Histoire sans parole
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
Histoire sans parole
<_< Des gestes précis qui font prendre conscience , s'il le fallait encore , du travail énorme demandé par la fabrication d'un instrument à cordes...
http://www.youtube.com/watch?v=9z33nHFSwYM
http://www.youtube.com/watch?v=9z33nHFSwYM
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
Re: Histoire sans parole
Film très intéressant +++ mais ambiance, salle opératoire...avec intervention sans anesthésie ( cri du bois)
Luigi

Luigi
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 218 times
Pour les apprentis luthiers du Forum, évitez de vous inspirer de cette vidéo! 

- Maximus
- Pratique du violon : 1
- Chanterelle
Un peu succinct comme réponse ! Pourrais-tu argumenter ?jépadçon a écrit :Pour les apprentis luthiers du Forum, évitez de vous inspirer de cette vidéo!
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
-
Maximus a écrit :quel avis sur : http://www.lisusviolins.com/(voir dans vidéo)
Super les chats dans les copeaux

Luigi
- jépadçon
- Généreux donateur
Je penses qu´il doit s´agir d´un autodidacte. On ne découpe la forme des coins à l´extérieur qu´une fois les CC collés, pour des questions évidentes de solidité et de qualité du collage. Ensuite, on le vois finir les coins des éclisses à la lime!!! c´est tellement plus facile et plus beau au rabot! ses gestes ne sont pas ceux d´un luthier formé ( je le sais, j´étais autodidacte!Chanterelle a écrit :Un peu succinct comme réponse ! Pourrais-tu argumenter ?jépadçon a écrit :Pour les apprentis luthiers du Forum, évitez de vous inspirer de cette vidéo!

- jépadçon
- Généreux donateur
Là , on a à faire à un vrai luthier (au vu de ses gestes)Maximus a écrit :quel avis sur : http://www.lisusviolins.com/(voir dans vidéo)
-
Je profite du sujet : le luthier a-t-il souvent un chat de compagnie ( chat-luthier) ?
Luigi
Luigi
- Chanterelle
Celui de la video est plutôt un chat pitre !luigi a écrit :Je profite du sujet : le luthier a-t-il souvent un chat de compagnie ( chat-luthier) ?
Luigi
Je remercie Jépadçon pour ces éclaircissements.En effet les gestes de ce luthier semblent parfois curieux et on les voit rarement dans les vidéos habituelles sur la construction d'un violon.
C'est vrai que je n'ai jamais vu Tua (mon avatar), Gaggini et Bovis travailler comme cela ,ni même Domenichini...
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Pas d'accord avec Jépadçon (pour une fois
)
Certes les gestes ne sont pas conventionnels de la formation française ou allemande... quoique, la lime est utilisée pour les coins à Mittenwald, pour les FF aussi ; le jour ou j'ai dit ça à Quenoil, j'ai cru qu'il allait faire un malaise ou me foutre dehors.
La première vidéo est un luthier pro pour moi, qui fait juste un peu de cinéma pour l'occasion. Mais je vois mal un amateur ajuster aussi bien un onglet ou couper un bord franchement comme il le fait. Rien que le moule, propre, ne me fait pas penser à un amateur.
Si un amateur sait déjà bosser comme ça, c'est qu'il faut s'en méfier

Certes les gestes ne sont pas conventionnels de la formation française ou allemande... quoique, la lime est utilisée pour les coins à Mittenwald, pour les FF aussi ; le jour ou j'ai dit ça à Quenoil, j'ai cru qu'il allait faire un malaise ou me foutre dehors.
La première vidéo est un luthier pro pour moi, qui fait juste un peu de cinéma pour l'occasion. Mais je vois mal un amateur ajuster aussi bien un onglet ou couper un bord franchement comme il le fait. Rien que le moule, propre, ne me fait pas penser à un amateur.
Si un amateur sait déjà bosser comme ça, c'est qu'il faut s'en méfier

- jépadçon
- Généreux donateur
Je n´ai pas dit amateur mais autodidacte, on peut être professionnel ET autodidacte. Je ne crois pas qu´aucune école enseigne à tailler l´extérieur des coins avant de coller les CC, cela n´a pas de sens, la pointe du tasseau de coin devient flexible et compromet ton collage!
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
histoire de mettre tout le monde d'accord
http://www.atelierlabussiere.com/luthier.htm
http://www.atelierlabussiere.com/luthier.htm
- jépadçon
- Généreux donateur
LOL! en France, vous avez les meilleurs luthiers du monde (je parle de niveau global en fabrication) pourquoi aller chercher des vidéos dans le tiers-monde de la lutherie: le Brésil! 

LOL felicitations aux luthiers français, mais faire des afirmations gratuites comme la votre... En fin, félicitations. Dommage pour les bresiliens, pas de chance... Il faudra choisir votre pays avant de naitre. Ou courrir s'installer en France pour être entre les meilleurs... Désolé amis les bresilens, sachez pardonner l'orgueil français... Tiers monde????? En fin.jépadçon a écrit :LOL! en France, vous avez les meilleurs luthiers du monde (je parle de niveau global en fabrication) pourquoi aller chercher des vidéos dans le tiers-monde de la lutherie: le Brésil!