Première inscription au conservatoire et je stresse :)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Bianca
Pratique du violon : 1

Première inscription au conservatoire et je stresse :)

Message par Bianca »

Bonjour à vous! :)

Après une absence un peu long, je suis de retour, c'est les vacances où je peux respirer enfin un peu ^^
J'apprends toujours seule mais il est vrai que je ressens parfois des limites, il est clair qu'il me faut un prof pour pouvoir avancer comme il faut :)

D'où...une inscription au conservatoire :) Il existe deux périodes d'inscription, la première que j'ai raté haha, puis la deuxième à partir le mois d'août, et aucun dossier n'a été préselectionné, puis je vais rendre le mien dès le premier jour en aoùut car là c'est les vacances au consevatoire...

Donc, je commence à stresser un peu, je voudrais bien entrer en première année, le prix est plus qu'abordable pour des cours adultes (170€ pour l'année comprenant des cours individuels puis des cours en groupe, solfège etc) puis je suis très motivée!
Dans la partie "remarques" du dossier, je peux mettre toutes sortes d'infos, j'ai écrit une page A4 avec mes formations musicales dans le passé (qu'il s'agit de rafraîchir) puis les méthodes que j'ai déjà travaillé ou que je suis en cours de travailler, ma marque de violon, mes motivations pourquoi je souhaite apprendre enfin cet instrument après une tentative échoué avec le violoncelle (qui est joli mais qui n'était pas fait pour mes goûts etc)...

Je cite pour que vous ayez une idée
Remarques

Violon d'étude : Menzel VL201, jeu de cordes « Lenzner Protos »

Début : fin décembre 2012
Apprentissage avec des ressources en ligne (Youtube, Violin Lab, etc) et des supports écrits, méthodes divers pour violon, apprentissage en anglais

Je suis très motivée pour prendre des cours individuels afin d'éviter l'apprentissage de mauvaises habitudes puis pour apprendre plus rapidement avec des cours encadrés adaptés à mes besoins et failles à travailler ! De même pour rafraîchir mes connaissances de solfège, de suivre et apprendre une formation musicale en français (ayant suivi uniquement des cours en allemand et anglais) puis pour me retrouver avec d'autres passionnés, ce qui me motive d'avantage que de jouer seule dans mon coin.
Mon but ultime pour cet instrument est d'intégrer plus tard un orchestre dans mon temps libre puis de bien maîtriser un instrument de cordes qui me passionne beaucoup.

Formations musicales antérieures

pratique de la flûte à bec pendant 5 ans (6 - 11 ans, cours préparatoires pour enchaîner avec la flûte traversière)
pratique du violoncelle pendant 6 mois avec cours individuels (14/15 ans, avec cours individuels, cependant instrument d'occasion pas à la hauteur et un niveau stagnant et non-adapté pendant les cours, connaissances et ressources insuffisantes pour apprendre toute seule, ayant amené à l'abandon de l'instrument)
collège artistique en Angleterre (Astor College for the Arts, Douvres) avec une formation musicale prédominante (intégration de la chorale du collège en tant que chanteuse soprano)

Méthodes de violon (déjà travaillés ou en cours)

- Fiddle Time Joggers, Kathy & David Blackwell (Terminé)
- Fiddle Time Runners, Kathy & David Blackwell (en cours)
- Méthode Suzuki Tome 1 (presque terminé)
- Improve Your Scales Grade 1, Paul Harris (en cours)
- Improve Your Sight-Reading Grade 1, Paul Harris (en cours)
- Superstudies For Violin Book 1, Mary Cohen (en cours)
- Strings In Step Violin Book 1, Jan Dobbins (Terminé)
- ABRSM Violon Grade 1 2012-2015 (en cours)
(Peut-être un peu trop des "en cours", je devrais avancer un peu je crois haha mais ce sont des bouquins avec lesquels je travaille régulièrement et presque à chaque session d'entrainement)
Par contre j'ai pas mis les bouquins pour la théorie musicale, peut-être trop basiques ou...bizarres (ouioui, genre, le solfège pour les nuls haha :p)

Donc, peut-être des conseils à mettre en avant dans un dossier encore que j'ai oublié, que je devrais zapper?
Il est vrai que je stresse un peu puisque je veux absolument être prise et je ne connais pas le nombre de places disponible! Je m'entraine aussi tous les jours car j'avais pas touché ma chérie pendant une période assez longue pendant mes examens à la fac, ayant pas la pression de devoir m'entrainer, donc je pense que de toute façon j'aurais le niveau de première année et non la deuxième (j'apprends avec le système anglais donc j'ai peu d'idées à ce sujet là)!

Donc voilà, le stress, si vous avez des idées, histoires à raconter... je suis preneuse :D
kerry117
Been thanked : 12 times

Re: Première inscription au conservatoire et je stresse :)

Message par kerry117 »

Bonjour Bianca,
Ne stresse pas, cela ne sert à rien !
Je te conseille de faire court, donc de supprimer beaucoup d’infos qui peuvent aussi bien te desservir : abandon du violoncelle après 6 mois de pratique, flûte à bec en attendant de faire de la flûte traversière que tu sembles n’avoir pas fait, on pourrait penser que tu ne vas pas jusqu’au bout de ce que tu entreprends.

Inutile de mettre les caractéristiques de ton violon.
Garde : « collège artistique en Angleterre (Astor College for the Arts, Douvres) avec une formation musicale prédominante (intégration de la chorale du collège en tant que chanteuse soprano) »

Au lieu de joindre une liste de méthode, il me semble préférable de lister les compétences acquises (j’ai réussi à jouer : … ), d’indiquer que le travail s’est fait en autodidacte avec des supports vidéo et méthode avec CD, et de dire que tu restes à leur disposition pour passer une audition.
Dis que tu veux absolument faire des pratiques collectives et atteindre un haut niveau en violon. L’école de musique te semble être la meilleure solution pour atteindre ton but car elle associe au cours d’instrument les cours de formation musicale et les pratiques collectives, ce que ne permet pas un cours particulier. Tu peux ajouter le temps que tu comptes consacrer au violon chaque jour.
Tu peux aussi, le jour de ton inscription, demander à rencontrer le ou les professeurs de violon avant la reprise des cours. C’est souvent plus efficace qu’un dossier papier. C’est plus facile de rentrer dans un conservatoire quand le professeur connait l’élève (si l’élève intéresse le professeur).
Bon courage
Kerry
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Je trouve kerry de très bon conseil ! :)

Et bienvenue à nouveau chez nous, Bianca !
J'espère pour toi que tu seras prise. C'est quel conservatoire où tu souhaites t'inscrire ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Bianca

Message par Bianca »

D'abord, un grand merci pour l'aide :)

Je vais travailler sur les résumé et poster la version nettement plus courte ici :D C'est vrai que j'ai abandonné bêtement à 11 ans la musique avant de la reprendre au collège 2 ans plus tard et encore, le violoncelle qu'on avait acheté avait les chevilles qui restaient plus en place, m'enfin, un cauchemar et je m'y connaissais pas du tout :(
J'avais appris nettement plus en 1 semaine avec youtube et les pages web qu'en 2 mois de cours avec cette prof! Bref, même si j'ai abandonné le violoncelle, j'ai gardé une admiration pour les cordes :hehe: Et je trouve le violon tellement mimi, c'est tout petit comparé au violoncelle, m'enfin, c'est une autre histoire... mais j'aime ma chérie (oui, c'est une femelle, mon amie mdr) :wub:

Donc, je ne veux pas renvoyer cette impression là, au contraire, je vais le limiter au chant et à la limite la flûe à bec (que je sais toujours jouer même si la vitesse n'est plus à la hauteur :rolleyes: )

Après, le 7 septembre, il y a une journée portes ouvertes où on peut rencontrer les profs, demander les horaires pour les cours etc! J'ai hâte et je refléchis déjà aux questions à poser au professeur qui me sont importants:)

C'est vrai que je stresse un peu, j'avais plus joué pendant un mois et je le ressens, je m'entraine tous les jours environ une heure mais je dois travailler encore la technique avec l'archet pour ne pas heurter les autres cordes, l'intonation, etc, où je fais des exercices la moitié du temps d'entraînement journalier! De même les gammes, arpèges,...
Puis la fin de la méthode Suzuki encore à bosser, avec nottament les 3 minuets de Bach à maîtriser parfaitement puis Gavotte de Gossec que je n'ai pas encore commencé, ce qui demande encore beaucoup de travail pendant 1 mois ^^ Je souhaite quand même avoir un certain niveau même si je commence la première année, afin de jouer une pièce correctement si une audition aura lieu :gene2:

Le conservatoire est un petit conservatoire dans ma ville dans l'aude, mais impossible de savoir combien de places sont dispos et combien de candidats qui veulent s'inscrire :ninja:

Bien sûr, je vais tenir au courant des évolutions et si je suis prise, ça me tient vraiment au coeur car apprendre en autodictate c'est bien mais s'avère de plus en pus difficile pour moi car je m'isole et j'ai pas l'habitude de jouer devant d'autres personnes, ça me fait stresser :( Je vais demander à mes parents s'ils veulent m'écouter (comme quand j'étais gamine mdr), peut-être je serais plus à l'aise :hehe:
Rusalka
Pratique du violon : 20

Message par Rusalka »

Bon courage Bianca !
ta motivation fait plaisir à voir et les conseils donnés plus haut sont très pertinents. As-tu réussi à résumer ton parcours pour le dossier d'inscription ?
Tu nous tiendras au courant ?!
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
Bianca

Message par Bianca »

Alors, la lettre ça donne ça actuellement:
- Apprentissage en autodidacte depuis environ 6 mois avec des supports vidéo et méthodes écrites (avec CD) divers

Je suis très motivée pour travailler et apprendre mon instrument! Cependant, en travaillant en tant qu’autodidacte, je rencontre quelques difficultés. Non seulement le risque d’acquérir des mauvaises habitudes en travaillant des techniques plus avancées mais aussi un apprentissage plus lent sans encadrement personnel et les pratiques collectives! C’est ainsi que je souhaite prendre des cours au sein de votre conservatoire qui offre une formation qui correspond tout à fait à mes attentes. Je reste également à votre disposition pour passer une audition.

- Initiation à la musique dès 6 ans avec pratique de la flûte à bec pendant 5 ans
- collège artistique en Angleterre (Astor College for the Arts, Douvres) avec une formation musicale prédominante (+ intégration de la chorale du collège en tant que chanteuse soprano)

Méthodes déjà travaillées

- Fiddle Time Joggers, Kathy & David Blackwell
- Méthode Suzuki Tome 1
- Improve Your Scales Grade 1, Paul Harris
- Strings In Step Violin Book 1, Jan Dobbins
Je dois rendre le dossier que le 26 août, donc la veille je vais travailler la version définitive :)
Il est vrai que la première version était un peu trop long, rien qu'avec les méthodes ::d
Après, une fois que je suis prise, la formation musicale antérieure ça peut se discuter, que j'ai arrêté la musique petite car j'ai préféré un vélo à la place d'une flûte en argent :hehe:

Mais je veux rester honnête, car il est vrai que l'apprentissage toute seule me bloque, j'ai besoin d'un suivi pour savoir si ce que je fais est bien ou non! Donc la motivation qui me lâche de plus en plus, de devoir m'entraîner toujours devant un mur blanc mais sans but précis en quelque sorte tel qu'un cours qui s'approche (et sans prof qui m'engueule quand j'ai pas travaillé pendant la semaine :hehe: ).... donc vive la rentrée!
En attendant je travaille ce que j'ai déjà appris, je fais des exercices pour le contrôle de l'archet, solfège en français, etc, pour ne pas devoir recommencer la rentrée!

Je tiens au courant mais je pense que peut-être je stresse un peu trop, je vois pas le problème pourquoi je ne serais pas prise! Et si pour je ne sais pas quelle raison je ne suis pas prise, je vais voir ailleurs pour avoir des cours ailleurs, histoire d'avancer un peu car si je stagne trop longtemps, je risque l'abandon de l'instrument ce que je ne veux absolument pas :)

Puis Gossec m'attend toujours, je vais attaquer enfin "gavotte"! :pompom:
Donc, affaire à suivre :tongue:
kerry117

Message par kerry117 »

Bianca a écrit :Je tiens au courant mais je pense que peut-être je stresse un peu trop, je vois pas le problème pourquoi je ne serais pas prise! Et si pour je ne sais pas quelle raison je ne suis pas prise, je vais voir ailleurs pour avoir des cours ailleurs, histoire d'avancer un peu car si je stagne trop longtemps, je risque l'abandon de l'instrument ce que je ne veux absolument pas :)
Ne stresse pas, cela ne sert à rien ! Au pire des cas si tu n'es pas prise, tu pourras toujours demander de prendre des cours particuliers avec le prof de violon du conservatoire, et s'il ne peut pas te donner de cours, il te conseillera quelqu'un et l'année prochaine, tu pourras aller aux portes ouvertes et te faire connaître.

Pour ta lettre de motivation, j'en mettrais moins et passerai sous silence les difficultés dues à l'apprentissage en autodidacte (cela peut te desservir), et mettrai sans préciser plus.

Après 6 mois de pratique du violon, ma passion pour le violon ne cesse de grandir. J'ai réussi à jouer : .... . Je souhaite vivement participer aux pratiques collectives que votre conservatoire a mis en place. Espérant m'investir pleinement dans la vie de votre conservatoire, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer et passer une audition.
Bianca

Message par Bianca »

Merci pour vos conseils, c'est motivant et moins stressant :amen:

J'adore la phrase d'accroche, elle me plait beaucoup :)
Pour les difficultés en tant qu'autodictate, je sais que ça peut me desservir effectivement! Mais je ne veux pas cacher ce fait car c'est la vérité! Je ne peux progresser plus efficacement qu'avec un prof et d'autres passionnés! Puis oui, il y a des difficultés, c'est pas impossible car je veille à ce que je progresse.. mais démancher, vibrato etc, on a beau regarder des vidéos mais seul un prof pourrait conseiller des exos qui nous correspondent et voir nos difficultés etc... le violon n'est pas un instrument qu'on apprend tout seul! C'est possible mais bon, pourquoi se rendre la vie difficile sous risque d'apprendre mal les techniques!

Puis, oui, ça peut desservir... Mais celui qui ne regarde pas les morceaux déjà travaillés, le nombre de mois passés avec cet instrument malgré le défi de travailler toute seule et le fait de vouloir prendre enfin des cours pour les 10 prochains années à venir, eh beh, il mérite pas mon argent pour les cours tout simplement :hehe:

Donc quoi qu'il arrive, j'aurais des cours! Le mieux serait le conservatoire, si c'est pas le cas, c'est pas la fin du monde :)

Le dossier, je vais le rendre le 26 août et le 7 septembre je crois, j'irais à la journée des portes ouverts voir un peu quoi :)
kerry117

Message par kerry117 »

Bianca a écrit :Pour les difficultés en tant qu'autodictate, je sais que ça peut me desservir effectivement! Mais je ne veux pas cacher ce fait car c'est la vérité! Je ne peux progresser plus efficacement qu'avec un prof et d'autres passionnés! Puis oui, il y a des difficultés, c'est pas impossible car je veille à ce que je progresse.. mais démancher, vibrato etc, on a beau regarder des vidéos mais seul un prof pourrait conseiller des exos qui nous correspondent et voir nos difficultés etc... le violon n'est pas un instrument qu'on apprend tout seul! C'est possible mais bon, pourquoi se rendre la vie difficile sous risque d'apprendre mal les techniques!
Il est normal et inévitable que des difficultés pointent leur nez sur le parcours des autodidactes, car le violon est un instrument très difficile. Donc ne pas le dire n'est pas "cacher la vérité" puisque tu fais la démarche de prendre des cours. Le terme "autodidacte" peut te desservir, mais tu peux reprendre ton idée avec une autre formulation. Les professeurs savent bien qu'en travaillant seul on a des difficultés.
donc je te propose :

Ma passion pour le violon ne cesse de grandir. Aussi, en attendant de prendre des cours, je n'ai pu résister à pratiquer le violon seule. Depuis 6 mois je joue tous les jours pendant un heure et j'ai réussi à jouer : .... . Je souhaite vivement prendre des cours de violon et suis prête à consacrer le temps nécessaire pour réussir et participer aux pratiques collectives que votre conservatoire a mis en place. Espérant m'investir pleinement dans la vie de votre conservatoire, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer et passer une audition.

et tu termines par :
Bianca a écrit :Formations musicales antérieures

- Initiation à la musique dès 6 ans avec pratique de la flûte à bec pendant 5 ans
- collège artistique en Angleterre (Astor College for the Arts, Douvres) avec une formation musicale prédominante (+ intégration de la chorale du collège en tant que chanteuse soprano)

Est-ce que cela te va ?
Bianca

Message par Bianca »

Oui, c'est vrai, t'as raison, c'est vrai que c'est évident qu'apprendre seule est très difficile..
Je pense que je vais opter pour cette version là, en mettant en "j'ai pu travailler déjà...." les méthodes finis! Ce sera plus fluide à lire aussi...

Ouep, je vais faire ça puis attendre l'avis final! :ange:

Merci en tout cas, je croise les doigts! M'enfin, pas trop, faut éviter les tensions dans les doigts :hehe:
Bianca

Message par Bianca »

Voilà, enfin la lettre finale qui va accompagner mon dossier et que je vais rendre demain:
En attendant de prendre des cours, je pratique le violon seule depuis environ 8 mois avec des supports vidéo et méthodes divers.
J’ai déjà réussi à travailler :
- Fiddle Time Joggers, Kathy & David Blackwell
- Strings In Step Violin Book 1, Jan Dobbins
- Méthode Suzuki Tome 1
- Improve Your Scales Grade 1, Paul Harris
- ABRSM 2012-2015 Violin Grade 1

Ma passion pour le violon ne cesse de grandir et je souhaite d’approfondir cet apprentissage au sein du conservatoire de (la ville) qui correspond tout à fait à mes attentes avec l’encadrement personnel et les pratiques collectives. Espérant m'investir pleinement dans la vie de votre conservatoire, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer et passer une audition.

- collège artistique en Angleterre (Astor College for the Arts, Douvres) avec une formation musicale prédominante (intégration de la chorale du collège en tant que chanteuse soprano)

J'ai aussi regardé les dates, il se peut que le 5 septembre, ils vont vraiment m'inviter pour passer une audition (c'est le jour prévu pour ça effectivement et le 7 la rencontre avec les profs avec les portes ouvertes)! Je vais travailler en vue d'une audition éventuelle pour être prête mais bon, soit ils me prennent, soit ils me prennent pas, je vais pas passer des nuits blanches à cause de ça -_-
Bianca

Message par Bianca »

UPDATE
Tiens, ça fait beaucoup de messages d'affilé là, tant pis :tongue:

Alors, dossier est rendu et on m'a conseillé de venir le 5 septembre, la journée des auditions avec mon violon et un morceau préparé en avance, j'aurais le libre choix du morceau donc! :taré1:

Reste plus qu'à chercher un ou deux morceaux que je vais jouer :hehe:
Je pourrais travailler sur la dernière partie de Gavotte de Gossec mais c'est un peu trop chaud car je cherche à me valoriser et non le contraire! :malin2:
J'ai reçu il y a quelques jours les pièces d'ABRSM, grade 2 que je vais travailler maintenant puis prendre un morceau que j'aime bien que je vais jouer! Ce sera de toute façon pour voir mon niveau pour mieux me classer vu que j'apprends déjà depuis quelques temps!
A voir donc comment ça va se passer :hello:
melirouge

Message par melirouge »

Super...cela avance....

prends effectivement un morceau qui te met en valeur et dont la mélodie te parle !!!

Tiens-nous au courant du ou des morceaux choisis.

Bon travail !!

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Bianca

Message par Bianca »

Ah oui, effectivement ça avance là, maintenant je dois attendre le 5 et me préparer bien Image

Pour les morceaux, j'envisage de jouer French Troubadour Song de Pal Jardanyi que je trouve très joli et pas très difficile à jouer! Image

Pour un deuxième morceau j'hésite encore! Je continue à travailler Gavotte, même si la troisième et dernière partie me met toujours pas en valeur! De toute façon, les yeux et les oreilles vont scruter la moindre imperfection donc pas besoin de me dévaloriser encore plus, c'est pour le moral quoi Image

Peut-être "Londonderry Air" que j'aime bien aussi! Je reste dans le contemporain de cette manière et les styles ne "choquent" pas, pas trop de contraste!
Donc, je prépare les deux au cas où et j'apprends aussi des notions de solfège, technique etc en français afin de répondre aux questions ou pour expliquer ce que j'ai déjà vu/pas vu :)
Rusalka
Pratique du violon : 20

Message par Rusalka »

Que du positif, donc !
C'est super pour toi Bianca, effectivement, ne te stresse pas en prenant un morceau un peu dur sur la fin (tu verras, les difficultés vont toujours de + en + dur dans les morceaux, pour épater la galerie), d'ailleurs, s'il y en a un que tu as joué au début de l'été et que tu connais bien, tu seras plus à l'aise devant le jury.

Bon courage :)
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
Répondre