Quel budget pour un archet "jouable" ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Odile
Pratique du violon : 11

Quel budget pour un archet "jouable" ?

Message par Odile »

Bonjour,

j'ai pour projet de m'acheter un archet, car je n'en ai pas, je joue sur des archets prêtés
par ma prof, mon ancien prof etc. et ça commence à pas trop me plaire, vu que bon, ben...
du jour au lendemain, je peux me retrouver sans rien, et pis, c'est pas les miens...

Le gros bémol : je n'ai pas un gros budget, vraiment pas, pour l'instant, je ne pourrais
mettre que 500 euros, et je voudrais savoir combien il faudrait pour que je puisse me présenter
chez le luthier avec un espoir de trouver un archet "jouable", sur lequel je pourrais progresser,
qui veuille bien faire du staccatto, du sautillé, fin, deux ou trois trucs, avec un son "correct"...

C'est vraiment désagréable de jouer sur un matériel dont on n'est pas propriétaire...
Ce n'est pas pour le garder très longtemps, mais pour le jouer, disons, 2 ou 3 ans, avant de pouvoir
envisager un vrai bon archet...

Merci d'avance pour vos réponses :merci:

Odile :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Quel budget pour un archet "jouable" ?

Message par Claire91 »

Alors je n'ai certainement pas la même technique de jeu que toi, donc nos critères de jouabilité pour un archet ne sont sans doute pas les mêmes.

Si ton budget est fixé, comme tu sembles le dire, le mieux est de faire le tour des luthiers pour essayer un certains nombre d'archets.
Pour 500 €, c'est certes pas très élevé, mais tu n'auras pas du bambou, c'est sûr. Mais à mon avis tu auras une immense variété de qualités. De ceux dont tu ne tireras rien à ceux qui vous conviendront parfaitement, à toi et ton violon.

Et un petit conseil : dans tes essais, n'écarte pas a priori les archet en carbone. Tu pourrais avoir de bonnes surprises.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

Bonsoir tout le monde, J'ai acheté il y a un an un archet Ari pour 252€ chez mon luthier, excellent archet choisi par mon professeur de violon, j'ai aussi acheté l'été dernier un archet en carbone chez Chrystal lutherie, je suis allé à Monteil dans le Tarn et Garonne (82) et là après quelques essais je me suis décidé pour un archet à 105€ en carbone, très bon résultat, bonne réponse et crins de qualité acceptable. Il me sert pour les exercices mais il a un très bon rendu de son. L’avantage c'est que la baguette est moins fragile.
Odile

Message par Odile »

Merci beaucoup pour vos deux réponses !
En effet, mon budget est à peu près fixé, c'est assez compliqué...
Pour le carbone, je ne l'écarte pas du tout, au contraire, d'ailleurs, je joue sur le carbone de ma prof...
Donc je peux quand même espérer avoir un archet correct ?
Je suis consciente que ce ne sera pas brillantissime, mais bon, après, je m'en fiche un peu, tant que je peux jouer
sans être limitée, du genre, pas de stacatto, ça me va parfaitement...
Je vais donc aller essayer, et vous tiendrai au courant !!!!
:)
Encore merci...
Friedrich Nietzsche
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Indépendamment du budget, prends le temps d'essayer, et essaie à l'aveugle (de l'origine, de la "marque" s'il en possède, et du prix). Avant de trouver mon archet actuel j'en ai essayé une cinquantaine (dont 5-6 à l'essai chez moi), je dirais que ce n'est qu'à la moitié que j'ai enfin commencé à comprendre ce que j'attendais d'un archet. J'ai essayé des archets à petit prix qui m'ont bien plu, des archets à 10000 euros dont je n'aurais pas voulu (peut-être parce que je n'étais pas capable d'en tirer ce qu'ils avaient à donner ^_^ )... j'ai choisi un archet anonyme, mais qui est une petite merveille pour moi. Bref, même si ce n'est pas un archet qui te suivra toute ta vie, donne-toi les moyens de choisir celui qui pour ton budget te conviendra le mieux!
Et bien sûr, essaie-les sur ton violon... mais tu dois le savoir :)
Odile

Message par Odile »

isabelg a écrit :Indépendamment du budget, prends le temps d'essayer, et essaie à l'aveugle (de l'origine, de la "marque" s'il en possède, et du prix). Avant de trouver mon archet actuel j'en ai essayé une cinquantaine (dont 5-6 à l'essai chez moi), je dirais que ce n'est qu'à la moitié que j'ai enfin commencé à comprendre ce que j'attendais d'un archet. J'ai essayé des archets à petit prix qui m'ont bien plu, des archets à 10000 euros dont je n'aurais pas voulu (peut-être parce que je n'étais pas capable d'en tirer ce qu'ils avaient à donner ^_^ )... j'ai choisi un archet anonyme, mais qui est une petite merveille pour moi. Bref, même si ce n'est pas un archet qui te suivra toute ta vie, donne-toi les moyens de choisir celui qui pour ton budget te conviendra le mieux!
Et bien sûr, essaie-les sur ton violon... mais tu dois le savoir :)
Oui, bien sûr, sur mon violon...ben, en fait, comme pour choisir un violon !
A part que le critère supplémentaire, c'est qu'il faut que l'archet soit adéquat par rapport au violon...
Je verrai bien chez le luthier !
Friedrich Nietzsche
Cantilène

Message par Cantilène »

Odile a écrit :Bonjour,

j'ai pour projet de m'acheter un archet, car je n'en ai pas, je joue sur des archets prêtés
par ma prof, mon ancien prof etc. et ça commence à pas trop me plaire, vu que bon, ben...
du jour au lendemain, je peux me retrouver sans rien, et pis, c'est pas les miens...

Le gros bémol : je n'ai pas un gros budget, vraiment pas, pour l'instant, je ne pourrais
mettre que 500 euros, et je voudrais savoir combien il faudrait pour que je puisse me présenter
chez le luthier avec un espoir de trouver un archet "jouable", sur lequel je pourrais progresser,
qui veuille bien faire du staccatto, du sautillé, fin, deux ou trois trucs, avec un son "correct"...

C'est vraiment désagréable de jouer sur un matériel dont on n'est pas propriétaire...
Ce n'est pas pour le garder très longtemps, mais pour le jouer, disons, 2 ou 3 ans, avant de pouvoir
envisager un vrai bon archet...

Merci d'avance pour vos réponses :merci:

Odile :)

Je me demande si on ne s'habitue pas aussi aux qualités et aux défauts d'un archet, et si on ne s'en accommoderait pas aussi avec le temps.

Car j'ai pu voir préféré par un violoniste un archet pernambouc des plus quelconque joué par lui depuis plusieurs années, à huit autres prêtés et neufs, d'archetiers différents, et de valeur entre 500 (Amérique du sud) et 3500 euros (Europe).
Répondre