Violon pour gaucher?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Milaresol
Pratique du violon : 25

Violon pour gaucher?

Message par Milaresol »

Bonjour,
Je voudrais initier au violon mon peti fils qui a 6ans 1/2.
Il est gaucher.
J'ai lu plein de choses contradictoires là-dessus. Et je ne voudrais pas lui donner un mauvais départ.
Laisser le violon comme il est ou inverser les cordes, avec la suite douloureuse : déplacer la barre
d'harmonie et refaire le chevalet.
Merci aux luthiers et aux autres de me conseiller sur ce sujet.
krikalou7
Pratique du violon : 60

Re: Violon pour gaucher?

Message par krikalou7 »

bonjour Grand-père , (j'en ai moi-même 7 ...!!)
j'ai formé des centaines d'élèves dont au moins 20% de gauchers , qui n'ont posés aucuns problèmes .
Disons que , dans un premier temps , ils sont avantagés pour la main gauche ...et désavantagés pour la main droite ...
tout cela s'équilibre très rapidement .
par contre , c'est vrai qu'il y a désavantage concernant l'instrument , pour sa fabrication .
pour moi , rien de positif à inverser le système ...(je suis moi-même gaucher à 100%).
Milaresol

Message par Milaresol »

Merci krikalou7 pour ta réponse.
Si j'ai bien compris, tu es partisan d'inverser les cordes, et c'est le bras gauche qui tient l'archet ?
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

pas du tout , tu as très mal lu ....
il n'y a aucun avantage à changer le montage et donc d'inverser la tenue du violon , c'est à mon point de vue complètement inutile .
Jamais je n'ai vu un élève avoir le moindre soucis parce qu'il était gaucher .
Le problème est exactement le même pour les pianistes ou violoncellistes .
rvh
Pratique du violon : 0

Message par rvh »

je suis pas luthier, mais ds violons de gaucher, c'est moins facile a trouver que des violons de droitiers (et des 3/4 pour gauchers ...).

Le problème a déjà été abordé, mais s'il débute, il sera aussi bon (ou aussi nul !) à gauche qu'à droite.
Et j'ai jamais vu de piano avec touches inversées, je pense que le problème pour le violon est un faux problème ... Apprendre à droite me parait bien plus simple pour ce qui est de trouver l'instrument.
buxus
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

Y'a un autre sérieux avantage, pour monter tout le monde à droite, ou en tout cas du même côté..
Pour ceux qui jouent en orchestre... Ca évitera que l'archet du droitier crève l'oeil du gaucher qui est à côté de lui.
Déjà qu'on manque d'ophtalmos en France...
mamyfly
Généreux donateur
Has thanked : 3 times

Message par mamyfly »

buxus a écrit :Y'a un autre sérieux avantage, pour monter tout le monde à droite, ou en tout cas du même côté..
Pour ceux qui jouent en orchestre... Ca évitera que l'archet du droitier crève l'oeil du gaucher qui est à côté de lui.
:D bien vu !

Existe-t-il une statistique sur ce sujet ? (pourcentage de gauchers jouant sur même violon que droitiers parmi les élites ?)
Milaresol

Message par Milaresol »

C'est vrai Krikalou que j'ai mal lu, ton explication était pourtant claire.
Merci à tous pour vos réponses.
En fait, c'est tout simple pour une fois il n'y a pas à se compliquer la vie :super:
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

je suis ce que l'on appelle un gaucher contrarié (ben oui, on m'a attaché le bras gauche dans le dos jusqu'à ce que j'écrive de la main droite). L'apprentissage du violon pour un gaucher en position habituelle (pour ne pas dire, position de "droitier") n'est en aucun cas un problème
buxus

Message par buxus »

mamyfly a écrit :
buxus a écrit :Y'a un autre sérieux avantage, pour monter tout le monde à droite, ou en tout cas du même côté..
:D bien vu !

Existe-t-il une statistique sur ce sujet ? (pourcentage de gauchers jouant sur même violon que droitiers parmi les élites ?)
Pour m'être intéressé aux statistiques, j'y ai lu qu'on trouve de 7 à 15% de gauchers dans le monde (ça dépendrait du régime politique...), et encore, tous les gauchers, ne sont pas à mettre dans le même panier, sans compter les ambidextres et les manchots.
Ce que je peux te dire, c'est que dans toute une vie professionnelle de fabricant d'accessoires, j'ai vendu une seule mentonnière pour gaucher. Je sais qu'un exemple ne fait pas la loi, mais ça donne des infos...
Bon, j'avais une jolie carte ancienne d'un violoneux manchot, et je mets pas la main dessus. Alors je vous mets un ange gaucher (cath de Auch)
Image
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Pourtant, même si c´est rare, cela existe(Jurgen Kussmaul par exemple) dans ce cas ils sont seuls à un pupitre.
Image
La bouscarlo

Message par La bouscarlo »

Ils ne sont pas toujours seuls à leur pupitre, et cela a l'air de marcher (Martial Gauthier premier second violon)
http://www.youtube.com/watch?v=BBeXF_lnj_M
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

En effet, merci pour la vidéo (sympa de voir ça, le violon-solo, François-Marie Drieux est un ami, peut-être aussi mon plus ancien client, je l´ai connu en 1984, il jouait un .....3/4 :) )
mamyfly
Généreux donateur
Has thanked : 3 times

Message par mamyfly »

Merci Buxus !
En regardant la vidéo, j'ai l'impression que c'est plus confortable de jouer sur un pupitre avec un droitier et un gaucher , c'est plus facile de se regarder , non ? Pour composer les orchestres ça va être plus difficile par contre vu la réponse de Buxus :mrgreen: !
Rusalka
Pratique du violon : 20

Message par Rusalka »

Mes 2 profs principaux (école de musique puis conservatoire) étaient tous les 2 gauchers, et tous les 2 très bons musiciens en jouant du violon tenu à la main gauche/archet main droite.

Comme dit plus haut, ce qui m'inquièterait, ce serait en orchestre : dur d'avoir des mouvements réguliers de tout un pupitre s'il y a des "gauchers" et "droitiers" !
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
Répondre