Nicolo a écrit :
Tu veux vraiment prendre ce risque ?
Au-delà de savoir ne mettre que du vernis que là où il faut, sans déborder inutilement, il faut ensuite rattraper l'état de surface sans toucher au vernis d'origine. Et qui te dis que le vernis que tu vas ajouter va bien vieillir ?
Ben voilà, ça c'est une réponse constructive, Merci.

Les réponses un peu "sarcastiques" qui n'apportent rien, ne me semble pas indispensable... bien sûr, luthier, c'est un métier et un beau métier mais tous les gens qui posent des questions ou veulent un peu "appréhender" à leur niveau la "lutherie" ne sont pas tous des "abrutis" notoires et ne torturent pas forcément leur instrument (bon il y en a, je te l'accorde). Je trouve malheureusement que bon nombre de luthiers (en règle générale bien sûr) ne jouent pas ce rôle d'information qui est aussi le leur et c'est dommage, on a toujours l'impression, quand on pose une question, qu'on va leur arracher un de leurs secrets

, or quelques réponses même sommaires sur l'entretien du violon par exemple... peut éviter pas mal de problèmes par la suite... enfin, moi, c'est comme ça que je vois les choses.
Nicolo a écrit :SI ces éraflures sont blanches et que tu trouves ça vilain, c'est le boulot d'un luthier. La prochaine fois que tu l'apportes pour le faire bichonner, ton luthier te fera un peu de " cosmétique " à un prix raisonnable si tu le lui demandes. Il faut aussi savoir assumer le fait que posséder un instrument engendre des frais d'entretien. On ne peut pas passer outre grâce au simple fait qu'internet existe maintenant et qu'on pense avoir accès à tout par soi-même.
Je me suis mal exprimé, ces retouches étaient pour un violon qui me sert ponctuellement quand je ne veux pas prendre MON violon (qui lui est entretenu par un excellent professionnel) quand les conditions de jeux sont difficiles (froid, vent...), en retour, je voulais simplement lui garder une certaine esthétique... mais j'ai compris vos réponses.
Sur ce, bon 1er MAi :