Sonoriser le violon
-
- Messages : 10
- Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
- Pratique du violon : 15
- Sexe : Homme
Sonoriser le violon
Salut,
Avant tout, j'ai bien vu qu'un sujet existe déjà sur la sonorisation, mais son titre étant trop précis, ne correspond pas à ma demande. Des "bien informés" pourraient, du coup, passer leur chemin. D'où la création d'un nouveau topic.
Bref, je vous expose mon cas (le même que sur un forum voisin) :
Je cherche donc à amplifier mon violon acoustique, pour jouer dans mon groupe Pop/Folk.
Il y a 3 guitares, de 2 à 3 voix, et bientôt 1 clavier et une batterie. Tout ce petit monde étant évidemment sonorisé et amplifié.
Jusqu'à aujourd'hui je jouais avec mon violon électronique, mais j'en ai un peu ras le bol de sa qualité, bien inférieure à mon violon acoustique.
Le problème c'est que des micro, il y a en de plusieurs sortes, et à des tarifs très évolutifs. Et de ce que j'ai compris, certains micros correspondent à un certains type d'amplification ... Plus je me renseigne, et plus je m'y perds
Pour couronner le tout, j'ai besoin d'un retour son direct, et actuellement je branche un casque sur mon électrique directement (en + de la sortie sur la table bien sur).
Le budget ? Une 100aine d'euros, voire 150e tout compris au maximum.
Je pense avoir tout dis...
Merci d'avance,
Alexis
Avant tout, j'ai bien vu qu'un sujet existe déjà sur la sonorisation, mais son titre étant trop précis, ne correspond pas à ma demande. Des "bien informés" pourraient, du coup, passer leur chemin. D'où la création d'un nouveau topic.
Bref, je vous expose mon cas (le même que sur un forum voisin) :
Je cherche donc à amplifier mon violon acoustique, pour jouer dans mon groupe Pop/Folk.
Il y a 3 guitares, de 2 à 3 voix, et bientôt 1 clavier et une batterie. Tout ce petit monde étant évidemment sonorisé et amplifié.
Jusqu'à aujourd'hui je jouais avec mon violon électronique, mais j'en ai un peu ras le bol de sa qualité, bien inférieure à mon violon acoustique.
Le problème c'est que des micro, il y a en de plusieurs sortes, et à des tarifs très évolutifs. Et de ce que j'ai compris, certains micros correspondent à un certains type d'amplification ... Plus je me renseigne, et plus je m'y perds
Pour couronner le tout, j'ai besoin d'un retour son direct, et actuellement je branche un casque sur mon électrique directement (en + de la sortie sur la table bien sur).
Le budget ? Une 100aine d'euros, voire 150e tout compris au maximum.
Je pense avoir tout dis...
Merci d'avance,
Alexis
- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: Sonoriser le violon
Si je comprends bien, tu veux l'avis de gens qui n'y connaissent rien ou pas grand chose ?Des "bien informés" pourraient, du coup, passer leur chemin

Moderato ma non troppo
-
- Messages : 7
- Inscription : ven. 8 mars 2013 18:56
- Pratique du violon : 23
- Sexe : Femme
Re: Sonoriser le violon
Salut!
Je fais du métal et j'utilise un micro piezo 'Fishman' que tu glisses dans l'interstice du chevalet. Le son restitué est bon mais je te conseille vivement d'utiliser une DI en sortie de signal pour rectifier ton impédance.
Pour la musique amplifiée type rock ou pop je pense que c'est la solution la plus adéquat surtout si tu bouges sur scène..
Pour un retour son direct moi j'utilise un ampli de clavier Roland ça me permet d'avoir un retour perso et de balancer mon son aux autres musiciens car je sors directement sur les Bafle de la sono..donc sans ça personne ne m'entend sur scène.
Voilà, en espèrant t'avoir éclairé un peu..

Je fais du métal et j'utilise un micro piezo 'Fishman' que tu glisses dans l'interstice du chevalet. Le son restitué est bon mais je te conseille vivement d'utiliser une DI en sortie de signal pour rectifier ton impédance.
Pour la musique amplifiée type rock ou pop je pense que c'est la solution la plus adéquat surtout si tu bouges sur scène..
Pour un retour son direct moi j'utilise un ampli de clavier Roland ça me permet d'avoir un retour perso et de balancer mon son aux autres musiciens car je sors directement sur les Bafle de la sono..donc sans ça personne ne m'entend sur scène.
Voilà, en espèrant t'avoir éclairé un peu..

-
- Messages : 10
- Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
- Pratique du violon : 15
- Sexe : Homme
Re: Sonoriser le violon
@Malkichay : Si si, j'aurais du écrire "Des "bien informés" auraient pu, du coup, passer leur chemin"
@Begbie : Quel est le modèle de ton micro piezo Fishman ?
Et qu'est-ce qu'un DI et un(e) impédance ? La technique en sonorisation, je n'y connais pas grand chose.
Et pour le retour direct, hormis un ampli retour dédié, tu ne vois pas comment je pourrais faire pour avoir mon retour via un casque/écouteurs ? Avec un boitier ou un pré-ampli ? ... Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse.
Merci à vous.

@Begbie : Quel est le modèle de ton micro piezo Fishman ?
Et qu'est-ce qu'un DI et un(e) impédance ? La technique en sonorisation, je n'y connais pas grand chose.
Et pour le retour direct, hormis un ampli retour dédié, tu ne vois pas comment je pourrais faire pour avoir mon retour via un casque/écouteurs ? Avec un boitier ou un pré-ampli ? ... Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse.
Merci à vous.

-
- Messages : 10
- Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
- Pratique du violon : 15
- Sexe : Homme
Re: Sonoriser le violon
Au passage, je précise que je passe par une pédale de loop avant de me brancher sur la table de sono. 

- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: Sonoriser le violon
Fishmann =
Dis toi bien que si le capteur idéal existait, ça se saurait depuis longtemps. C'est pour ça qu'il y a autant de modèles sur le marché....

Dis toi bien que si le capteur idéal existait, ça se saurait depuis longtemps. C'est pour ça qu'il y a autant de modèles sur le marché....
Il vaudrait mieux que tu te penches sur la question, sinon tu risques d'acheter n'importe quoi et avoir un son de m...Commence déjà par lire ce qui a été dit ic i( topic7508.html?hilit=capteuret entre autre)sur AF, si tu veux faire des économies...Et qu'est-ce qu'un DI et un(e) impédance ? La technique en sonorisation, je n'y connais pas grand chose.
Moderato ma non troppo
- renaud
- Messages : 1198
- Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
- Pratique du violon : 30
- Sexe : Homme
- Localisation : Epinay-sur-Seine 93
Re: Sonoriser le violon
Tu peux aussi suggérer à tes acolytes de jouer sans sono.
1) Le son est bien meilleur (la sono dénature le son)
2) Dans la plupart des cas, la sono est parfaitement inutile (la plupart des instruments sont suffisamment sonores, la plupart des salles ne sont pas si grandes)
3) C'est meilleur pour les oreilles de tout le monde.
J'ai de plus en plus l'impression qu'on sonorise par routine, sans se demander si c'est vraiment nécessaire, et sans voir les inconvénients, voire les dangers.
Personnellement, je mets systématiquement des boules Quies, dès que j'assiste à un bal sonorisé.
Et je ne parle pas de la personne qui a en charge les différents niveaux sonores. Souvent inexpérimentée, ou lorsqu'elle est expérimentée, généralement déjà atteinte au niveau de l'oreille, voire à moitié sourde.
1) Le son est bien meilleur (la sono dénature le son)
2) Dans la plupart des cas, la sono est parfaitement inutile (la plupart des instruments sont suffisamment sonores, la plupart des salles ne sont pas si grandes)
3) C'est meilleur pour les oreilles de tout le monde.
J'ai de plus en plus l'impression qu'on sonorise par routine, sans se demander si c'est vraiment nécessaire, et sans voir les inconvénients, voire les dangers.
Personnellement, je mets systématiquement des boules Quies, dès que j'assiste à un bal sonorisé.
Et je ne parle pas de la personne qui a en charge les différents niveaux sonores. Souvent inexpérimentée, ou lorsqu'elle est expérimentée, généralement déjà atteinte au niveau de l'oreille, voire à moitié sourde.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: Sonoriser le violon
Pour le Classique, peut-être ! Mais tous les publics ne sont pas toujours bien "sage", respectueux des artistes et silencieux....
Etre passé par un VRAI sonoman, qui connait son vraiment boulot, est une expérience inoubliable
. Une vraie sonorisation se fait totalement oublier, quand elle est faite dans les règles de l'Art.

Etre passé par un VRAI sonoman, qui connait son vraiment boulot, est une expérience inoubliable

Moderato ma non troppo
-
- Messages : 10
- Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
- Pratique du violon : 15
- Sexe : Homme
Re: Sonoriser le violon
@Renaud : nous ne jouons pas de classique, et il y a quand même de 2 à 3 voix, automatiquement amplifiées, plus un clavier forcement amplifié aussi, sans parler de la batterie. Les guitares et le violon en acoustique passeraient inaperçus.
@Malkichay :
A choisir entre les modèles piezo et "the band", tu te tournes vers lequel ?
Je comprends mieux cette histoire de boite d'injection directe et d'impédance...
Mais j'ai une question : est-ce qu'un préampli fait office de DI ? Et une pédale d'effet (loop) ?
La qualité de son de mon violon électrique pourrait être du à ce problème d'impédance (en + du fait que ce soit un violon électrique) vu que je le branche sur une console sono via une pédale loop Boss
@Malkichay :
A choisir entre les modèles piezo et "the band", tu te tournes vers lequel ?
Je comprends mieux cette histoire de boite d'injection directe et d'impédance...
Mais j'ai une question : est-ce qu'un préampli fait office de DI ? Et une pédale d'effet (loop) ?
La qualité de son de mon violon électrique pourrait être du à ce problème d'impédance (en + du fait que ce soit un violon électrique) vu que je le branche sur une console sono via une pédale loop Boss
- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: Sonoriser le violon
Ifred conseille "The band". Moi, je trouve ça mocheA choisir entre les modèles piezo et "the band", tu te tournes vers lequel ?


Pour faire simple, une DI permet de donner plus de pêche à ton capteur et de passer de Jack en XLR (on dit "symétriser le signal"). Important pour les grandes longueurs de câble (scène).
Je te conseille aussi de penser à un système HF. C'est bien pratique...
Moderato ma non troppo
-
- Messages : 10
- Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
- Pratique du violon : 15
- Sexe : Homme
Re: Sonoriser le violon
Et entre une DI passive et active, qu'est-ce qui est préférable ?Malkichay a écrit :Ifred conseille "The band". Moi, je trouve ça mocheA choisir entre les modèles piezo et "the band", tu te tournes vers lequel ?. Sur scène, c'est pas top...
mais sûrement mieux qu'un piézo chevalet pour le son !
Pour faire simple, une DI permet de donner plus de pêche à ton capteur et de passer de Jack en XLR (on dit "symétriser le signal"). Important pour les grandes longueurs de câble (scène).
Je te conseille aussi de penser à un système HF. C'est bien pratique...
A ton avis, ce produit peut-il correspondre à mon utilisation ? http://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm
merci d'avance Malkichay

- Malkichay
- Messages : 12680
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: Sonoriser le violon
Active, au cas où...Et entre une DI passive et active, qu'est-ce qui est préférable ?
En attendant d'avoir des sous pour quelque chose de mieux...A ton avis, ce produit peut-il correspondre à mon utilisation ? http://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm

Je n'ai pas de DI. En général, c'est le sonoman qui les fournit, ou je passe par mon AER qui me sert aussi de retour. Et puis, les capteurs, je n'en utilise plus : c'est soit micro aérien, soit violon électrique. J'en ai ras le bol de mettre et enlever ces

Moderato ma non troppo
-
- Messages : 10
- Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
- Pratique du violon : 15
- Sexe : Homme
Re: Sonoriser le violon
HeuMalkichay a écrit :Active, au cas où...Et entre une DI passive et active, qu'est-ce qui est préférable ?
En attendant d'avoir des sous pour quelque chose de mieux...A ton avis, ce produit peut-il correspondre à mon utilisation ? http://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm![]()
Je n'ai pas de DI. En général, c'est le sonoman qui les fournit, ou je passe par mon AER qui me sert aussi de retour. Et puis, les capteurs, je n'en utilise plus : c'est soit micro aérien, soit violon électrique. J'en ai ras le bol de mettre et enlever cesde capteurs...

Je viens de voir ça http://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm ... et les commentaires sont plutôt bons. Et la différence de prix est pas négligeable non plus... Si j'ai bien compris, une DI box active doit être alimentée (pile ou secteur) tandis qu'une passive n'a pas besoin de l'être ?
-
- Messages : 196
- Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
Re: Sonoriser le violon
AER c'est une marque de (bons) amplis.
Et actif, passif, oui c'est ca (comme les violons et guitares électriques d'ailleurs).
Et actif, passif, oui c'est ca (comme les violons et guitares électriques d'ailleurs).
- renaud
- Messages : 1198
- Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
- Pratique du violon : 30
- Sexe : Homme
- Localisation : Epinay-sur-Seine 93
Re: Sonoriser le violon
Mais dans quelles types de salles jouez-vous? Des stades? En plein air? Devant 1000 personnes? Ou dans des salles de 20 mètres de long? Dans des petits espaces, je maintiens que la sono est inutile et, dans tous les cas que j'ai vu (en trad) toujours destructrice.Aleksi a écrit :@Renaud : nous ne jouons pas de classique, et il y a quand même de 2 à 3 voix, automatiquement amplifiées, plus un clavier forcement amplifié aussi, sans parler de la batterie. Les guitares et le violon en acoustique passeraient inaperçus.
Pourquoi dis-tu "2 à 3 voix automatiquement amplifiées"? Tu parles bien de voix humaines, de chanteurs? Ils n'ont pas de voix, sans micro? Passe encore pour le clavier, mais la batterie, ça me parait du délire! Mais ça ramène à la question de l'espace que vous devez remplir. Mais j'ai vu tellement de cas de groupes sonorisés alors que les spectateurs ou les danseurs les plus éloignés étaient à 8 ou 10 mètres (aux trois Arts, à Paris, par exemple), voire à 3 (à Pierrelaye), que j'ai tendance à penser que la sono est un pur réflexe. Le problème est qu'avec ça on perd la beauté des instruments et des voix non-sonorisés. Ce que je considère comme un énorme gâchis, que ce soit en trad, en folk, ou autre!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)