choix d'un second violon.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
wida
Généreux donateur

choix d'un second violon.

Message par wida »

La plupart des violonistes possèdent plusieurs violons mais naturellement ils en préfèrent toujours un. Qu'est-ce qui motive le choix d'un second violon? Certains virtuoses en possèdent plusieurs d'un même luthier; sont-ils vraiment différents ? Changent-ils de violon suivant les oeuvres interprétées ? Ces violons sont-ils uniquement là pour amortir les périodes de changement de cordes ? Pour les passages chez le luthier du violon préféré ?
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: choix d'un second violon.

Message par Chanterelle »

Chaque violon a une voix différente,c'est ce qui motive l'attrait des violonistes pour la collectionnite ! Idem pour les archets...
J'ai un violon pour Mozart,un violon pour Brahms,un violon pour Paganini,un violon pour le contemporain...et bien sûr un violon baroque pour Vivaldi ou Leclair !
Pour Bach,n'importe quel violon fait l'affaire,Bach supporte d'être joué sur tous les instruments,même sur un accordéon !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Chanterelle a écrit :J'ai un violon pour Mozart,un violon pour Brahms,un violon pour Paganini,un violon pour le contemporain...et bien sûr un violon baroque pour Vivaldi ou Leclair
Cela n'entraîne-t-il pas un problème pour la précision dans les changements de cordes ? En effet, si les violons ne sont pas rigoureusement identiques dans le montage (forme et hauteur du chevalet, espacement des cordes.....) il faut se réadapter à chaque changement, surtout dans la vitesse, pour le jeu de l'archet.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

cécilius a écrit :Cela n'entraîne-t-il pas un problème pour la précision dans les changements de cordes ? En effet, si les violons ne sont pas rigoureusement identiques dans le montage (forme et hauteur du chevalet, espacement des cordes.....) il faut se réadapter à chaque changement, surtout dans la vitesse, pour le jeu de l'archet.

Non,question d'habitude,il y a des violonistes aussi bons à l'alto qu'au violon et pourtant les écarts sont très différents sur ces instruments...
En général,à part sur les violons baroques,les touches des violons modernes sont identiques.Et puis on ne change pas de violon dans le même concert ! Les petites variations de distance entre les cordes suivant les chevalets ou les sillets ne gênent pas .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
wida
Généreux donateur

Message par wida »

Donc quand Gatto ou Papavrami commandent à leur luthier préféré un second ou troisième violon c'est sur base de critères prédéfinis avec une sonorité très différente du premier ?
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Je crois qu´il existe autant de cas de figure que de violonistes. La situation très fréquente dans mon cas est: une ou un violoniste a un instrument prestigieux prêté par une fondation et désire avoir un instrument qui lui appartient, on ne sait jamais, c´est prêts sont un peu comme une épée de Damoclès! Une situation récente, la galère que représente voyager avec un Strad et son kilo de paperasse suite aux incidents de l´aéroport de Francfort est favorable aussi dans ce sens.
Sinon, il y a le cas moderne et baroque, ou celui où une personne, ayant déjà un de mes violons, craque pour un autre plus récent, mais ne veux pas vendre le précédent.
Le cas de Papavrami, je le cite: "quand on connait Del Gésù, on lui commande 2 violons", :hehe: plus sérieusement, il est comme un joueur de tennis avec plusieurs raquettes, c´est une sécurité. En tournée au Japon, il avais les 2 dans une boite double. Tatiana Samouil joue son Strad, mais dans les concerts moins "formels" ou pour donner ses cours, joue mon violon. J´aime beaucoup cette idée, qu´ils n´aient pas de difficulté à faire un concert sur un de mes violons, même s´ils sont des instruments plus modestes. Pour un soliste, le prix d´un violon neuf est, somme toute, assez raisonnable!
cécilius

Message par cécilius »

jépadçon a écrit :il est comme un joueur de tennis avec plusieurs raquettes, c´est une sécurité. En tournée au Japon, il avais les 2 dans une boite double. Tatiana Samouil joue son Strad, mais dans les concerts moins "formels" ou pour donner ses cours, joue mon violon. J´aime beaucoup cette idée, qu´ils n´aient pas de difficulté à faire un concert sur un de mes violons,
Justement, la question est : demandent-ils à ce qu'ils soient montés rigoureusement pareils de manière à ce qu'il n'y ai aucune différence dans leur jeu ? Ou peu leur importe.

C'est vrai qu'il arrive qu'un soliste soit obligé de prendre le violon du 1er violon en cas de problème et, dans ce cas, il est obligé de faire avec, mais c'est quand même exceptionnel.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Pour Tedi, les deux étaient montés de la même manière jusqu´à il y a peu, maintenant, un est en cordes boyaux et l´autres en Perlon. Il me disait que le plus récent sonnait mieux mais était plus "caractériel", il trouvait confortable de savoir que l´autre sonnait toujours bien en cas de doute!
cécilius

Message par cécilius »

jépadçon a écrit : maintenant, un est en cordes boyaux
Ah, ça c'est pour faire plaisir à François-Xavier Roth :D
Répondre