Malkichay a écrit :J'ai déjà fait l'essai avec du coton. Ca ne marche pas, le son reste trop fort

. Avec du polystyrène, ça sera encore pire...
L'onde de pression doit perdre son énergie ; pour cela, il faut de la masse de préférence déformable pour l'absorber. Le plomb est un des meilleurs matériaux pour faire barrière à l'onde sonore ; il est lourd et se déforme.
Le sable d'Ifred me semble excellent ! (Je plains par contre le violoniste

)
Sans confondre l'isolation et l'absorption acoustique, (l''isolation diminue la hauteur de db émis), et l'absorption (empêche le son de rebondir et de perdurer ; diminue une sorte de traînée en comète de l'image du son et sur laquelle on peut agir), certes une bonne absorption peut donner l'impression d'une isolation, le son et la gêne potentielle durant moins longtemps.
En remplissant le matériaux de mousse polyuréthane ou de polystyrène, les pores des deux matériaux étant fermées, cela ne changera pas grand chose. Pour une bonne absorption, il faut un matériaux dont les pores sont à cellules ouvertes qui emprisonnera par rebondissement successifs interne, l'onde sonore. Donc, ce devrait être un matériau à cellules ouvertes à mettre dans la caisse.
Il faudrait pour cela aller avec le violon chez un constructeur de ce type d'absorbant acoustique pour qu'il remplisse sur site l'instrument !
Mais tout n'est non plus pas si simple, car dans le spectre de l'audible, la masse lourde et élastique (Plomb /Sable) fonctionne assez bien pour diminuer les basse fréquences, ...tandis que que les absorbants acoustiques plutôt pour les hautes fréquences ...
J'ai peur que l'absorbant ne serve à rien sur un sol ...
Donc, je serais plutôt pour empêcher l'énergie d'arriver à la caisse ! (voir message précédent)