Ces violons fait en faux anciens.. (vue de 1855)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
LOUIS

Re: Ces violons fait en faux anciens.. (vue de 1855)

Message par LOUIS »

jépadçon a écrit ::hehe: _biz_
En effet, heureusement qu'il y a Lupot, Bernardel Pėre et Chanot, car les Gand et Bernardel, Caressa et Français ou Gand Frères ont souvent du mal à justifier leurs prix élevés au vue de leur valeur musicale et esthetique!
:)

Ceci est une opinion personnelle que je ne partage pas : je joue un Gand fères et un Gand et Bernardel tous 2 très beaux (vernis pleins transparents) et d'excellente sonorité. Et c'es spuvent le cas chez ces luthiers même s'il peut y avoir des violons moins bons, comme chez tout luthiers , y compris Stradivairus. En lutherie de violon, beau = souvent : usé, abimé et vernis dégradé, car cela fait ancien. Mais Gand et ses suiveurs ont eu le courage contrairement à Vuillaume d'assumer leur facture en faisant du vernis plein et non de la copie d'ancien, facile à vendre mais quelque peu vulgaire de mon point de vue.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

[quote="LOUIS: je joue un Gand fères et un Gand et Bernardel tous 2 très beaux (vernis pleins transparents) et d'excellente sonorité. Et c'es spuvent le cas chez ces luthiers même s'il peut y avoir des violons moins bons, comme chez tout luthiers , y compris Stradivairus.] En lutherie de violon, beau = souvent : usé, abimé et vernis dégradé, car cela fait ancien. Mais Gand et ses suiveurs ont eu le courage contrairement à Vuillaume d'assumer leur facture en faisant du vernis plein et non de la copie d'ancien, facile à vendre mais quelque peu vulgaire de mon point de vue.[/quote]

Je suis d'accord,je joue également un Gand Frères de 1864,qui a appartenu au prof du Conservatoire de Paris dans les années 1910, Edouard Nadaud. Sa sonorité est excellente ,il est puissant,porte loin et je le trouve beau...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
LOUIS

Message par LOUIS »

:) Merci Chanterelle; cela fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul à penser cela. J'ajoute que nous sommes nombreux à apprécier Gand père et Frères, ainsi que Gand et Bernardel. Nombre de jeunes musiciens professionnels solistes ou chambristes en jouent. Et l'on trouve même un soliste des USA, Brian Lewis qui joue un Gand freres, comme on peut le voir sur son site. Ceci les américains sont plus pragmatiques que les européens, ils préfèrent le beau son tout en ne payant pas les sommes démesurées des italiens du XVIII° . Quant à ceux qui préfèrent les copies d'anciens; libres à eux, bien évidemment, on ne saurait le leur reprocher. Mais jugement et goût sont affaires d'éducation, et je trouve que la propension à aimer la copie d'ancien et le "faux vieux" relève généralement d'une tradition en lutherie plus que d'une réflexion et d'un mûrissement du goût. cordialement Louis
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
LOUIS

Message par LOUIS »

Encore merci. Etant tout nouveau sur ce forum, je ne savais pas que l'on pouvais mettre des liens vers des sites.
cordialement

Louis
Répondre