C'est vrai qu'avant, je jouais TOUT à la pointe, et que moi aussi je me suis fait taper sur les doigts ! Mais depuis deux ans que j'y bosse avec sérieux, j'ai réglé ce problème. Après selon le morceau, je m'adapte, et le joue avec plus ou moins d'archet, plus ou moins à la pointe. Ici ça me semblait bizarre de le faire autrement, jouer plus au talon aurait provoqué des appuis pas forcément très heureux...
Pour Mamyfly : non, je ne pense pas qu'on perde forcément la linéarité mélodique en le jouant plus doucement. Mais si MOI je le joue plus lentement je m'ennuie, j'ai l'impression que le morceau n'a plus de sens. J'ai d'ailleurs écouté ton interprétation, et je l'ai trouvée vraiment bien telle qu'elle est, qu'elle correspondait bien à ce que tu souhaitais en faire. C'est ce qui compte le plus après tout, non ?
Du coup j'en profite pour faire un aparté sur ton enregistrement, dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé plein de choses, mais ma seule remarque viendrait d'une chose : tu as dit avoir mis le pupitre hors champ. Mais n'est-il pas trop bas ? Car sur la vidéo je te vois un peu penchée vers le sol, et dans l'ensemble ce n'est pas une position qui favorise la propagation du son, à mon avis.
Voilà, et pour répondre à un autre point, c'est vrai que de manière générale, je suis d'un tempérament qui n'aime pas que les choses traînent, et ça se ressent beaucoup (trop).