bras et archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
rialta
Pratique du violon : 0

bras et archet

Message par rialta »

Je débute le violon et mon soucis est la tenue d'archet ( bonne position des doigts sur l'archet si j'ai bien compris faut pas mettre complètement le pouce sous l'archet, position bras et avant-bras lorsque je joue)

Je suis gauchère donc plus de facilité à faire les notes

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci :)
ElouanL
Pratique du violon : 12

Re: bras et archet

Message par ElouanL »

Une image qui montre très bien comment une tient correctement son archet, ça parle mieux je pense :
http://p0.pic.akm.vodst.com/9710/9710.l ... 90231..jpg

Quant à la position du bras et de l'avant-bas, il faut juste penser que quand tu joues, ce n'est pas ton bras le principal "moteur" de ton jeu. C'est uniquement le poignet. C'est très important pour avoir un jeu fluide, et une fois habitué (une fois avoir souffert pour y être habitué!), c'est beaucoup plus facile. Donc, en fait, quand tu as positionné ton coude à la bonne hauteur, normalement il ne bouge quasiment pas, et quand tu déplies ton bras, c'est ton poignet qui fait le travail... je crois que je commence à parler trop et que ça va perdre en clarté. Tiens, regarde :

Vidéo : tenue de l'archet : http://www.youtube.com/watch?v=8ogbQD2aIHI
Bras et avant-bras : http://www.youtube.com/watch?v=N-4504El8Hk
Regarde donc son poignet. C'est beaucoup d'entraînement et tu n'auras pas cette facilité dès le début, alors plus tu t'entraînes tôt, mieux c'est. Entraîne-toi sur des cordes à vide puis des notes toutes simples avant d'attaquer des mélodies. ;)

Bon courage !
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Ce que je préconise:

L'alignement des doigt doit être aussi proche que possible que lorsque tu laisses la main pendante, inerte.

Avec cet alignement, le petit doigt se pose sur la pointe, l'index vers le milieu du doigt.

Le pouce est plié en-dessous. Pour trouver la bonne position: tu appuies sur ton archet avec la main gauche et tu résistes avec le pouce seul, en général la position se trouve naturellement.
Le pouce est en face du majeur et fait une sorte de "bec de perroquet" avec lui.

L'ensemble de la main est active comme lorsque l'on met la main sur l'épaule de quelqu'un (ni trop actif ni trop passif), ou pour une poignée de main.

Archet et bras sont "posés", le coude est naturellement bas, les trois articulations (poignet, coude, épaule) doivent être souples.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Rusalka
Pratique du violon : 20

Message par Rusalka »

Bonjour Rialta,

Je trouve les photos de ce site très bien faites : http://www.regantoews.ca/Posture.html, notamment pour la position du pouce "avancé" car je pense que sur la photo proposée par ElouanL, celui-ci pose trop de contraintes sur l'archet.
L'équilibre épaule/coude/bras/poignet a bien été décrit par renaud. Pense que l'alignement est "plat" et que le poids naturel de ton bras guide l'archet, pas de force ou de contrainte superflue pour jouer !

Bon courage.
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Rusalka a écrit :le poids naturel de ton bras guide l'archet
Personnellement, je dis à mes élèves que le bras "suit" l'archet, en pensant à Rony Rogoff qui disait "the bow is my master" (l'archet est mon maître")
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Ah tiens, ça me fait plaisir de lire ça ! :)
Pendant le stage de musique latino que j'ai fait à Pâques (en tant que stagiaire, mais vu qu'il n'y avait pas de prof de violon, et que j'étais la plus âgée et parmi les plus expérimentées des violonistes, j'encadrais un peu les plus jeunes), une petite de 12 ans m'expliquait qu'à son examen elle n'avait eu "que" 16/20, parce qu'on lui "reprochait" que son poignet droit n'allait pas. Elle me demandait donc quelle était le mouvement à donner à ce poignet.
Ce que je lui ai dit, c'est que ce n'était pas vraiment le poignet qui était moteur de l'archet sur la longueur, mais qu'au contraire, il fallait qu'elle le laisse suffisamment souple pour être capable de suivre le mouvement de l'archet, parallèle au chevalet.

Visoblement, ce ne sont pas que des conneries, ce que je lui ai raconté ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Rusalka
Pratique du violon : 20

Message par Rusalka »

renaud a écrit :
Rusalka a écrit :le poids naturel de ton bras guide l'archet
Personnellement, je dis à mes élèves que le bras "suit" l'archet, en pensant à Rony Rogoff qui disait "the bow is my master" (l'archet est mon maître")
Très bonne indication, merci, je m'en servirai pour être plus explicite dans mes conseils :)
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
Répondre