trop grand pour moi (je mesure 1,67m, taille de gant :7) : quand j'essayais de jouer détendue, en fermant les yeux pour supprimer le contrôle visuel sur mes doigts, je les posais toujours 1-2 mm en dedans de la note exacte. Et à la reflexion, je suis étonnée qu'un grand gaillard d'1,85m, avec de longs bras (proportionnels à sa taille biensûr !), ai la même taille de violon que moi. Deplus, je suis sûr que les premiers luthiers n'ont pas fait en sorte de faire des violons si peu anatomiques, à en écoeurer les débutants. Après quelques recherches sur internet, J'ai donc investi dans un violon de luthier contemporain d'occasion en 7/8. Et là, l'éblouissement :wub: ! Mes doigts tombent plus naturellement juste. Deplus, de part le changement de qualité de l'instrument, des défauts que je croyais dus à mon jeu, ont disparus (j'avais notamment un son horrible sur la corde de La :pleur4: , et j'en passe). Me voilà donc revenue en pleine Lune de Miel avec le violon :coeur: . Biensûr, j'ai encore des années de boulot devant moi :fouet: , mais je pense que pour les personnes pas très grandes, femmes comme hommes d'ailleurs, le 4/4 n'est peut-être pas adapté et le 7/8 peut être une révélation.
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Re: Violon 7/8 et violon pour dame

Message par cécilius »

Bienvenue, je te fais part de mon expérience : je suis petite, mes mains ne sont pas grande, mais il y a beaucoup d'asiatiques dans le même cas qui s'en sortent très bien avec un violon 4/4. Je dois quand même signaler que j'ai des doigts très souples qui peuvent s'écarter facilement les uns des autres ; ceci du à la pratique étant enfant d'un autre instrument. Je pense que si le 7/8 te convient mieux, pourquoi pas ? Je te donne juste une explications aux questions que tu te poses.
Odile
Pratique du violon : 11

Re: Violon 7/8 et violon pour dame

Message par Odile »

Bonjour,

je suis très contente pour toi !
En effet, un 7/8e peut souvent être plus adapté qu'un violon entier...
Pour ma part, mon prof m'a fait prendre un entier très tôt, trop tôt, j'avais 8 ans...
Je me suis donc habituée à avoir un violon trop grand pour moi.
Maintenant, j'ai grandi, donc mon violon me convient très bien, mais je trouve ça bien de dire que le 7/8e
est une bonne solution, comme dans ton cas.
Et puis, les 7/8e n'existent, à ma connaissance, que chez des luthiers, fabriqués par des luthiers.
Et généralement, ça peut "obliger" à aller voir un luthier...
En tout cas, félicitations pour ce nouveau compagnon, et...travaille bien !!! ::d
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Répondre