Le moins connu des élèves d´Amati.
-
- Pratique du violon : 3
Re: Le moins connu des élèves d´Amati.
Oups...
Lapsus de fatigue ! Je voulais dire cordier, pas chevalet.
Toutes mes excuses Jépadçon.
Lapsus de fatigue ! Je voulais dire cordier, pas chevalet.
Toutes mes excuses Jépadçon.
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
- Negens
- Pratique du violon : 0
Au fait, on peut savoir qui le joue actuellement? (Sauf cause de confidentialité, évidemment).
-
jépadçon a écrit :Instrument très rare du moins connu des élèves de Nicolo Amati.
Giacomo Gennaro, Crémone, 1624 ou 27- 1701, en 37 ans de lutherie, c´est la première fois que j´en vois un autrement qu´en photo!
C´est un alto. Superbe!
Pour ceux qui connaissent le livre de François Denis, c´est presque le même!
Magnifique instrument ! Merci de partager ça , je suppose que tu es luthier...
-
J ' ai fait abstraction des messages précédents sur le cordier ... je l ' avais même pas remarqué , tellement c ' est l ' instrument qui m ' intéresse.
Au sujet de la longueur de corde entre le cordier et le chevalet, c ' est évident qu ' elle ne change en aucun cas la tension entre le sillet et le chevalet, quant à dire qu ' elle ne change en aucun cas le comportement du chevalet, là par contre, c ' est très discutable, à mon avis, mais c ' est peut être, imperceptible à l ' oreille.
Au sujet de la longueur de corde entre le cordier et le chevalet, c ' est évident qu ' elle ne change en aucun cas la tension entre le sillet et le chevalet, quant à dire qu ' elle ne change en aucun cas le comportement du chevalet, là par contre, c ' est très discutable, à mon avis, mais c ' est peut être, imperceptible à l ' oreille.
-
Merci de cette réponse qui me parait juste, pertinente et bien éclairer les esprits.Nicolo a écrit :Superbe instrument !
Moi qui suis un fan de Nicolo (Amati), j'apprécie tellement de voir ses élèves. Cet instrument est d'une grande pureté et je te remercie de nous le faire partager, je ne connaissais pas.
Le topic a un peu glissé sur le cordier... alors j'ajouterais une chose : la longueur qu'a une corde entre le chevalet et le cordier n'influe en aucune manière sur sa tension entre le chevalet et le sillet. C'est la physique qui le dit :
une note = un calibre, une longueur et une tension.
Si on change la longueur de la corde derrière le chevalet, on change la note derrière le chevalet, c'est tout, la tension de la corde restera la même puisque l'accord devant le chevalet est immuable.
Si des musiciens ont ressentis une différence dans les tensions, c'est une pure invention de l'esprit. Mais je veux bien croire qu'il y ait une différence dans la sensation de réponse et de battement de la corde assimilable à sa tension.
La règle des 1/6 ème est juste, elle prévaut pour l'homogénéité du réglage.
- isabelg
- Pratique du violon : 10
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
Negens a écrit :Tu en trouves aisément, il y a une marque qui fait ça cher (dont j'ai oublié le nom), ou tu en as chez dov schmidt.
Moi, c'est pour la volute que j'ai un faible. Elle a un quelque chose que je ne saurais m'expliquer qui...
Moi, cet instrument m'évoque BRESCIA
Luigi