Sourdine en plomb
-
- Pratique du violon : 18
Sourdine en plomb
Très simple à réaliser et surtout d'une efficacité remarquable:
Sur une feuille de plomb d'épaisseur 2 mm. (utilisée pour l'étanchéité des toitures) découper 2 plaquettes 40 X 60 mm. environ. Les superposer et les plier en deux. Faire 2 découpes de largeur 5 mm et hauteur >10 à 12 mm. prévues pour laisser le passage des cordes RE et LA puis découper le contour de la pièce (le bas et les côtés) pour obtenir une hauteur totale de 24 mm. et une largeur de 28 mm. Les deux découpes de 5 mm. auront une hauteur restante de 10 à 12 mm.
On obtient donc un peigne à 3 branches en forme de U inversé de masse 50 g. environ.
Ecarter légèrement les deux faces et insérer une lame d'épaisseur 2mm qui simule le chevalet. Serrer les deux faces sur la lame avec un maillet ou un étau de sorte que les faces internes du U soient parallèles. Retirer la lame et insérer un fin papier adhésif plié en deux découpé comme le peigne (uniquement destiné à ne pas salir le chevalet).
Ainsi avec cette super-sourdine vous pourrez jouer toute la nuit dans l'appart. ou à l'hôtel sans gêner les voisins. Plans et compléments d'info sur demande.
Sur une feuille de plomb d'épaisseur 2 mm. (utilisée pour l'étanchéité des toitures) découper 2 plaquettes 40 X 60 mm. environ. Les superposer et les plier en deux. Faire 2 découpes de largeur 5 mm et hauteur >10 à 12 mm. prévues pour laisser le passage des cordes RE et LA puis découper le contour de la pièce (le bas et les côtés) pour obtenir une hauteur totale de 24 mm. et une largeur de 28 mm. Les deux découpes de 5 mm. auront une hauteur restante de 10 à 12 mm.
On obtient donc un peigne à 3 branches en forme de U inversé de masse 50 g. environ.
Ecarter légèrement les deux faces et insérer une lame d'épaisseur 2mm qui simule le chevalet. Serrer les deux faces sur la lame avec un maillet ou un étau de sorte que les faces internes du U soient parallèles. Retirer la lame et insérer un fin papier adhésif plié en deux découpé comme le peigne (uniquement destiné à ne pas salir le chevalet).
Ainsi avec cette super-sourdine vous pourrez jouer toute la nuit dans l'appart. ou à l'hôtel sans gêner les voisins. Plans et compléments d'info sur demande.
- buxus
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
Re: Sourdine en plomb
C'est vraiment pour bosser à l'hotel, tes 50 grammes....
Si effectivement tu plombes les "nuisances" du volume, tu plombes totalement le timbre et la dynamique.Et je ne dis rien de la précision de ton jeu..
Une sourdine ordinaire pèse en général autour de 2 grammes (caoutchouc), autour de 8 grammes (ébène)....
Si effectivement tu plombes les "nuisances" du volume, tu plombes totalement le timbre et la dynamique.Et je ne dis rien de la précision de ton jeu..
Une sourdine ordinaire pèse en général autour de 2 grammes (caoutchouc), autour de 8 grammes (ébène)....
- Briel
- Pratique du violon : 40
Je me dois de rappeler la toxicité élevée du plomb (même pour un poids inférieur à celui ci), qui impose, après l'avoir touché ou manipulé, de se laver soigneusement les mains.
En tout cas avant de porter les doigts à la bouche, ou de manger, ou de fumer...
En tout cas avant de porter les doigts à la bouche, ou de manger, ou de fumer...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Dieu sait que j'aime fabriquer moi-même des choses... mais là, la toxicité + se procurer la feuille de plomb + les outils qui vont s'user dessus + le temps de travail + le résultat qui sera beaucoup plus risqué pour le chevalet qu'une sourdine faite industriellement... je trouve quand même plus simple d'en acheter une à 10 euros!
Mais merci pour le partage, bien entendu: c'est très sympa de ta part
Mais merci pour le partage, bien entendu: c'est très sympa de ta part

- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
<mod info-gouv. on>
Oui, mais le plomb protège des rayonnements ! Mangez du plomb, car l'avenir s'annonce radio-actif ! En plus, ça rend intelligent ! Ne dit-on pas "Avoir du plomb dans la tête" ? "Péter les plombs" veut dire perdre la raison...
Le plomb, c'est comme le diesel : C'est TOP!
<mod info-gouv. off>

Oui, mais le plomb protège des rayonnements ! Mangez du plomb, car l'avenir s'annonce radio-actif ! En plus, ça rend intelligent ! Ne dit-on pas "Avoir du plomb dans la tête" ? "Péter les plombs" veut dire perdre la raison...
<mod info-gouv. off>

Moderato ma non troppo
- Maximus
- Pratique du violon : 1
donc plomber quelqu'un, c'est lui rendre service ?Malkichay a écrit :<mod info-gouv. on>
<mod info-gouv. off>
- Maximus
- Pratique du violon : 1
tu parles ! il ment comme un arracheur de dents celui-làMalkichay a écrit :Bien sûr ! Demande à ton dentiste...
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Ne lui dit pas ça ! Tu risques de plomber l'ambiance... 

Moderato ma non troppo