je dois t'avouer que je ne me suis pas posé la question : j'ai appris comme ça, comme toi du reste. Ma fille qui a commencé au mois de septembre a aussi subi la même "torture". Je crois que le principe de l'exercice n'est pas de pousser à serrer le violon avec le menton et l'épaule mais au contraire de montrer que ça "tient en équilibre" quand c'est au bon endroit, avec ou sans coussin. Le pouce gauche vient simplement en support complémentaire, mais le violon tient en équilibre sur l'épaule : on peut "lâcher" le pouce gauche (dans les démanchés, le rôle de support du pouce est très réduit) mais aussi le menton (on se repositionne parfois !), mais pas les deux à la fois !Marjolaine a écrit :Ton intervention me fait poser une question : tu parles d'être capable de tenir le violon avec le menton uniquement. On m'a moi aussi fait faire ça quand j'étais petite, mais je me refuse absolument à le faire faire à mes petites. Je trouve que c'est un mouvement qui entraîne une crispation complètement inutile, et qui change complètement selon si on a ou non une épaulière. Pour moi, le violon doit être posé sur l'épaule, et c'est la main qui le maintient, et le soulève. Si on colle la tête trop fort contre la mentonnière, on serre (ce qui empêche la propagation du son) et on a la tête tournée et qui penche un peu vers le bas, alors qu'elle devrait être dégagée, et libre de tout mouvement. J'apprends à mes petites à ne pas serrer, mais l'exercice de tenir le violon avec le menton va complètement à l'encontre de cette idée. Alors j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt de faire ça, s'il y en a vraiment un. Ça m'intéresserait beaucoup de savoir.

l'exercice permet ainsi de prendre aussi confiance en soi dans la tenue de l'instrument.
En même temps, c'est pas mon boulot...