Changer de violon !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: Changer de violon !

Message par Nicolo »

Nos vernis ont besoin d'UV pour sécher, sinon, on mettrait de lustres à finir nos instruments.
Les UV n'on pas qu'une action sur le vernis, mais ils ont une incidence sur la surface du bois qui génère des tensions assimilables au vieillissement naturel du bois. Ainsi, mieux vaut les provoquer sur le "kit" et monter ensuite l'instrument.
Les archetiers exposent leurs archets également aux UV pour donner une jolie couleur au bois (le vernis des archets est transparent). Tous mes archets prennent du cambre lors de cette opération. Je corrige après et l'archet reste stable. On peut alors imaginer ce que cela donne sur un instrument fini qui passe aux UV !
Je trouve cette méthode très pertinente et appropriée. C'est un peu comme les instruments qui n'ont pas été détablés depuis longtemps et qui apprécient beaucoup de l'être pour libérer leurs tensions inhérentes au séchage (rétractage) permanent du bois, de moins en moins fort avec le temps qui passe bien sûr.
Dernière modification par Nicolo le lun. 18 mars 2013 22:05, modifié 1 fois.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 189 times
Been thanked : 226 times

Message par jépadçon »

Merci Nicolo! :)
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

jépadçon a écrit :
Maximus a écrit :c'est très intéressant ! on voit sur la photo avec le moule une sorte de trace blanche entre le moule et l'intérieur de l'éclisse, comme un "joint silicone" dirait mon plombier. C'est un effet d'optique ?/quote]
Oui, je pense, il n'y a pas de silicone dans mes violons! :lol:
Tu vois peut-être un peu de l'éclisse sous la contre-éclisse?
Bien vu, c'est ça. je n'y avais pas pensé ::d . Je me doutais bien aussi que la silicone n'était guère utilisée en lutherie :lol:
Maximus

Message par Maximus »

Nicolo a écrit :Nos vernis ont besoin d'UV pour sécher, sinon, on mettrait de lustres à finir nos instruments.
Les UV n'on pas qu'une action sur le vernis, mais ils ont une incidence sur la surface du bois qui génère des tensions assimilables au vieillissement naturel du bois. Ainsi, mieux vaut les provoquer sur le "kit" et monter ensuite l'instrument.
Les archetiers exposent leurs archets également aux UV pour donner une jolie couleur au bois (le vernis des archets est transparent). Tous mes archets prennent du cambre lors de cette opération. Je corrige après et l'archet reste stable. On peut alors imaginer ce que cela donne sur un instrument fini qui passe aux UV !
Je trouve cette méthode très pertinente et appropriée. C'est un peu comme les instruments qui n'ont pas été détablés depuis longtemps et qui apprécient beaucoup de l'être pour libérer leurs tensions inhérentes au séchage (rétractage) permanent du bois, de moins en moins fort avec le temps qui passe bien sûr.
autrement dit, vous faites subir aux violons et archets neufs exactement la même chose que les marchands de soleil en cabine : une petite exposition et on sort tout bronzé et tout sec ! :P
est-ce que la cabine que vous utilisez (si c'est sous forme d'une cabine bien sûr...) chauffe ou bien est-ce seulement un bombardement de rayonnements ? J'ai un caméléon chez moi qui se prélasse 12 heures par jour sous sa lampe à UV : il va peut-être falloir que je le retire, il va finir tout desséché ! Plus possible d'en faire une pochette à colophane ensuite ::d
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Il y a les lumières noires, les UV-A, B et C. Ton crocodile doit se contenter d'une lumière noire.
Par contre, les UV-C détruisent les vernis et la rétine, au choix.
Ça chauffe si on ferme tout :( Mais c'est clair qu'on ventile. Personnellement, je n'utilise pas de cabine.
Mais les UV, il faut les utiliser avec modération, en complément de la lumière du jour qui fait aussi un très bon boulot.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 189 times
Been thanked : 226 times

Message par jépadçon »

Les UV sont nécessaires pour déclencher le phénomène de polymérisation, ensuite il n`est pas utile de laisser l´instrument très longtemps une fois le processus engagé. Pour ma part, contrairement à mes collègues, j´aime avoir chaleur (30º) et sècheresse (35%) pendant le séchage, mes instruments étant vernis non assemblés, je peux me le permettre, sinon, ce serait dangereux. Ce ne sont pas les tubes UV qui chauffent mais leurs transfos, il est donc possible de les monter à l´extérieur de la cabine.
Je me suis rendu compte que mes instruments sonnaient mieux à l´hygrométrie à laquelle ils avaient été construit, ou pour le moins, assemblés. Les salles de concert étant plutôt sèches, je table avec un taux très bas (40/45%), de plus, je n´ai pas de risque de fracture de sècheresse dans le futur.
Maximus

Message par Maximus »

Nicolo a écrit :Il y a les lumières noires, les UV-A, B et C. Ton crocodile doit se contenter d'une lumière noire.
Par contre, les UV-C détruisent les vernis et la rétine, au choix.
Ça chauffe si on ferme tout :( Mais c'est clair qu'on ventile. Personnellement, je n'utilise pas de cabine.
Mais les UV, il faut les utiliser avec modération, en complément de la lumière du jour qui fait aussi un très bon boulot.
merci pour cette réponse.
Cette technique permet-elle un gain en nombre de couches ou autres ?
Répondre