***Bahamut*** a écrit :Odile, quand tu dis que tu as commencé en ayant à peine 3 ans, c'est que tu as vraiment commencé à apprendre le violon à cet âge ? car ma fille a un petit violon depuis ses 18 mois à peu près (elle a 2 ans et 4 mois maintenant), et je le lui passe de temps en temps quand elle le souhaite mais très franchement, elle n'est pas encore en âge d'apprendre réellement.. elle ne comprend pas encore comment bien tenir l'instrument (surtout l'archet). Je n'insiste pas et ne la force pas. Mais je peux dire que je vois bien que ce n'est pas encore de l'apprentissage (pas encore de concentration à cet âge là).
Oui, j'ai vraiment commencé, à 2 ans et 8/9 mois...
C'était en petits cours de 30 mn, avec un petit cahier sur lequel ma prof me notait des exercices...
Après, c'est normal que ta fille ne se concentre pas encore...je suis peut-être un cas un peu bizarre, mes
parents avaient décidé que je ferai du violon, ils m'ont mis un violon dans les mains, et voilà...ils étaient
derrière moi tous les jours, j'ai toujours eu beaucoup, énormément de pression...
C'était leur décision, ma mère exigeait que je travaille vraiment au moins une heure par jour, donc
voilà...depuis cet âge, tous les jours, le violon, le violon...
C'est quelque chose que j'aime beaucoup, une vraie passion, mais bon, j'ai un peu perdu toute mon enfance là-dedans...