Un violoniste que j'admire énormément en musique bretonne a toujours avec lui sur scène DEUX violons. Je me doutais bien que cela n'était pas pour rien. Bon, je me suis dit que c'était peut-être pour le son de qualité différente... mais j'ai été lui demander et non, c'est bien ce que je pensais.
Il a un violon accordé en SOL (440 hz sur un accordeur) et un violon accordé en SI Bémol.
Dans mon groupe de musique, il y a un accordéon, une bombarde, et ils ont bien entendu ces instruments en SOL mais l'accordéoniste en a un deuxième en Sib et le sonneur a une deuxième bombarde en Sib également.
Je sais que c'est possible de jouer des morceaux en si b avec l'accordage standard d'un violon mais le violoniste dont je vous parlais m'expliquer qu'il utilisait un deuxième violon en Si b pour faciliter le doigté, et pour les cordes à vides.
J'aimerai essayer de jouer avec mon violon en si bémol (juste un essai, si ça me plaît, j'investirai dans un deuxième violon dans... quelques mois, années...).
Alors si je viens à vous c'est pour vous demander ceci :
Comment dois-je faire pour l'accorder en si bémol ?
On m'a dit qu'il fallait passer l'accordeur sur 466 Hz pour le La, mais d'une part mon accordeur s'arrête à 450, et d'une autre, à 446 Hz j'ai déjà l'impression que mes cordes vont me péter à la figure... Donc j'ai quelques doutes quant à cela.
Merci pour l'aide et les explications que vous saurez m'apporter.

PS : Vous parlez à quelqu'un qui ne connaît pas du tout le solfège.