Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Claire91 : interprétations

Message par Claire91 »

Merci à vous ! :)
La technique de la bulle, j'essaie de l'employer aussi... Là, à ma décharge, au début de mon passage, il y a eu du mouvement dans mon champ latéral de vision, quelqu'un qui est sorti puis re-rentré dans la salle (j'ai lutté pour ne pas me tourner et envoyer un regard noir vers la porte... il fallait que je reste concentrée).
Et puis si j'avais eu assez de temps pour apprendre le morceau par coeur, je n'en avais pas eu assez pour le digérer suffisamment, et pour ne pas avoir à me focaliser sur ma main gauche. Du coup, mon bras droit vivait un peu sa vie de son côté...

Après, je sais quels sont les effets du stress sur moi, et là où j'ai progressé, c'est que je les accepte sans faire de grimace au moindre truc qui ne va pas... C'est sans doute un premier pas pour arriver à les dompter... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Pratique du violon : 6

Message par sibecarre »

Merci Claire pour le partage; oui cela n'a pas l'air simple.
Eloïse07
Been thanked : 1 time

Message par Eloïse07 »

C'est déjà une belle avancée Claire, le fait de rester calme même si on se trompe. Moi aussi j'ai lâché mes grimaces. ;)
Jouer par cœur, permet de s'isoler dans l'interprétation. Je le fais depuis peu, et ça m'aide beaucoup. Après oui, il faut du temps avant pour être certaine de ne pas avoir un trou, surtout si techniquement des passages sont ardus. J'ai la chance d'avoir un passé musical assez poussé, du coup, même si la technique de l'instrument est fraîche, j'enregistre très vite la partition, et je joue nettement mieux sans.
Petit à petit l'oiseau fait son nid. :rolleyes:
Souriya
Pratique du violon : 3

Message par Souriya »

Whaou bravo Claire :super:

Je n'ai pas vu la partition, mais ça ne doit pas être évident tout ça! :blink:

Merci pour le partage de la vidéo et de tes impressions, c'est enrichissant!

Et vive le "par [le] coeur" ! :D
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Bravo Claire !
je trouve trés courageux de s'attaquer à un répertoire consistant
et de le défendre bec et ongle.
C'est comme ça qu'on progresse le mieux apres tout
J'ai l'impression que tu progresses sur tous les fronts
et j'admire notamment la tenue et la gestion
du bras et de la main droite (rien à voir avec les tremblements évidemment )
car ce n'est pas si évident qu'il n'y parait concernant les difficultés ( coté archet) qu'il y a dans cette piéce .
Pour les tremblements ,moi j'applique ce raisonnement et ça fonctionne plutot bien pour moi en tout cas :
Pense à Newton et à la gravitation: ton bras tenu en l'air a un certain poids
si tu penses que c'est lui qui tient l'archet et que les 2 sont attirés vers le sol
il n'y a aucune raison qu'il décolle de la corde .donc décontracte ton bras droit et laisse le peser sur la corde
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Merci Winx' ! :)
Tes commentaires me font toujours plaisir, quelque soit le sens dans lequel ils vont ! ;)

Ce matin, j'avais répétition d'orchestre, avec comme toujours pour cette saison, mes quelques mesures en soliste, même si je ne suis pas placée en chef de pupitre...
Notre 1er violon habituel (un pro) n'était pas là, et c'est une autre prof, que je connais un peu pour avoir joué avec elle en orchestre plusieurs fois, mais qui ne m'a jamais eu en élève, qui assurait le remplacement.
Après m'avoir entendu jouer une première fois (avec les mêmes problèmes de tremblement d'archet...), elle me dit en rigolant : "respire !!".
Et les fois suivantes, je l'entendais respirer profondément (mais calmement) à côté de moi pendant ces passages. Du coup, je calais ma respiration sur la sienne, et ça m'a drôlement aidé, mine de rien !
J'avais toujours tendance à passer ces mesures en apnée, et me forcer à respirer a drôlement apaisé mon bras droit. C'est pas une surprise, cette constatation, mais c'est pas toujours facile à mettre en application... J'espère que j'y arriverai lors du concert de vendredi prochain ! :)
Eloïse07

Message par Eloïse07 »

Oui, respirer, ça c'est très important. L'apnée fait que l'on contracte tout, les muscles ont besoin d'oxygène. J'ai commencé par accentuer ma respiration pour me forcer à le faire avant chaque phrase musicale, maintenant, elle se fait naturellement. Si par hasard je sens une tension je respire à nouveau profondément. Entraîne-toi à la maison, là tu es tranquille tu peux y aller à fond. ;)
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Le fameux "poids du bras" ! :rolleyes:
Le corps en osmose avec le violon.
Matmardigan1
Pratique du violon : 5

Message par Matmardigan1 »

Compte-tenu de la difficulté du morceau, de sa longueur et du fait que tu joues par cœur, c'est déjà énorme d'arriver à jouer comme cela malgré le tremblement du bras droit et le trac; cela veut dire que même si ton bras tremble encore , tu as déjà une maîtrise de l'émotion forte que tu ressens ! Donc bravo!! je connais ce phénomène de tremblement et il est ...terrible car il nous déconcentre et risque de nous faire perdre complètement les pédales...Ce qui n'est pas ton cas sur cette vidéo !
Je crois que tu as gagné une victoire supplémentaire sur le trac, Claire ! Félicitations ! :super:
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Puisque ça n'a pas survécu au crash du forum, je reposte mes deux enregistrements de la mélodie de Glück :

Le premier, fait vendredi soir, avec Robert, le pianiste accompagnateur du conservatoire, et avec tout le stress qui va avec une prise en live sans trop avoir le droit à l'erreur :

Deuxième version, faite plus tranquillement chez moi samedi après-midi, mais avec un mp3 à la place du pianiste :

Bianca
Pratique du violon : 1

Message par Bianca »

Je trouve que la première version n'est pas mal même si j'ai préféré la deuxième version (on s'en fout des pianistes rooh! ...Joke haha :tongue: )!
J'aime beaucoup tes interprétations donc d'un coup je m'étais abonné pour toutes les nouveautés Image
mamyfly
Généreux donateur
Has thanked : 3 times

Message par mamyfly »

Comme j'ai pu te le dire dans le mail envoyé pendant le bug , je préfère la 2 eme version où je sens plus de calme et de maîtrise , il est évident que la première est un peu trop sous pression (une fois et pas plus :-( ) .Et puis avez-vous prévu une interprétation commune avec le pianiste ?
Le vibrato est serré mais ce morceau permet justement de le travailler surtout dans le contrôle (ce que j'expliquais à Souryia dans mon post qui a disparu avec le bug .

Nos deux façons d'aborder le morceau est différente , mon tempo est plus lent , je le sens mieux ainsi, mais chacun son ressenti .J'ai besoin de "rubato" , le jouer d'un bout à l'autre au même tempo m'est très difficile , je dois rattraper l'accompagnement et ce n'est pas très favorable à l'expression .
Je ne compte pas les temps, d'ailleurs je ne peux vraiment bien le jouer qu'avec l'accompagnement en tête au moins sinon, je plante ;) .
As-tu finalement réussi à le jouer par cœur ? Moi pas mais avec un peu de temps ça devrait venir !
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Et puis avez-vous prévu une interprétation commune avec le pianiste ?
A priori non, car c'est un morceau que j'ai travaillé sans ma prof.
Il y a bien une audition de la classe violon prévue en décembre, mais je vais déjà y jouer pas mal : un morceau violon - piano avec Robert + des mouvements de la suite Gulliver de Telemann, pour deux violons (a priori, je devais jouer les deux derniers - sur 5 au total - avec l'élève adulte qui a cours juste après moi), mais finalement je vais sans doute aussi jouer le 2è et le 3è avec un autre élève (jusqu'à maintenant il jouait avec ma prof, je me suis proposée pour jouer avec lui...) et si mon collègue initial arrive à trouvée le temps, on fera aussi le 1er ensemble...
Enfin bref, je me vois mal proposer de jouer encore un autre morceau à cette audition !

En revanche, le pianiste propose de temps en temps des auditions à inscriptions ouvertes à tous les instruments. S'il en propose une au 1er trimestre, j'envisagerai sans doute d'y jouer cette mélodie ;)
(ce que j'expliquais à Souryia dans mon post qui a disparu avec le bug .
Il faudrait d'ailleurs que tu repostes ton enregistrement ;)
Je ne compte pas les temps, d'ailleurs je ne peux vraiment bien le jouer qu'avec l'accompagnement en tête au moins sinon, je plante ;) .
Je le faisais au début (avec une pulsation à la croche) pour bien figer les valeurs longues. Après j'ai arrêté, l'accompagnement de piano égrainant bien les croches...
J'imagine que c'est pour ça que tu dis avoir besoin de l'avoir en tête ! :)
As-tu finalement réussi à le jouer par cœur ? Moi pas mais avec un peu de temps ça devrait venir !
Oui, mes deux enregistrements ont été faits par coeur.
Le plus difficile à retenir pour moi a été la durée des valeurs longues, justement (et le fait de me forcer à les compter au début m'a bien aidé, du coup), et surtout les doigtés.
Quelques coups d'archet aussi... quand je suis en phase d'apprentissage, si je me retrouve à l'envers au niveau de l'archet, ça me perturbe beaucoup, j'ai énormément de mal à me remettre à l'endroit.
mamyfly
Généreux donateur
Has thanked : 3 times

Message par mamyfly »

Jouer avec accompagnement piano est déjà de la musique d'ensemble et demande , pour moi en tout cas , un minimum de "feeling" commun dur le morceau ; c'est d'ailleurs pourquoi je n'aime pas trop les mp3 tout faits dans ce type de répertoire . je connais une bonne violoniste de 75 ans qui a eu l'occasion de jouer la Méditation de Thaïs , comme ça , au débotté , au cours d'une répet de musique d'ensemble , elle qui la joue si bien a été déboussolée par le tempo trop rapide de la pianiste , qui elle ne voulait pas ralentir ...
Claire91 a écrit :Il faudrait d'ailleurs que tu repostes ton enregistrement ;)

Je verrai ça en réalisant une autre version, avec moins de fautes ...
Claire91 a écrit :Le plus difficile à retenir pour moi a été la durée des valeurs longues, justement (et le fait de me forcer à les compter au début m'a bien aidé, du coup), et surtout les doigtés.
Quelques coups d'archet aussi...
Encore une fois, je ne compte pas , c'est le piano qui me guide; quant aux coups d'archet , maintenant je les prévois le plus tôt possible , j'ai constaté que la mémorisation de la gauche aidait la droite et inversement .
Peut-être le par coeur pour une autre version .
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Je préfère la deuxième version car d'une part tu es plus sereine et que d'autre part tu passes au dessus de l'accompagnement -mais cela vient peut-être de la place du micro dans la 1ère version ou de l'habitude de jouer avec ton accompagnement enregistré dans la seconde version ?
Claire91 a écrit :Je le faisais au début (avec une pulsation à la croche) pour bien figer les valeurs longues. Après j'ai arrêté, l'accompagnement de piano égrainant bien les croches...
J'imagine que c'est pour ça que tu dis avoir besoin de l'avoir en tête ! :)
C'est important de jouer en écoutant l'accompagnement et de changer de tempo pour ne pas s'installer dans la routine et s'adapter à toutes les situations. Quand je travaille ma partie, j'essaie au maximum d'entendre intérieurement l'accompagnement, cela aide pour les notes longues et cela permet de s'adapter à toutes les situations.
mamyfly a écrit :Jouer avec accompagnement piano est déjà de la musique d'ensemble et demande , pour moi en tout cas , un minimum de "feeling" commun dur le morceau ; c'est d'ailleurs pourquoi je n'aime pas trop les mp3 tout faits dans ce type de répertoire . je connais une bonne violoniste de 75 ans qui a eu l'occasion de jouer la Méditation de Thaïs , comme ça , au débotté , au cours d'une répet de musique d'ensemble , elle qui la joue si bien a été déboussolée par le tempo trop rapide de la pianiste , qui elle ne voulait pas ralentir ...
Je rejoins Mamyfly
Accompagner est art qui demande beaucoup d'écoute et de complicité. C'est difficile dans un accompagnement enregistré de faire un rubato ou de changer une nuance ou d'imposer une autre interprétation. Il me semble que le tempo ne doit pas être fixé par l'accompagnateur qui doit s'adapter au projet musical de l'interprète. C'est vrai que l'on peut changer le Tempo d'un accompagnement avec un logiciel, mais je ne sais pas faire, et je ne souhaite pas pour l'instant passer du temps en informatique. Dans un accompagnement enregistré il est possible que ne soient pas pris en compte tous les paramètres mis en jeu lors d'une interprétation personnelle : nuances, ralentis, émotion spontanée qui peut générer un changement "subito" d'un paramètre -tempo, nuances etc ...)
Bianca a écrit :(on s'en fout des pianistes rooh! ...Joke haha :tongue: )!
Bianca, tu seras bien contente d'avoir un pianiste pour t'accompagner ou pour faire de la musique de chambre
_biz_ aux pianistes
Répondre